Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 10:34

Bonjour à tous,

CFD Finistère, c'est le réseau qui m'inspire. Après avoir francisé des voitures à essieux Jocadis, je restais intrigué par cette photo, et la curieuse voiture qui suit le fourgon :


Il s'agit donc d'une voiture Decauville Bx. grace au plan, suivant trouvé dans la revue Facs consacrée aux CFDF, l'idée m'est venue d'une évocation à base de ... voiture à essieux JOCADIS ...encore ! 8^C

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des vopitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 10:42

Pour valider mon idée (la règle est gradué à l'échelle 1/87) :
(Toutes les photos sont en 1024px (il suffit de cliquer dessus.)


On voit tout de suite pourquoi je parle d'évocation : la largeur de caisse légèrement supérieur ; la porte sur les dossiers qui est centrale ; l'espacement des fenêtres.
Bon je n'ai pas d'autre ambition... Par contre, less dimensions en longueur sont correctes, la plateforme centrale faisant 2m.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des vopitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 11:27

Le châssis : deux longerons de 2x2mm fait de deux languettes 1x2mm collées ensembles (plus rigide, j'espère). Les planchers de wagons Jocadis sont utilisés à l'envers :
(les languettes seront éliminées ensuite)


NB : j'ai réservé 1mm aux extrémités de chaque plancher pour tenir compte des dossiers. L'espace central est donc plus large.

Les fenêtres des dossiers sont occultées : extérieur, carte plastique de 0,3mm, intérieur, carte plastique de 0,5mm :

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 11:38

L'allure générale : j'ai récupéré les traverses sur le kit Jocadis en éliminant le balcon. La plateforme centrale est en carte plastique 1mm, gravée au cutter.

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar pelican » 08 12 2010 à 11:45

Wahouuuu !! :C3
super !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar La Mouette » 08 12 2010 à 11:46

#B6
La Mouette
 

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 12:07

Merci de vos appréciation. J'avoue qu'à ce stade, je doutais encore du résultat.

Je vois que vous avez un meilleur coup d'oeil !

Mais la toiture va tout changer : j'ai assemblé les deux bout à bout avec une feuille de jambon de CP de 0.10mm avant coupure à la bonne longueur :



Coupées à longueur (la jointure est décentrée pour ne pas tomber dans le vide entre les deux caisses)



Notez que deux voitures sont en chantier... :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar rail1435 » 08 12 2010 à 13:17

Que voilà un joli travail comme je l'aime. à partir de ce qui existe, créer un modèle qui n'existe pas pour un véhicule qui a existé en vrai. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 15:08

Retour sur le châssis : de petites équerres symbolisent les renforts transversaux que l'on voit sur la photo :



À l'occasion d'une commande, j'ai demandé à 3DMetrique (TdA) si il pouvait me procurer des flancs de boogies RB. Il m'a gentiment donné ce qu'il appelle des "rebuts".



Quand je vois la qualité de ces "rebuts", cela montre le niveau d'excellence des productions TdA !

J'ai assemblé ces boogies suivant la notice, en coupant du tube de 3mm de diamètre aux bonnes longueurs (4,5mm côté balancier, 5mm côté rotule), boulon de 2mm et rondelle sur le plancher des voitures :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 15:15

Une fois sur roues (Parkside 8mm), la hauteur semble bonne : ici avec ma 230T :


et avec une voiture à essieux Jocadis "francisée" (également montée sur roues de 8mm voir le fil consacré à cette transformation) :


Là elle est plus haute, mais, il me semble que sur la photo du viaduc de Lambézellec, cette différence de hauteur est perceptible, qu'en pensez-vous (voir premier post) ?

Tiens, tant que j'y pense, j'ai un lot de décals Jocadis pour matériel belge, si quelqu'un est intéressé, envoyez moi votre adresse par mel privé, j'enverrai ça par la poste au plus rapide !
EDIT : C'est l'homme du pire Caddy qui recevra les decals !... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar SteamyStef » 08 12 2010 à 15:30

Joli travaille Marcel!
Tu deviens un pro du montage #B6
La hauteur ne me choque pas, par contre les bogies... ils semblent lourd par rapport à la voiture
Mais comme tu l'as dit, c'est une évocation!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2010 à 16:25

Effectivement les boggies Decauville sont en général dépouillé et plus compact mais bon c'est une évocation comme le souligne Marcel et a mon avis très réussi Bravo #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar YVES » 08 12 2010 à 17:42

Voiture originale et idée futée. Bravo.
E2 E2 E2

PS : un truc bizarre sur le plan voiture, la porte, désaxée, en bout de dossier, qui ouvre sur le vide (pas de rambarde). Usage unique pour belle-maman ? C7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 12 2010 à 17:47

YVES a écrit:..., la porte,..., qui ouvre sur le vide (pas de rambarde). Usage unique pour belle-maman ? C7

#B8 #B8 #B8 #B8 #B8

Ben non pas bizarre, c'est le cas de toutes les voitures à plate-forme centrale... :F9


Pierre. :?

______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Évocation des voitures Decauville Bx des CFDF

Messagepar Marcel » 08 12 2010 à 17:53

Sûr que ces portes ne servaient qu'au service...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités