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Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 20 12 2010 à 19:48
par Galloping Goose
La boutique Le Train Magique (bien connue des services de police.... C7 ) vient de commercialiser un bogie moteur livrable en plusieurs entr'axes de sa fabrication, en HO, qui est censé se substituer au bogie Tenshodo, à la vitesse complètement irréaliste. Ce bogie est livrable monté ou en kit, c'est cette version que j'ai chois de vous montrer. Elle sera montée sur un petit "critter" (petit loco de service U.S en On30, ben oui, je fais pas de HO, moi, zêtes pas malades.... #B8 ). Le kit se présente sous la forme d'un plaque en photodécoupe prête à être mise en forme, et de divers accessoires servant à la construction. Le moteur est livré avec un volant d'inertie, et un entraînement et démultiplication par courroie, gage de souplesse. Rien de bien compliqué, et à la portée de n'importe quel modéliste, puisque même moi, j'y suis arrivé... :rod_mdr2
Tout d'abord, mise en forme du châssis (bien vérifier l' équerrage de toutes les pièces, c'est de là que dépendra la qualité de roulement de votre bogie). Sur La partie remontant sur la gauche, il faudra rajouter un congé de soudure afin de rigidifier l'ensemble, car c'est là que seront fixé l'axe et le moteur.

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Vu de l'intérieur. Les 4 coins sont aussi rigidifiés avec de la soudure.

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Les passages de l'axe sont simplement fixé à la cyano.

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Le moteur ainsi que les deux poulies sont mis en place.

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Vue de dessous. On voit bien l'axe avec les deux vis sans fin sur chaque essieu. pour les prises de courant elles sont assurées d'un côté par le châssis métallique lui-même, et de l'autre côté par deux "pistons" à ressort parfaitement invisibles et qui prennent le contact à l'arrière des roues. Petite astuce donnée par Clément Schmitt lui-même. Il faut un petit peu agrandir le trou de passage de la tige dans le piston en plastique car sinon cela force un peu et le ressort ne revient pas toujours, coupant la prise de courant. C'est le seul point un peu délicat de ce montage.

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Vue de l'ensemble monté.

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Pour mes besoins personnels (c'est pour équiper un engin qui est déjà monté. j'ai fixé une pate en laiton afin de fixer mon châssis existant.

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Voili, voilà. Une fois tout ça monté je vous donnerai des nouvelles de son fonctionnement.

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 20 12 2010 à 20:31
par Gérard Huck
Et Dieu Dunières dans tout ça? #B5 #B5 #B5

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 20 12 2010 à 20:55
par Galloping Goose
Disons que j"ai un gros coup de moins bien en ce moment..... :?
Tout ce qui a été fait, je le trouve moche, donc, mon conseiller en psychologie m'a conseillé de tout poser dans un coin et de faire autre chose. Ce que je fais avec ça, entre autre #B5

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 20 12 2010 à 21:57
par Storm
Pas mal cette motorisation #B6 Ca me rappelle étrangement quelque chose :E1 :rod_siflet Visiblement, Nigel fait école E2

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 21 12 2010 à 14:21
par Gérard Huck
Galloping Goose a écrit:Disons que j"ai un gros coup de moins bien en ce moment..... :?
Tout ce qui a été fait, je le trouve moche, donc, mon conseiller en psychologie m'a conseillé de tout poser dans un coin et de faire autre chose. Ce que je fais avec ça, entre autre #B5

Bonne idée E2 E2 E2
Quand tu reprendras tout ça, tu trouveras que c'est pas si moche que ça, et même tout à fait acceptable, ce qui, en langage "spectateur" se traduira naturellement par "superbe" #B6 #B6 #B6 .
Bonnes fêtes de fin d'année à tous :( :( :( , et j'arrête le hors sujet. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 21 12 2010 à 14:29
par Fr. Tavernier
Bernard,

L'axe longitudinal au niveau des vis sans fin est en laiton ? D9

Le rapport de réduction final est de combien ?

Ce qui est dommage c'est que le moteur est à carter ouvert. Un moteur à carter fermé aurait offert plus de souplesse...Tiens nous informé sur son fonctionnement... #B6

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 21 12 2010 à 18:24
par Galloping Goose
Salut Franck,

Oui, l'axe longitudinal est en laiton de 1,5 mm de diamètre. ca te choque, Franck? :F9
Le rapport de réduction, je ne le connais pas, tout ce que je peux dire c'est que la poulie sortie moteur fait 3 mm de diamètre, et celle côté axe fait 7 mm. J'ai vu trop tard :oups2: qu'il est possible de mettre à la place une poulie de 9 mm ce qui devrait augmenter encore un peu les ralentis. A essayer....

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 21 12 2010 à 22:29
par Sixtifs
Le laiton est beaucoup plus maléable que l'acier.
Ce n'est pas la matière idéale pour un axe, même si ça réussit parfois.
De plus, en mécanique il est recommandé que les frottements se fassent entre métaux différents.
(Je ne sais pas le pourquoi, mais j'ai bien noté).
Il y a des paliers en laiton, c'est encore une raison pour mettre un axe acier.

J'attends avec intérêt les résultats des tests de roulement et d'endurance :F5

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 22 12 2010 à 09:37
par Fr. Tavernier
L'axe en laiton n'est pas bon ! L'usure sera rapide et les frottements plus importants...La matière de la "pièce menante" en gros, doit toujours être dans une matière plus dure que la pièce ménée...Donc axe en acier impératif si tu ne veux pas avoir des soucis d'usure prématurée par la suite...

C'est comme les roues et vis sans fin que l'on voit encore en laiton avec un engrenage en laiton, c'est une aberration mécanique ! La vis doit toujours être en acier si l'engrenage ou la roue est en laiton ou bronze...

Pour le rapport de réduction il faut aussi connaitre le rapport du couple roue et vis sans fin...Combien de dent sur la roue du couple ? #B6

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 22 12 2010 à 10:28
par 3DMetrique
Le couple VSF -pignon provient de chez Tenshodo la VSF est en laiton le pignon en Hostalon ou en Delrin (POM) donc là RAS. en revanche l'axe laiton sur palier laiton avec une transmission à courroie donc une tension importante se traduisant par des frottements toujours au même endroit ---> usure rapide. Il existe des petits roulements pas chers qui font un excellent travail dans ces conditions...Le bogie moteur du prochain A80D et A80D1 sera monté de cette manière, avec pas moins de 6 roulements, un régal de mécanique :ipb-251

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 23 12 2010 à 01:06
par Punavai
Merci Cyril pour ces bonnes nouvelles concernant le futur autorail A80 D des CFD. Sera-t il disponible à Saint-Mandé ?

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 23 12 2010 à 01:23
par 3DMetrique
Non il faut pas rêver, c'est une étude de longue halène, pas avant l'année prochaine; mais je serais très heureux de te rencontrer à St Mandée

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 23 12 2010 à 02:16
par Punavai
Ia Orana Cyril,
Excuse-moi, mais j'ai vu un dessin très abouti du Billard A80 sur le forum, le 21 novembre dernier, qui m'a fait penser un peu hâtivement, que le modèle était déjà sur les rails...
J'aurais peut être plus de chance avec l'autorail de Dion des CFD :rod_coeur pour l'expo de Saint-Mandé. En tous cas, il me tarde de faire ta connaissance prochainement et de parler du Fenua avec toi. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Ia orana i te matahiti api Marcel

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 23 12 2010 à 11:13
par Fr. Tavernier
3DMetrique a écrit:Le couple VSF -pignon provient de chez Tenshodo la VSF est en laiton le pignon en Hostalon ou en Delrin (POM) donc là RAS.


Cyril j'ai lu si ma mémoire est bonne des choses à ce propos chez NWSL qui recommandaient, cela étant, une vis en acier avec une roue en Celeron® ou Delrin®...D'ailleurs leurs boites de transmission sont conçues comme cela...

3DMetrique a écrit:en revanche l'axe laiton sur palier laiton avec une transmission à courroie donc une tension importante se traduisant par des frottements toujours au même endroit ---> usure rapide.


Nous sommes bien d'accord sur ce point, l'usure sera prématurée, c'est sur et certain, même avec une bonne lubrification...

3DMetrique a écrit:l existe des petits roulements pas chers qui font un excellent travail dans ces conditions...Le bogie moteur du prochain A80D et A80D1 sera monté de cette manière, avec pas moins de 6 roulements, un régal de mécanique :ipb-251


Oui, mais un axe en acier stub, voire en acier doux, tournant dans un palier laiton, ou mieux en bronze fritté, correctement lubifié suffit amplement #B6. Comme dirait un de mes amis, les roulements à billes sont superfaitatoires :C6 :C6 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , mais c'est sur que cela amène un plus technique indéniable #B6

Re: Bogie moteur Le Train Magique

MessagePosté: 23 12 2010 à 11:24
par Beyer-Garrat
Moi j'ai toujours oui dire dans ma prime jeunesse que l'on ne lubrifiait jamais les bagues en bronze fritté (l'huile agglomérant les poussières et finissant par bloquer l'arbre moteur) :rod_siflet

Epoque ou les disquettes étaient en fait des cartes perforés .......... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2