Page 1 sur 3

Dolischo 2011

MessagePosté: 02 02 2011 à 15:33
par sbalmo
Les nouveautés sont sorties. Mis à part les Gmeinder et voitures SLB rien de spécial par rapport aux nouveautés standard Liliput
http://www.modellbahnwerkstatt.com/dolischo2.htm

Mode modérateur on

Désolé de squatter ton sujet et ton titre Stefan mais le débat lancé par Beyer Garrat me semble important

Mode modérateur off

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 03 02 2011 à 10:18
par Ian
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les liens entre Dolisho et Liliput? Il me semblait avoir compris que le premier était l'importateur en Autriche du second.

Est-ce que la rame SLB se retrouvera automatiquement au catalogue Liliput ou bien sera-elle disponible exclusivement en Autriche?

Ian

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 03 02 2011 à 11:03
par sbalmo
Dolischo est l'importateur de Liliput, par compte leurs références ne se retrouvent pas dans le catalogue Liliput. Dolischo à des importateurs en France et en Belgique (Fillisur sauf erreur) et je ne crois pas qu'ils aient cette politique du "série spéciale tel ou tel pays". Maintenant question: Quelle est leur politique quand au nombre de pièces disponibles??

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 03 02 2011 à 21:36
par malletslm
Lors d'un voyage à Vienne en 2003, j'avais eu la surprise/joie/malchance (Aïe, le portefeuille !!! :C6 ) de tomber d'un coup sur trois petites "U" dont la boîte Liliput portait des autocollants latéraux "Dolischo Sondermodell" et les références suivantes:

170-141 : "Murtalbahn U11" (version actuelle de la U11 du Murtalbahn):

Image


170-??? (illisible pour cause d'étiquette de prix) : Schmalsurdampflok 298.51 "Garsten" (ancienne machine du Steyrtalbahn, en livrée verte...)

Image


170-106 : Museumslok U1 der ÖGEG (la même machine que ci-dessus, mais dans son état actuel sur la "Bergstrecke" de l'Ybbstalbahn...)

Image


Sans aller jusqu'à parler de de séries "spéciales Autriche" (car il me semble avoir vu au moins la dernière chez le détaillant "Filisur" dans les années 90...), à ma connaissance ces modèles n'ont jamais été au catalogue Liliput: il s'agit manifestement de série limitées commanditées par Dolischo... :^)

À noter que la première et la troisième étaient dotée d'un sachet d'accessoires "personnalisé" avec des lanternes spécifiques (et la seconde, bien sûr, une rehausse de hotte à charbon peinte en vert), qui n'existent pas dans les version courantes sous la marque Liliput... :idea:

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 04 02 2011 à 10:40
par Ian
Merci beaucoup pour vos réponses. Il m'avais semblé que les nouveautés Dolisho des années précédentes finissaient par se retrouver systématiquement dans le catalogue Liliput. De même la numérotation utilisée resemble à celle utilisée par Liliput.

D'après la photo du catalogue, le diesel Gmeinder en livrée SLB semble être un modèle quasiment définitif. J'ose espérer que la date de commercialisation est proche.

Jean Michel, tes U sont vraiment craquantes. J'aime particulièrement la version verte de la 298.51. Je crois me souvenir qu'elle a arboré cette livrée particulière pendant peu de temps lorsqu'elle circulait encore sur le Steyrtalbahn.

Ian

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 04 02 2011 à 15:10
par malletslm
Merci ! ;) On a parlé il n'y a pas très longtemps sur le forum de la livrée verte de la 298.51 (ici !), et depuis j'ai vu des photos sur l'album d'un internaute (dont je n'ai pas conservé l'adresse... :oups2: ) de cette machine sur le Steyrtalbahn avec la livrée verte en 1976, puis redevenue noire en 1980...

Ian a écrit:(...) Il m'avais semblé que les nouveautés Dolisho des années précédentes finissaient par se retrouver systématiquement dans le catalogue Liliput. De même la numérotation utilisée resemble à celle utilisée par Liliput...

Ce n'est peut-être pas systématiquement le cas (exemple les 3 machines ci-dessus), mais c'est ce que j'ai pu constater pour la petite voiture-bar du Steyrtalbahn en livrée bleue "style CIWL": je l'ai vue en 2003 sous le label "Dolischo" (dans le même magasin viennois où j'ai acheté les locomotives), et elle n'est apparue au catalogue Liliput que quelques années plus tard... :idea:

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 04 02 2011 à 17:02
par sbalmo
La 399.06 et la 298.207 avaient subi le même genre d'attentat pictural que la 51

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 04 02 2011 à 18:05
par Ian
Je viens de découvrir sur un site autrichien un lien sur lequel on peut découvrir les photos des Gmeinder, des voitures intermédiaires et des voitures pilotes en décoration Zillertalbahn et SLB.

http://www.nexusboard.net/showthread.ph ... did=318073

Ces modèles ont l'air particulièrement réussis.

Ian

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 04 02 2011 à 18:30
par sbalmo
J'ai mis un lien sur le sujet Liliput avec des photos qui rendent encore plus impatient

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 06 02 2011 à 23:52
par mikado
Très typées germaniques mais mignones ces 031 !

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 07 02 2011 à 00:06
par :-) gerhard
'scuse moi, mikado - pas germaniques, autrichiennes. important détail - pour les autrichiens. made in austria. quelques unes de ces locos ont franchi les frontières, ou les frontières (politiques) ont changé, donc un nombr d'entre elles étaient homologuées en allemagne à leur temps, mais => autrichiennes quand même.

;-)) gerhard

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 07 02 2011 à 10:11
par mikado
Ok, merci pour la précision ! :F5
Quand je disais "germanique", c'était dans le sens outre-Rhin, là où on parle allemand.... :mdr2:

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 19 04 2011 à 15:22
par wens
Malletslm elles sont magnifiques :rod_coeur les trois U, surtout la 170-141 , en juin je passe deux jours en Autriche visité le http://www.pinzgauer-lokalbahn.info/, Kirchbichl n'est pas loin, je compte faire un stop par là, on trouve peu-être quelque truc :D3

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 19 04 2011 à 19:51
par Sakula
Les dernières nouvelles de Dolischo sont déjà de l'année 2009 : :D5



http://www.dolischo.at/

Re: Dolischo 2011

MessagePosté: 07 05 2011 à 23:52
par Ian
Effectivement, le site Dolischo ne semble pas être remis à jour régulièrement ce qui est fort regrettable. Et pourtant, le diesel Gmeinder et sa rame réversible en décoration SLB (ainsi que la version Zillertalbahn) sont disponibles depuis quelques jours en Autriche. La commercialisation en Allemagne semble être prévue pour début juin. Pour la Suisse, si je me réferre au précédent modèle (le diesel D 11 du Zillertalbahn), il faudra patienter environ une année. Ne voulant pas attendre si longtemps, j'ai cette fois passé commande directement en Autriche.

Ian