photogravure - photodécoupe premiers essais

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 01 01 2011 à 17:48

Bonjour à tous, et Meilleurs Vœux pour 2011 ! :^D

Voilà près d'un an et demi que j'attendais que ma cartouche d'imprimante laser rende l'âme afin de tester la photo gravure / photodécoupe.

Point de vue typon : pas de problème, ma cartouche neuve me donne bien un noir suffisant (ouf!) :


Par contre, petits soucis à l'insolation : l'une des mes plaquettes (celle de gauche sur la photo) ne semble pas avoir été insolée correctement sur une des faces (simple problème de prise de courant : vieux chrono de labo photo, vieiles fiches mâles qui "nagent" dans la prise murale moderne...) :


Résultat : une plaque parfaite au recto :


et ratée au verso (notez au passage comme une simple rayure peut faire des dégats !) :


Mon autre plaquette, elle, s'est percée au bout de ... heu... 45min (à 50°) Sans doute l'acide insuffisamment dosé ? Enfin, c'était bôôô...


Je n'ai pas pu laisser la découpe se faire complètement : les liens entre les leviers et contre-poids étant trop fins (à revoir sur le typon), j'ai failli perdre ces pièces dans la cuve :^\
Donc un peu de retouches à prévoir au cutter, mais je suis assez content pour un premier essai :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2162
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Storm » 01 01 2011 à 19:30

Pas mal Marcel #B6 Y'a des jours comme ça où on se rend compte que l'on est un peu bète: J'avais commencé à numériser des leviers Vivarais (les pièces Géco devenant introuvables) et j'étais parti sur l'idée d'utiliser la fonderie bronze (J'avais pris quelques contacts avec Apogée et LSL pour cela) et finalement, devant la petitesse des pièces, j'ai laissé tomber :? Et là, voilà la solution: un empilement de laiton :ipb-251 L'année 2011 commence bien #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 20478
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 01 01 2011 à 20:48

Bon début Marcel, il y a quelques règles pifométriques pour que ça se passe bien, les pattes en demi-gravure font à peu près deux fois l'épaisseur de la plaque. Ta gravure n'est pas homogène sur la plaque, il faut la tourner plusieurs fois d'un quart de tour au cours de la gravure (le temps de 45 mn est conforme pour du 0,4 mm). Le ruban tout autour de ta plaque a une certaine épaisseur( >25 µm en général) et peut empêcher le film de plaquer correctement sur la plaque. Il faut imprimer de telle façon que le toner se retrouve contre la résine sensible. J'ai eu pas mal de déchets avant de réussir. Mais le fin du fin, c'est le sac à vide pour plaquer les films, un vieux compresseur de frigo suffit amplement pour faire le vide.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Brico HOe » 01 01 2011 à 21:16

Bonjour Marcel et meilleurs voeux a toi et a toi le monde aussi.
Très bon début: j'ai pas repris depuis mon 4eme essai et je suis encore loin de ce resultat là :F9
Vu tes photos, je pense vraiment que ca vient de mon typon / insolation .............. faut vraiment que je m'y remette: en plus j'ai fais plein de modif: j'ai plus qu'un morceau avec 2 pliages a faire sur mon projet !
Petite question: tu graves quoi: Laiton ou Maillechort ? et quelle epaisseur ?, a priori, je dirais du laiton: tu pourrais confirmer ?
J'ai fait mes essais sur du maillechort en 0,3 et je "bouffe" la gravure fine bien avant de percer la plaque au niveau des découpes H4 :C1
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 851
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Punavai » 01 01 2011 à 22:42

Bravo Marcel pour ces premiers essais encourageants de photogravure. A priori, cette technique n'est pas facile à mettre en oeuvre. Tes leviers d'aiguillage sont très réalistes. C'est effectivement ce genre de petits accessoires qui manquent sur nos réseaux.
Bonne année ainsi qu'à tous les forumistes et passionnés des chemins de fer à voie métrique ou étroite.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1025
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 01 01 2011 à 22:54

Comment ça ça manque sur nos réseaux ?? :mrgreen:

La Mouette
 

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 01 01 2011 à 23:28

Hem... toujours aussi cruel La Mouette ! :^>
Si tu peux nous donner le nom d'un fournisseur ne te prive pas ! hé, hé...

@BricoHoe : c'est du laiton de 0.2mm

@Storm : empilage de laiton, oui pour les leviers et contre poids, mais pliage pour le corps. Je ne suis pas sûr que ce premier essai sera vraiment docile pour se plier car je m'aperçois que j'ai oublié des traits de pliages. :^(

@3DMetrique : j'ai cherché une "pompe à vide" sur Eb... La pudeur m'interdit de dire ici ce que cette recherche m'a ramené ! 8^C
Merci pour l'astuce 2 fois l'épaisseur pour avoir des pattes de fixation sûres.

@tous, merci de vos encouragements.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2162
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 01 01 2011 à 23:35

Marcel : je m'autofournis, j'ai fait des stocks de ouf chez Comelas avant qu'il ne plie ! :mrgreen: Pour la pompe à vide, j'en ai trouvé une il y a quoi 2 ans ? sur ebay, sur conseil de 3Dmetrique quand je pensais avoir le temps et la motivation de me lancer dans le moulage ! H4
Le pire c'est que la cloche est bien avancée, le fond et 3 des 4 côtés en acier de 3mm sont soudés et attendent en premant la poussière à l'usine, le quatrième coté et les equerres pour le dessus aussi !! Un jour peut être !! H4 H4 H4 H4 H4 H4
La Mouette
 

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar William JONES » 02 01 2011 à 10:22

Bonjour,

Pour les pompes à vide il y a les machines permettant de souder les sacs de surgelés.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 452
Enregistré le: 28 03 2010 à 22:43

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar 3DMetrique » 02 01 2011 à 14:22

Pour mes premiers essais, je m'étais inspiré des techniques des aéromodélistes pour leur lamination sous vide : Pompe à vide
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 02 01 2011 à 19:17

Merci pour le lien. Je pense que pour de grands typons ce sera intéressant.

J'avais bien sûr bien assimilé la doc de Prof (celle que j'ai compilée pour que PME la mette en ligne dans la page doc), donc pas d'erreur sur le positionnement des typons, face imprimée au contact du laiton.

Voici mon deuxième essai, principales corrections :
- le dosage de l'acide un peu plus fort (300gr pour 1L)
- vigilance sur l'insolation et 85s au lieu de 80.

Résultat : J'ai été frappé de la rapidité de la gravure : 25mn au lieu de 45, et gravure beaucoup plus uniforme, ça à percé partout à la fois !
Sur la gravure de gauche, vous remarquerez que le "boulet de service" à fait une belle éraflures en perçant la tôle maladroitement !

Ci-dessous agrandissement du typon de droite : des équerres de toiture pour mes voitures à plate-forme centrales.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2162
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar La Mouette » 02 01 2011 à 19:22

E2 E2
Si je ne m'en sors pas avec mon craft-bidule (ce qui restons modeste a juste une chance raisonnable de se produire :rod_mdr2 ) je sais où je vais demander des gravures de laiton pour mes huisseries binicaises !! :C9
La Mouette
 

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 02 01 2011 à 20:49

Hem... Je suis fan, La mouette, mais... rien que sur les deux dernières photos postée sur le fil inexhaustible de Binic, je compte plus d'une centaine d'huisseries ! 8^O

...Et il y a le fameux Hôtel de la Plage !!

En tout cas je prends ça pour un encouragment...

Tiens, à propos : je pense que quelqu'un pourra me confirmer que, si je trouve une gravure incomplète, rien ne m'empêche de lui faire refaire trempette, n'est-ce pas ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2162
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Punavai » 03 01 2011 à 02:21

Effectivement La Mouette, Gecomodel faisait de nombreux petits accessoires qui font défaut aujourd'hui. J'ai retrouvé par exemple dans mes placards métropolitains, des moulages en résine de chargements de wagons plats (sacs). Mais peut-être que l'Atelier du Tacot, Trains d'Antan ou R3M vont proposer ce type d'accessoires. Enfin, c'est le voeu que l'on peut formuler pour 2011.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1025
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: photogravure - photodécoupe premiers essais

Messagepar Marcel » 05 01 2011 à 08:52

Bonsoir à tous, Meilleurs Vœux à tous ceux qui ne m'ont pas encore lu en 2011 ! :^)

Je reviens sur le deuxième tirage de mon levier d'aiguillage, histoire de montrer qu'il y a encore du travail : après pliage (cette fois les traits sont marqués aux bons endroits) :

(Photo en 1024x680 en cliquant dessus)

C'est simplement présenté :
- il resterait à coller (souder) les surépaisseurs sur le contrepoids et sans doute doubler l'épaisseur du levier.
- D'autre par la tige du contre poids n'est pas assez longue pour s'enrouler parfaitement autour du levier (je vise un système fonctionnel passif, c'est à dire suivant le mouvement de l'aiguillage).
- Plus grave : l'intervalle entre les deux flasques servant de pivot au levier viennent en contact (mauvais calcul de ma part), donc typon à corriger une nouvelle fois.

nb : je passe sous silence l'affreuse trace du forêt quant j'ai ripé en perçant la plaquette avant gravure... :^s
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2162
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron