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de la voie fine HOe

MessagePosté: 30 12 2010 à 17:33
par Metrazur06
Bonjour à tous,

en me baladant sur le ouèbe pour y glaner des infos sur le Mariazellbahn, et aussi pour commencer à réfléchir sérieusement sur mon futur réseau, je suis tombé (paf !) sur ça ---> http://modell-87.jimdo.com/modell-87/produkte-preise/

et là, la révélation !!!! une voie étroite code 70 en HOe, et de plus avec traverses métalliques ! quant aux traverses bois, c'est bôôôô aussi !

Et puis il y a les éclisses, mais bon, si je vous dis tout... c'est plus du jeu !

A une époque où nos modèles sont de plus en plus précis et fidèlement reproduits, je trouve parfois dommage de constater qu'ils (ces modèles) roulent sur du n'importe quoi, alors je lance un appel (du 30 décembre 2010) à trouver la bonne voie... et là, du moins en HOe, le chemin semble tout tracé !

A bientôt les amis !

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 30 12 2010 à 17:42
par Galloping Goose
chouette voie, effectivement! ça manquait vraiment pour les amateurs. En plus y a des aiguillages, et les tarifs ne me semblent pas exagérés....merci Père Noël E2 E2 E2

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 30 12 2010 à 19:55
par Fr. Tavernier
Le code 70 est encore loin d'être "fin", par rapport à un code 80...

Shinohara propose une voie plus fine en HOe, en code 60, on se rapproche encore un peu plus de la réalité, mais ce n'est pas encore suffisant, idéalement en HOe, ce serait le code 40, mais qui pourra faire rouler ses modèles sur une telle voie ?

http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Shi ... n2_5_.html

Micro Engineering a de mémoire de la voie en HOn3 en code 40, mais je ne sais pas s'ils en ont en HOn30...

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 30 12 2010 à 23:34
par Zébu
Déjà en Z, le code 50 est limite !

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 31 12 2010 à 00:01
par Fr. Tavernier
Il me semblait qu'en Z c'était du code 60....

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 05 01 2011 à 13:32
par Abran
Faut pas descendre trop bas non plus ... C'est étonnant que Peco en reste à 2mm de hauteur du profilé ! En 1964 Egger en était déjà à 1 mm 8 ....! :F9

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 05 01 2011 à 14:19
par Zébu
Fr. Tavernier a écrit:Il me semblait qu'en Z c'était du code 60....

Marklin et Peco, oui. Mais Micro-train, et d'autres, non.

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 10 01 2011 à 16:28
par Ian
Je suis du même avis que Metrazur06, Il y a de nos jours un sérieux décalage entre la finesse d'une 399 (Mh) Roco ou bien une 2095 Stangl et la hauteur monstrueuse du profilé utilisé pour les voies HOe. Par contre comme le remarque avec justesse Franck, il n'y a pas beaucoup de différence entre le code 80 actuellement utilisé par les différents fabricants et le code 70 proposé par Modell-87.

La solution idéale serait de construire sa voie soi-même en utilisant des rails au profil 50 (ou 40 pour les plus audacieux). Il existe dans la partie documentation du forum PME un répertoire "Normes FREMO (normes modulaires allemandes pour le HOe)" dans lequel on trouve la description et des gabarits pour construire sa voie soi-même. Est-ce quelqu'un a déja testé cette méthode? Je dois avouer que cette solution m'interesse sérieusement.

Ian

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 11 01 2011 à 01:53
par sbalmo
Ben je ne suis pas tout a fait d'accord, si pour des réseaux Ep 1 à 3 la voie code 80 est trop haute, pour de l' Ep 4 ce n'es pas si évident, les nouveaux tronçons du SLB ou de la Mariazeller ont un profilé costaud. Le point le plus regrettable est l'angle trop serré des aiguillages. Pour la voie étroite autrichienne, la meilleure ( sauf les aiguilles) c'est la Roco. La Tillig a les traverses trop longues et pour ce qui est des traverses métalliques, je ne crois pas qu'il y en ait eu en Autriche.
Il faudrait que je me fournisse en nouvelles aiguilles Peco pour voir ce qu'elle valent de mes propres yeux, mais il a circulé sur certains forums que Roco préparerait des aiguilles HOe a 9° ou 10°, alors j'attend encore les nouveautés 2011 mais sans trop d'illusions

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 11 01 2011 à 02:10
par sbalmo

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 11 01 2011 à 10:31
par Ian
Tu as raison, l'autre problème de la voie en HOe actuelle c'est l'angle de déviation des aiguillages complétement irréaliste. Cela conviendrait à la rigueur pour de la voie de chantier mais en tout cas pas pour de la voie de 76. L'idéal serait effectivement que Roco sorte des aiguillages réalistes (et une décoration Mh3 SLB de sa 399). Je te remercie pour le lien qui si j'ai bien compris indique comment obtenir un aiguillage en HOe à partir d'un aiguillage Peco en N.

J'ai commencé hier soir la réalisation d'un tronçon de voie en code 50. J'espère pouvoir montrer bientôt quelques photos. Si l'essai est concluant, je me lancerai dans la fabrication d'un aiguillage.

Ian

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 11 01 2011 à 22:19
par Metrazur06
Bonjour à tous,

il y a quelques années, j(avais posté un sujet sur la transformation d'aiguilles N Peco en HOe

viewtopic.php?f=11&t=1786&p=52490#p52490

Wiiiizzzzz

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 12 01 2011 à 18:51
par Ian
Le résultat est vraiment pas mal du tout. La longueur trop faible des traverses ne se remarque pas trop une fois les voies ballastées. C'est une solution interessante pour celui qui ne désire pas fabriquer ses aiguillages de toutes pièces. As-tu poursuivi la construction de ton réseau?

De mon côté, j'ai terminé la confection de mon premier tronçon de voie en code 50. Je vais prendre quelques photos ce soir.

Ian

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 12 01 2011 à 22:55
par malletslm
Hélas, trois fois hélas : voici le lien vers l'un des projets les plus attachants :maitre: , mais malheureusement inachevé :cry: qu'il m'ait été donné de voir sur le forum :B3 : La ligne de Caselles...

Bonne lecture, Ian ! :^)

Re: de la voie fine HOe

MessagePosté: 13 01 2011 à 16:21
par Ian
Je te remercie pour le lien. Quel dommage que la direction du réseau de Caselles n’ait pas eu la possibilité de faire appel aux merveilleuses 2095 produites par Stangl pour assurer la desserte de la ligne en remplacement du Vt35. Je suis certain que les performances de ces machines aurait ravi l’exploitant jusqu’à l’arrivée prochaine des BB Gmeinder de Liliput. Ce sont les qualités exceptionnelles des 2095 Stangl qui m’ont définitivement réconcilié avec le HOe.

Comme promis voici quelques photos de mon 1er essai de construction de voie. Malgré le soin apporté lors du soudage, la voie s’est très légèrement courbée. Je devrais pouvoir rattraper ca lors de la pose définitive. Il ne faut maintenant pas oublier de faire les coupures sur les traverses en circuit imprimé et ensuite passer à la décoration.
DSC04912m.JPG
Le résultat obtenu avec en-dessous les traverses balsa, celles en circuit imprimé et le gabarit de montage.
DSC04912m.JPG (126.63 Kio) Vu 3201 fois



Ensuite j’aimerais m’attaquer à la construction intégrale d’un aiguillage et ca, j’imagine que c’est quand-même un peu plus compliqué. Si quelqu’un a des conseils, je suis preneur.

Ian