Page 1 sur 3

Tillig 2011

MessagePosté: 25 01 2011 à 22:21
par sbalmo
Sur schmalspurbedarf est annoncé
nkündigung: Tillig Messeneuheiten 2011
-Dampflokfertigmodell 99.6101 DR Ep. III (02920), weitere Harzer Modelle sollen folgen !
Locomotive à vapeur 99.6101 DR ep III D'autres modèles du Harz doivent suivre
- Zugset (01272) bestehend aus 99.6102 DR Ep.III (mit Formänderungen gegenüber 99.6101) sowie drei Spreewald-Güterwagen
Set avec loc 6102 (avec forme différente que la 101) et 3 wagons Spreewald
Bien sur j'ai mené ma petite enquête et ce n'est pas le seul à l'annoncer
Et la 99.6101 c'est ça :
img_0892.jpg
img_0892.jpg (52.21 Kio) Vu 4852 fois
Source: http://dampflok.wordpress.com/2010/01/1 ... k-im-harz/
179€ si jamais

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 25 01 2011 à 22:22
par sbalmo
J'oubliais: Qu'en HOm

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 25 01 2011 à 22:26
par malletslm
Argh :shock: ... je consulte fébrilement mon calendrier: c'est sûr, on n'est pas le premier avril ?

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Pourvu que ça sorte... :rod_coeur

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 26 01 2011 à 17:31
par Abran
Tiens ! Si mes souvenirs sont bons ce n'est là qu'une reprise, cette 996101 a déjà été produite il y a fort longtemps, à l'époque de Berliner TT Bahn ou de Zeuke ... Tu confirmes JP ??? :ipb-279

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 27 01 2011 à 11:11
par sbalmo

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 27 01 2011 à 22:41
par Abran
ben voilà ... Aussi je me disais. D'ailleurs je crois bien toujours le posséder, l'engin, quelque part au tréfond d'un tiroir ! :ipb-251

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 27 01 2011 à 23:27
par Kazh du
C'est pas donné mais c'est un bon modèle pour faire un remplacement de la 030 qui ne se fait plus.
Y a plus qu'à économiser, peut être que SAI tentera une version Francisée :C6

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 27 01 2011 à 23:34
par La Mouette
Si la distribution est reproduite comme celle de la vraie, c'est un vrai plus, fini les bidouilles pour transformer les distrib à a mort moi le ... en distrib à coulisse !! :ipb-251

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 00:21
par Storm
A la place, tu redresseras les cylindres et tu changeras les roue de trotinette C7 :rod_mdr2

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 01:11
par malletslm
J'étais SÛR que Storm ;) remarquerait d'emblée que ces machines étaient montées sur des roues plus petites (80 cm de diamètre, en réalité...) que "nos" 030T françaises qui roulaient plutôt sur des roues de 90/95 cm :idea: ... à noter quand même que, visuellement, la petitesse des roues de ces locomotives du Harz est "aggravée" par leur imposant gabarit !

L'autre chose qui ne va pas faciliter l'utilisation de leur châssis pour des locos françaises, c'est la bielle motrice qui attaque l'essieu central... sauf pour certaines machines d'au moins deux réseaux bien connus de vous deux...

À part ça, je remarque surtout que le catalogue dont sbalmo nous a donné le lien :maitre: semble indiquer une sortie ("erscheint") en 2012...

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 01:59
par Tyrphon
Abran a écrit:Tiens ! Si mes souvenirs sont bons ce n'est là qu'une reprise, cette 996101 a déjà été produite il y a fort longtemps, à l'époque de Berliner TT Bahn ou de Zeuke ... Tu confirmes JP ??? :ipb-279


Moais... Il y avait eu une grossière approximation artisanale produite à partir d'une O4OT TT et des dômes prélevés sur une loco HO. Du bricolage témoin du dénuement et de l'ingéniosité de l'époque héroïque, surtout à l'Est...
La nouvelle reproduction devrait être très éloignée de l'antiquité citée par Marc, mais je vais refroidir les bricoleurs: En plus des petites roues, de la bielle qui attaque l'essieu du milieu, l'empattement est plus grand que celui de nos chères Corpet et le gabarit bien plus généreux. En fait, le châssis ne peut servir qu'à reproduire ces deux machines. J'ai un plan au 1/87 quelque part qu'il faudra que je déniche pour vous ôter vos illusions.

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 08:52
par La Mouette
Les cylindres, à la limite on s'en cogne un peu, les roues faut reconnaitre que c'est vraiment génant.

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 11:27
par malletslm
Comme Tyrphon nous a plus d'une fois averti des dangers spéléologiques qui le guettent quand il descend faire des recherches dans sa documentation :H1 , je prends les devants avec cette page scannée dans un bouquin qui se trouve sur une étagère juste derrière moi ;) (image agrandissable)...



Le tableau des dimensions, au bas de l'image, est implacable: outre les roues ("Triebraddurchmeisser") de 800 mm, l'empattement ("Achsstand") est de 2500 mm: ces essieux espacés accentuent l'effet "roulettes" encore plus que le diamètre des roues proprement dit. Pour comparaison, une Buffaud-Robatel du BA avait des roues de 910 mm pour un empattement de 2100 mm... :idea:

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 14:26
par Zébu
La Mouette a écrit:Si la distribution est reproduite comme celle de la vraie, c'est un vrai plus, fini les bidouilles pour transformer les distrib à a mort moi le ... en distrib à coulisse !! :ipb-251

Deux coup de cuillère à pot et c'est fait !

Re: Tillig 2011

MessagePosté: 28 01 2011 à 14:36
par La Mouette
J'y arrive pas !! :cry: H4