Voitures Trains d'antan et attelages MTL

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Voitures Trains d'antan et attelages MTL

Messagepar Ian » 11 11 2010 à 00:51

Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà monté des attelages Micro-Trains Line (MTL) sur des voitures à bogies Trains d'antan? En effet, je désirerais pouvoir monter les tampons sur ma voiture CFD Vivarais mais dans ce cas, je devrais renoncer aux attelages d'origine. J'aimerais à la place monter des attelages MTL (prévus pour l'échelle N) qui sont assez discrets. Si vous avez une référence et des conseils à me donner, je suis preneur.

Ian
Ian

Re: Voitures Trains d'antan et attelages MTL

Messagepar 3DMetrique » 11 11 2010 à 01:40

Je connais peu les attelages Micro Train qui sont du type Kadee mais pour le N, mais en revanche, pour la discrétion je conseille actuellement les attelages "greenwich" et je viens de recevoir les adaptateurs pour les bogies type voiture CFD qui permettent de substituer aux attelages d'origine, les attelages Greenwich, je peux vous en faire parvenir par courrier.

Exemple d'utilisation sur wagon RB à bogies :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 11 11 2010 à 10:43

les véhicules hom de jocadis sont équipés d'attelages Micro train .. ça fonctionne bien, on peut tracter du lourd, mais nous n'avons pas d'expérience sur les véhicules à bogies ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 11 11 2010 à 12:01

Jocadis utilise les attelages Micro Trains, mais, sauf erreur, plus bas que prévu pour pouvoir laisser le tampon d'origine au-dessus, ce qui oblige à supprimer la queue de dételage.
J'ai moi-même utilisé ces attelages en HOm. Il nécessite une voie très bien posée, sinon bonjour les dételages intempestifs. C'est surtout le cas avec les wagons à deux essieux à faible empattement. Pour les véhicules à bogies, les ricains préconisent le montage des attelages sur la caisse, mais il ne faut pas de trop petits rayons.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2010 à 12:03

Dérivés des kadee ils se comportent bien malgré un poil de rigidité dans le sens vertical ce qui doit être un peu génant fixés sur des bogies et paradoxalement une grosse "visibilité" sur les engins moteurs.

Le point le plus important dans ce choix est la compatibilité souhaité et la réponse a ces questions #B6

Comptes tu équiper tout ton parc ?

As-tu déjà du Hom avec boucles ?

Comptes tu participer a des expos ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Ian » 11 11 2010 à 18:52

Je vous remercie pour vos réponses. Mon idée est d'avoir un attelage qui me permette de conserver les tampons sur ma voiture à bogies Vivarais. J'ai immédiatement pensé à l'attelage MTL qui me semblait plutôt discret. J'ai déjà entendu parler du "greenwich" mais je n'en ai pas encore vu. J'espère avoir l'occasion à Rail Expo.

Au départ, je pensais fixer les attelages sur les bogies mais j'ai bien peur que la tête du coupleur ne dépasse pas suffisamment les tampons ce qui me forcerait à avancer le boitier qui sera à ce moment beaucoup moins discret. Liliput doit normalement sortir cet automne un nouvel attelage pour le HOe basé sur le principe du Kadee mais je ne sais pas s'il est déjà disponible.

Etant donné que je viens de me remettre au HOm, mon parc est constitué pour l'instant d'une seule voiture et d'un couvert Gecomodel que j'avais monté il y a une vingtaine d'année. Enfin, je ne compte pas participer à des expositions.

Ian
Ian

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2010 à 19:36

Si tu te fais connaître Ian sur le stand TDA ou Tacot du Lac, Cyril ou Storm (voir toute la bande des PME Samedi ) devraient pouvoir te montrer des attelages Greenwich #B6 #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 11 11 2010 à 20:08

Dites les copains.....si vous passez vers la FFMF, venez me dire un petit bonjour sur le stand du GEMME. :F5 :F5....... c'est à droite à l'entrée
mlm

Messagepar Marcel » 11 11 2010 à 20:14

Plus d'info sur les attelages Greenwich sous ce lien.

Une vidéo du montage sous cet autre lien
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 11 11 2010 à 20:17

Beyer-Garrat a écrit:Si tu te fais connaître Ian sur le stand TDA ou Tacot du Lac, Cyril ou Storm (voir toute la bande des PME Samedi ) devraient pouvoir te montrer des attelages Greenwich #B6 #B6

Si tupasses sur le stand du "Tacot des lacs", tu ne verras personne par contre, effectivement, sur celui de Train d'Antan ou de l'Atelier du Tacot, on pourra te faire voir des greenwich montés et "à plat" #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 11 11 2010 à 20:40

mlm a écrit:Dites les copains.....si vous passez vers la FFMF, venez me dire un petit bonjour sur le stand du GEMME. :F5 :F5....... c'est à droite à l'entrée

T'inquietes Michel ! :F5
La Mouette

Messagepar Ian » 11 11 2010 à 20:59

Ok, je passerai demain matin sur le stand Trains d'antan pour voir ces fameux attelages "greenwich" de plus près. Je prendrai avec moi les MTL.

A demain.

Ian
Ian

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2010 à 21:22

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 la tronche du batelier!!

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Punavai » 11 11 2010 à 22:26

Pour ma part, j'ai une préférence pour l'attelage à boucle, situé sur le tampon central, que je trouve très réaliste. Ce type d'attelage équipe les matériels en H0m de R3M, et on peut voir un exemple sur la voiture-salon du CFD produite par cet artisan.

En fait, le choix de l'attelage dépend de l'utilisation que l'on veut faire de ses voitures ou wagons.
Punavai

Messagepar Ian » 11 11 2010 à 23:22

C'est vrai que cet attelage est particulièrement discret. C'est également la solution qu'avait utilisée Gécomodel il y a une vingtaine d'année. Mon couvert CFD en est équipé. Malheureusement sa boucle en fil ne redescend pas très bien.

Ian
Ian

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !