Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Messagepar Marcel » 17 01 2011 à 23:19

Puisque Yves semble intéressé par la gravure maison...

Plutôt qu'un long discours, un schéma sera plus parlant :

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

nb : j'ai mis des contours aux surfaces blanches opaques uniquement pour ce dessin.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: Inkscape : ma méthode de dessin des typons

Messagepar SteamyStef » 18 01 2011 à 09:57

Merci Marcel...
#B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Marcel » 18 01 2011 à 20:57

Pas de quoi, j'ai appris tant de choses sur ce forum !...

Quelques précisions sur l'utilisation de SVG Inkscape, pour mémoire je l'utilise sous GNU Linux Debian, mais ce logiciel libre tourne sous d'autres OS.

Pour éviter les prises de tête, je travaille directement en unité millimétrique, et à l'échelle du modèle. Le grand confort des logiciels de dessin vectoriel est que l'on peut zoomer ou dézoomer à volonté.

Je choisis toujours un objet de base qui sert de repère pour un groupe d'objets élémentaires, puis ce groupe deviendra l'élément de base du regroupement suivant comme les ellipses tentent de le montrer sur le dessin.
L'intérêt des groupements successifs d'objets est que l'on peut les dégrouper, et remonter "par étage" la chronologie de la conception, au lieu de tout grouper/dégrouper d'un coup.

Ainsi je peux modifier les dimensions d'un élément indépendamment de l'autre, en utilisant les fonctions "Objets/grouper" et "Objet/dégrouper".

Pour aligner, centrer, les éléments de base les uns par rapport aux autres j'utilise les fonctions "Aligner et distribuer" du logiciel en le réglant sur "Aligner relativement au premier objet sélectionné" (on peut choisir d'autres réglages).

J'évite au maximum les fonctions opérant sur les chemins, en particulier les fonctions "Chemin/Union" et "Chemin/différence" (car elles ne permettent pas de revenir en arrière) : exemple : un trou dans un élément n'en sera pas un, mais bien un élément circulaire blanc opaque placé sur la pièce à percer plutôt que de faire "Chemin/Différence". Ainsi, si je modifie les dimensions de la pièce, le "trou" ne deviendra pas oblong.

Je travaille systématiquement sur un document au format A4, sans me poser de question. Puis je regroupe plusieurs typons au moment de l'impression sur un nouveau doc A4.

Question de goût, mes esquisses sont souvent en demi-teintes transparentes, histoire de bien visualiser les éléments entre eux. C'est également plus facile pour travailler directement sur une image ou un plan importé comme si je décalquais à l'ancienne (le logiciel permettant d'importer toute image et de la manipuler afin de la mettre à l'échelle voulue).

Comme je travaille directement à l'échelle, il me suffit de tracer un rectangle aux dimensions d'un élément repère du plan, puis de réduire l'image importée à la taille voulue (en verrouillant les proportion évidemment), en la glissant "sous" le rectangle-repère.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Biased turkey » 21 01 2011 à 05:21

Merci Marcel,
Je n'en suis pas encore au stade des typons,
par contre j'ai déjà utilisé inkscape ( Linux Ubuntu ) pour créer des ... plans d'évacuation d'un immeuble en cas d'incendie: plan de l'étage, localisation des issues de secours, ascenceurs, extincteurs etc..
J'ai trouvé ce logiciel peu convivial, surtout pour l'impression et l'échelle des dessins.
J'ai depuis changé de logiciel pour le dessin vectoriel et j'utilise maintenant Open Office Drawing , également gratuit et roulant sous Linux ( et windows je pense ).
L'utilisation de Open Office drawing m'a permis de réaliser ,sans trop de difficulté et après une courbe d'aprentissage de 4 heures ,ma locomotive bicabine en papier
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=5580

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Marcel » 21 01 2011 à 10:04

Bonjour, Biased turkey,

effectivement, pour l'impression de document de format "exotique" c'est pas évident.

Comme je le disais, personnellement, je compose mon document d'impression à partir d'un nouveau document "standard" A4 (avantages : facilité de mise en page et économie de feuilles tranparentes).

La question de convivialité est très subjective, je n'ai jamais essayé de dessiner sous Open Office Draw.

Là, j'ai ouverts quelques fichiers SVG (mes propres fichiers et le typon 030T de Prof) pour voir, et OODraw ne semble pas les interpréter correctement (je veux dire comme je voudrais qu'ils le soient).
Mais il est possible que le même phénomène se produise dans le sens inverse, où en utilisant un autre logiciel,
Les document SVG n'étant finalement que du code XML, c'est un peu le même problème qu'avec les pages webs et les navigateurs internet...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Biased turkey » 23 01 2011 à 04:18

Merci Marcel pour cette information additionnelle.
Je dois préciser que la version de inskape que j'ai utilisé pour la dernière fois remonte à ... 2009.
Hier j'ai installé Inkdcape et je constate que la version installée à accompli des progrès depuis 2 ans.

J'ai aussi exporté le document de ma bicabine ( format du fichier original .ovg ) en format .svg en Inkscape n'a aucune difficulté à ouvrir ce document. ça promet.

J'ai créé un rectangle avec inskape et je constate que les coordonnées ( X,Y ) ansi que les dimensions du rectangle ( W,H ) peuvent être définies avec une précision de ... 0,001 mm :C4
La résolution de openoffice draw est de 0,1 mm ( bien suffisant dans mon cas ).
Est-ce une vraie résolution de 0,001 mm ou la résolution théorique ( comme certaines automobiles qui affichent 200 km/h au compteur mais ont une vitesse maxi chrono de 150 )
Seul un microscope le sait :^)

De quelle résolution as-tu besoin pour crééer les typons ?

Autre option de Inkscape: On peut appliquer un filtre sur les couleurs ( tel que du bruit ), ce qui pourait donner des possibilités intéressantes de "patine informatique " pour ma bicabine

En bref je pense que Inkscape mérite une 2e chance de ma part.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Netmetrique » 23 01 2011 à 10:49

Biased turkey a écrit:De quelle résolution as-tu besoin pour crééer les typons ?

Tout dépend du périphérique de sortie que vous utiliserez. Par exemple, dans mon cas, j'imprime mes typons sur une canon IP6000D qui imprime avec une résolution théorique de 4800x1200 dpi, soit une résolution de 25,4/4800=0,005 mm dans le sens horizontal et 0,02 mm dans le sens vertical. Vous remarquerez que dans le cas des imprimantes jet d'encre, résolutions horizontales et verticales peuvent être différentes ! En fait les résolutions réelles utilisée peut être plus faible suivant la configuration d'impression. Il faut donc veiller à configurer convenablement l'imprimante.
Netmetrique

Messagepar Kazh du » 23 01 2011 à 14:44

Marcel, j'avais chargé depuis un bout de temps Inkscape et l'ai utilisé pour des réductions d'affiches, plaques d'immatriculations, étiquettes de colis....
Ce logiciel demande vraiment à être étudié de près.
Merci pour tes explications #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 23 01 2011 à 14:54

Je suis avec intérêt ton sujet Marcel mais pour être en train de tester les deux en ce moment, cause craft bidule, je trouve Illustrator à la fois plus puissant et plus intuitif.
La Mouette

Messagepar Kazh du » 23 01 2011 à 15:02

Illustrator se trouve t'il en version gratuite (illimité)?
Sinon, inkscape restera ma solution privilégiée.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 23 01 2011 à 15:06

Quelle question ! C7
La Mouette

Messagepar scoot » 23 01 2011 à 15:10

Kazh du a écrit:Illustrator se trouve t'il en version gratuite (illimité)?
Sinon, inkscape restera ma solution privilégiée.

c'est quoi une version payante :shock: on m'aurais encore cacher quelque chose :D3
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Kazh du » 23 01 2011 à 15:20

Comme pour le moment je suis en limitation de dépenses drastique, je me penche sur l'utilisation de logiciels gratuits (Photofiltre, Inkscape, Open Office, Thunderbird/Firefox...) plutôt que d'acheter des logiciels payant Adobe Illustrator, Solidworks, Autocad 2010 (bientôt 2011 :F9 ).
Suivant les réactions suivants ma demande je pense que je vais faire l'impasse sur Illustrator.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 23 01 2011 à 16:17

Bah c'est con, pourtant on t'avait apporté des réponses tout à fait en phase avec ton soucis. #B9
La Mouette

Messagepar Kazh du » 23 01 2011 à 16:51

Je dois malheureusement devenir sénile ou avoir la maladie "qu'on s'souvient plus d'quoi on est malade" :oups2:
C'est pas grave je retourne ramer dans mon coin :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !