de la voie fine HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

de la voie fine HOe

Messagepar Metrazur06 » 30 12 2010 à 17:33

Bonjour à tous,

en me baladant sur le ouèbe pour y glaner des infos sur le Mariazellbahn, et aussi pour commencer à réfléchir sérieusement sur mon futur réseau, je suis tombé (paf !) sur ça ---> http://modell-87.jimdo.com/modell-87/produkte-preise/

et là, la révélation !!!! une voie étroite code 70 en HOe, et de plus avec traverses métalliques ! quant aux traverses bois, c'est bôôôô aussi !

Et puis il y a les éclisses, mais bon, si je vous dis tout... c'est plus du jeu !

A une époque où nos modèles sont de plus en plus précis et fidèlement reproduits, je trouve parfois dommage de constater qu'ils (ces modèles) roulent sur du n'importe quoi, alors je lance un appel (du 30 décembre 2010) à trouver la bonne voie... et là, du moins en HOe, le chemin semble tout tracé !

A bientôt les amis !
Metrazur06

Re: de la voie fine HOe

Messagepar Galloping Goose » 30 12 2010 à 17:42

chouette voie, effectivement! ça manquait vraiment pour les amateurs. En plus y a des aiguillages, et les tarifs ne me semblent pas exagérés....merci Père Noël E2 E2 E2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Fr. Tavernier » 30 12 2010 à 19:55

Le code 70 est encore loin d'être "fin", par rapport à un code 80...

Shinohara propose une voie plus fine en HOe, en code 60, on se rapproche encore un peu plus de la réalité, mais ce n'est pas encore suffisant, idéalement en HOe, ce serait le code 40, mais qui pourra faire rouler ses modèles sur une telle voie ?

http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Shi ... n2_5_.html

Micro Engineering a de mémoire de la voie en HOn3 en code 40, mais je ne sais pas s'ils en ont en HOn30...
Fr. Tavernier

Messagepar Zébu » 30 12 2010 à 23:34

Déjà en Z, le code 50 est limite !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Fr. Tavernier » 31 12 2010 à 00:01

Il me semblait qu'en Z c'était du code 60....
Fr. Tavernier

Messagepar Abran » 05 01 2011 à 13:32

Faut pas descendre trop bas non plus ... C'est étonnant que Peco en reste à 2mm de hauteur du profilé ! En 1964 Egger en était déjà à 1 mm 8 ....! :F9
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Zébu » 05 01 2011 à 14:19

Fr. Tavernier a écrit:Il me semblait qu'en Z c'était du code 60....

Marklin et Peco, oui. Mais Micro-train, et d'autres, non.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Ian » 10 01 2011 à 16:28

Je suis du même avis que Metrazur06, Il y a de nos jours un sérieux décalage entre la finesse d'une 399 (Mh) Roco ou bien une 2095 Stangl et la hauteur monstrueuse du profilé utilisé pour les voies HOe. Par contre comme le remarque avec justesse Franck, il n'y a pas beaucoup de différence entre le code 80 actuellement utilisé par les différents fabricants et le code 70 proposé par Modell-87.

La solution idéale serait de construire sa voie soi-même en utilisant des rails au profil 50 (ou 40 pour les plus audacieux). Il existe dans la partie documentation du forum PME un répertoire "Normes FREMO (normes modulaires allemandes pour le HOe)" dans lequel on trouve la description et des gabarits pour construire sa voie soi-même. Est-ce quelqu'un a déja testé cette méthode? Je dois avouer que cette solution m'interesse sérieusement.

Ian
Ian

Messagepar sbalmo » 11 01 2011 à 01:53

Ben je ne suis pas tout a fait d'accord, si pour des réseaux Ep 1 à 3 la voie code 80 est trop haute, pour de l' Ep 4 ce n'es pas si évident, les nouveaux tronçons du SLB ou de la Mariazeller ont un profilé costaud. Le point le plus regrettable est l'angle trop serré des aiguillages. Pour la voie étroite autrichienne, la meilleure ( sauf les aiguilles) c'est la Roco. La Tillig a les traverses trop longues et pour ce qui est des traverses métalliques, je ne crois pas qu'il y en ait eu en Autriche.
Il faudrait que je me fournisse en nouvelles aiguilles Peco pour voir ce qu'elle valent de mes propres yeux, mais il a circulé sur certains forums que Roco préparerait des aiguilles HOe a 9° ou 10°, alors j'attend encore les nouveautés 2011 mais sans trop d'illusions
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 11 01 2011 à 02:10

Stefan
sbalmo

Messagepar Ian » 11 01 2011 à 10:31

Tu as raison, l'autre problème de la voie en HOe actuelle c'est l'angle de déviation des aiguillages complétement irréaliste. Cela conviendrait à la rigueur pour de la voie de chantier mais en tout cas pas pour de la voie de 76. L'idéal serait effectivement que Roco sorte des aiguillages réalistes (et une décoration Mh3 SLB de sa 399). Je te remercie pour le lien qui si j'ai bien compris indique comment obtenir un aiguillage en HOe à partir d'un aiguillage Peco en N.

J'ai commencé hier soir la réalisation d'un tronçon de voie en code 50. J'espère pouvoir montrer bientôt quelques photos. Si l'essai est concluant, je me lancerai dans la fabrication d'un aiguillage.

Ian
Ian

Messagepar Metrazur06 » 11 01 2011 à 22:19

Bonjour à tous,

il y a quelques années, j(avais posté un sujet sur la transformation d'aiguilles N Peco en HOe

viewtopic.php?f=11&t=1786&p=52490#p52490

Wiiiizzzzz
Metrazur06

Messagepar Ian » 12 01 2011 à 18:51

Le résultat est vraiment pas mal du tout. La longueur trop faible des traverses ne se remarque pas trop une fois les voies ballastées. C'est une solution interessante pour celui qui ne désire pas fabriquer ses aiguillages de toutes pièces. As-tu poursuivi la construction de ton réseau?

De mon côté, j'ai terminé la confection de mon premier tronçon de voie en code 50. Je vais prendre quelques photos ce soir.

Ian
Ian

Messagepar malletslm » 12 01 2011 à 22:55

Hélas, trois fois hélas : voici le lien vers l'un des projets les plus attachants :maitre: , mais malheureusement inachevé :cry: qu'il m'ait été donné de voir sur le forum :B3 : La ligne de Caselles...

Bonne lecture, Ian ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Ian » 13 01 2011 à 16:21

Je te remercie pour le lien. Quel dommage que la direction du réseau de Caselles n’ait pas eu la possibilité de faire appel aux merveilleuses 2095 produites par Stangl pour assurer la desserte de la ligne en remplacement du Vt35. Je suis certain que les performances de ces machines aurait ravi l’exploitant jusqu’à l’arrivée prochaine des BB Gmeinder de Liliput. Ce sont les qualités exceptionnelles des 2095 Stangl qui m’ont définitivement réconcilié avec le HOe.

Comme promis voici quelques photos de mon 1er essai de construction de voie. Malgré le soin apporté lors du soudage, la voie s’est très légèrement courbée. Je devrais pouvoir rattraper ca lors de la pose définitive. Il ne faut maintenant pas oublier de faire les coupures sur les traverses en circuit imprimé et ensuite passer à la décoration.
DSC04912m.JPG
Le résultat obtenu avec en-dessous les traverses balsa, celles en circuit imprimé et le gabarit de montage.
DSC04912m.JPG (126.63 Kio) Vu 3199 fois

Ensuite j’aimerais m’attaquer à la construction intégrale d’un aiguillage et ca, j’imagine que c’est quand-même un peu plus compliqué. Si quelqu’un a des conseils, je suis preneur.

Ian
Ian

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !