Hop ! Un petit tour dans mes archives. Quelques cotes en vrai.
Le tracteur SOMECA 40 produit par REE mesure 2,03 m à l'empattement, soit 23,3 mm en H0. Il est donc rigoureusement à l'échelle
.
Je donne l'empattement et non la largeur, variable de 1,30 à 2 m (14,9 / 2,3 mm en H0) selon la monte de pneus arrière, ou la longueur, 3,30 m (37,9 mm), difficile à appréhender selon les équipements.
Sur un plat SE Charentes ou Sarthe, ça coince un peu en largeur aux pneus, même étroits :
Normal pour des wagons de 2,10 ou 2,20 m de largeur hors tout.
Comme je n'ai pas de plats tout nus de chez Mougel (le SE courant), voilà ce que ça donne avec des Fordson de chez Jordan :
...à l'aise. mais bon, c'est pas le sujet, juste qu'on peut se procurer ces modèles à monter sans courir la planète. Bon, c'est plutôt les années'20. Enfin 1920...
J'ai un Massey Ferguson TE 20 dit "Petit Gris" de chez Universal Hobbies, mais il est au 1/70e environ (en fait, c'est un porte-clé, au départ).
Comme c'est un petit engin de 1,77 m d'empattement (20,3 mm) et malgré cette échelle non conforme, il passe en largeur sur le plus étroit des wagons :
Évidemment, les tracteurs des années '60 produits par Wiking et autres doivent passer, car on n'était pas encore dans la mécanisation à outrance et la course à la puissance.
En fait, c'est surtout le Lanz Bulldog de Wiking qui a réellement fait carrière en France, la Société Française Vierzon s'en étant "fortement inspiré" pour sortir le premier modèle SFV H0
vers 1930. Suffit donc de le repeindre en vert clair, sans oublier les filets jaunes
..
Ça, c'est pour les tracteurs dont on trouve facilement la reproduction.
Le "Petit gris" existe chez Wiking, mais il est... vert
. Ça doit être le modèle présenté par Bernard Henri.
Donc pour les puristes, le repeindre intégralement en gris (sauf les roues, 'videmment
), ou avec la partie mécanique en rouge pour avoir le remplaçant 100% français, modèle TE 20 ou 30 dit "ventre rouge" . Original, non ?
Pour la moiss'-bat', j'ai pas encore trouvé
...