photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar mlm » 14 01 2011 à 15:16

Un problème que tu n'évoque pas CYRIL, c'est celui de la compensation de gravure. C'est sur qu'avec des plaques de 0.1, ce n'est pas très grave.
Mais comment fais-tu pour des épaisseurs + importantes
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 14 01 2011 à 15:54

Bonjour à tous,

Pour répondre à Beyer-Garrat, j'utilise également le kit LTM. J'ai juste ajouté une cornière e "U" posé à l'envers au-dessus, pour limiter les projections quand ça bouillonne.

Je n'ai pas de thermomètre aussi précis que Cyril, alors je règle être autour de 50° (thermostat 7 sur la resistance chauffante, avec 1 litre de solution). Je trouve l'attaque et la découpe plus franche à 7 qu'à 5/6.
Par contre, quand ça commence à percer, ça va très vite !... Attention, c'est pas le moment d'aller chercher quelque chose dans le frigo ! :^>

À noter, que j'ai fait l'expérience de relancer une gravure jugée insuffisante, c'est tout à fait possible.

Pour l'exposition : j'ai montré une plaque mal exposée dans ce fil (exposée seulement 40s). Revoyez la photo après trempette, c'est assez parlant :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Kazh du » 14 01 2011 à 19:24

Merci pour ce compte rendu d'expériences....je garde précautionneusement ce fil #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar YVES » 14 01 2011 à 20:15

Avec les explications de Cyril, ça donne envie d'essayer. Tout semble facile.

Mais le sachet et la pompe à vide restent un peu mystérieux... Comment le vide peut-il se faire avec une pompe d'aquarium dans un sachet étanchéifié avec un simple joint de Patafix ??? Magique..
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 21:15

Si mes souvenirs sont exacts, le site qui décrivait la transformation n'est plus accessible, il suffit d'inverser la valve qui contrôle la fermeture de la vessie !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 14 01 2011 à 21:45

Toi tu utilises une pompe d'aquarium ou ta pompe à vide ?
La Mouette
 

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 14 01 2011 à 22:20

J'utilise une pompe à vide à palette à un étage achetée sur e-bay que tu dois connaître, j'ai une autre pompe à vide à deux étages pour les injections de résine.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 15 01 2011 à 14:01

Dans la série "J'ai testé pour vous..."

Deux erreurs de débutant faciles à éviter :

- Si vous gravez du textes, ou toute pièces asymétriques (qui ne pourra pas supporter d'être retournée), pensez que vous devez retourner l'image avant d'imprimer le typon !
En effet, celui-ci sera justement retourné pour plaquer la face imprimée sur le laiton.

- Ne faites pas de demi-gravure sur les deux faces d'une même pièce ! (forcément ça traverse !)

Bon... je ne mets pas de photos pour illustrer ces deux fautes... Non, non...

Autres remarques plus générales :

- Suite à ma première tentative de gravure d'une plaque plus grande (11x9cm), je vais me fabriquer une boite à lumière (un tiroir avec un verre blanc dessus) pour pouvoir positionner plus précisément mes typons : un défaut d'alignement, imperceptible à l'oeil, ne pardonne pas à la gravure.

- Je vais abandonner la méthode du trou dans la plaque : trop brutale comme méthode. :^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar YVES » 16 01 2011 à 00:41

Je reviens sur la pompe à vide...
En bon novice, j'ai été faire un tour sur Internet, pour voir... On trouve des modèles de 20 à plus de 1000 Euros. Pour faire un bon travail, quel matériel choisir ?
Par exemple, cela conviendrait-il ? :F9 :F9 :F9
http://cgi.ebay.fr/Mini-compresseur-Aer ... 142wt_1117
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 16 01 2011 à 01:41

Pour faire le vide dans le sac ça convient parfaitement, c'est une pompe à membrane, tu vas descendre à 0,3 bars, ce qui te laissera quand même 0,7 kg par cm2 sur ton film D9
j'ai comme un doute, ils donnent 600mmHg comme vide maxi, est ce la dépression ce qui correspondrait au 0,22 bars en pression abs, ou une pression absolue de 0,78 bar qui donne une dépression de 0,22 bars ce qui est juste suffisant pour notre appli :D3 :D3

Letype de pompe que j'utilise pour les photodecs (un seul étage)
Et celle là pour l'injection de résine (2 étages = vide plus poussé)
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar pelican » 16 01 2011 à 09:49

un aspirateur ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Beyer-Garrat » 16 01 2011 à 09:53

J'e m'en suis servi pour les housses de rangement , avec une couette impressionnant D9 l'aspi devrait convenir
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 16 01 2011 à 12:13

La dépression d'un aspirateur est de l'ordre de 30KPa soit 0,3 bars ce qui serait suffisant, mais attention, il ne sont en général pas dimensionnés pour fonctionner en continu à ce régime et le moteur devrait finir par disjoncter.
La petite pompe à membrane devrait convenir, d'autant qu'elle peut servir pour l'aérographe, c'est un peut bruyant par rapport au compresseur de type frigo, mais ça fonctionne, j'utilise ce type de compresseur en Bretagne pour la peinture de mes maquettes.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar pelican » 16 01 2011 à 13:26

3DMetrique a écrit:La dépression d'un aspirateur est de l'ordre de 30KPa soit 0,3 bars ce qui serait suffisant, mais attention, ils ne sont en général pas dimensionnés pour fonctionner en continu à ce régime et le moteur devrait finir par disjoncter.

Yessss !!! :ipb-251 :ipb-251
enfin un argument de poids pour contrer Mme Pélican qui passe l'aspirateur pendant des éternités, ce qui me met en rage !!
H4 H4
en plus, si je lui explique que ça vient de Cyril, ça va passer comme une lettre à la poste .. heu non ... comme un burger dans un ado ! ( vu les lenteurs de la poste .. ) C7
comment on fait pour aider au disjonctage de l'aspi ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 16 01 2011 à 13:34

Bouche le filtre à air au 3/4. C7
La Mouette
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités