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Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 18:54
par Storm
Suite à notre périple sur les VFV ( très sympatique au demeurant #B6 ) un certain nombre de problème est survenu sur notre matériel moteur :? Voici le résumé que j'en avais fait:

Pour répondre à ta question Yves:

222: moteur grillé #B7
Pétolat: réfractaire à l'ambiance humide et fraiche de la salle ( il tournait la vendredi AM et a même fait les tests du réseau ) H4
voiture TDA: bon roulement de 2 Bretonnes montée en version "modéliste" mais incompatibilité d'humeur avec la voiture STL dans les raquettes :?
Pas de voitures Vivarais de prêtes hélas… La mallet 020+020 a bien tourné mais seule, elle n'a pas d'attelage encore. La 030+030 apportée pour test a révellé des problèmes de court-circuit dans les raquettes :C6 Y'a encore du boulot :H2
Prestation honorable de la 040 Geco, la 030 des TS commence à payer une utilisation intensive en expo… :cry:
Pour les mentions "très bien" : DeDion ND Mougel, Draisine Mougel/Interfer, OC2 VLN sur châssis Halling.


Comme nous avons pu le constater avec JP, le matériel sur châssis Halling s'est montré le plus performant mais des valeurs sures comme les 040 sur châssis Tillig ou ma 030 TS ont eu un fonctionnement cahotique :? Il en ressort que l'humidité des lieue et lefroid du petit matin influent ennormement sur le roulement des engins. Je ne tiens pas compte de la pose de la voies, les problèmes connus et innevitables dans les raquettes sont rapidement réglés maintenant :maitre: A vous d'enrichir ce fil de vos expérience personelles en expo ou sur vos réseaux, tout enseignement des potes est bon à prendre :maitre:

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 19:05
par Beyer-Garrat
J'ajouterais que les matériels "lourd" présentent beaucoiup moins de pb de prise de courant une évidence surement mais qu'il convient de rappeler (par matériel lourd j'entends caisse métal blanc bronze ou laiton) la seule exception a la règle il y en a toujours une :H1 sont les motorisation Hailling #B6

Pour les wagons un léger lest est obligatoire sans lest ils ont tendance a sortir des rails coincées entre des plus lourd ou des mauvais rouleurs .

Comme le dit Storm le gros problème en expo avec des modules restent les raquettes très restrictives en termes de circulation de part leur diamètre trop restreint.

Sinon effectivement le matériel souffre beaucoup des expos a répétitions (moteurs, pignonneries,et peintures)

Dernier point la hauteur de ce foutu attelage a boucle en Hom c'est un véritable festival de hauteur différentes notamment avec les engins de Géco et de Mougel beaucoup plus haut que la moyenne .

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 19:18
par Storm
On peut souligner aussi le trés bon fonctionnement du BB400 de Gallopinge: du skratch sur base de BB Liliput. Je n'avais hélas pas apporté de matériel moteur TdA et vu les conditions, je le regrette. Le matériel tracté s'est plutôt bien comporté si l'on exclu les problèmes de masse entre les wagons lestés de JP et les miens. Le montage "modéliste" ne gênant pas le roulement sur les voitures RB… Comme signalé plus haut, les problèmes d'attelage entre marques différentes étant bien plus gênant H4 le plus grande partie des déraillements venant de là a mon avis. Donc un gros point à résoudre pour les prochaines sorties et pour se faire plaisir en exploitation à la maison 8-)

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 20:06
par La Mouette
Cote Bemo pour tout mon materiel même celui pas prévu pour à l'origine (230T du RB, autorails interfer). :maitre:

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 20:34
par Galloping Goose
De mon côté, c'était les premiers tours de roues de pas mal de matériel "bricolé" en HOm puisque c'est la seule occasion pour moi de le faire tourner. Comme mes petits camarades l'on dit, j'ai été étonné des qualités de tous le matériel équipé en Halling. Ralentis, silence, souplesse, surtout dans des conditions un peu "extrêmes" de température. Je serai un peu plus réservé sur le matériel équipé en Bullant....le Billard a toujours un essieu qui tourne mal (mais il semblerait que Storm m'ai trouvé qu'il coinçait sur le flanc du bogie...), quand au locotracteur aussi en Bullant, malgré les interventions répétées de Tonton J.P il reste toujours aussi capricieux H4 . Comme l'a dit Strom, j'ai aussi été content du BB 400 (version Fontana, avec châssis Lilliput), là aussi c'est du fiable et du sûr. Je n'avais pas emmené la Corpet sur base Tillig, mais là aussi (c'est la seule qui tournait à un moment sur mon réseau) je sais que c'est du fiable. Donc, je pense que je resterai sur du matériel sûr, même si, visuellement, ce n'est pas toujours conforme à la réalité. Pour le matériel remorqué, je n'ai pas eu le temps de tester mes wagons marchandises (tout en scratch) mais je pense que nous aurions eu les mêmes problèmes et d' attelage, et de passage dans les raquettes avec des disproportions dans les lest, source de déraillements....

Voili, voilà....

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 21:06
par matthieu
très intéressant ce fil !

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 21:30
par Storm
Il n'est pas réservé qu'au HOm Matthieu :rod_siflet #B5

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 23:22
par Abran
Confirmation du Sud ou notre matos est parfois confronté a des températures élevées ... La Palme a Halling suivi de prés par Tillig (dont la graisse n'apprécie pas le froid) et Bemo. Mais il faut lester les deux premiers ... Le reste suit, parfois trés loin !
Le phénomène a été observé depuis longtemps, parfois ce n'est pas l'empattement électrique qui coïnce mais le manque de poids.

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 24 09 2010 à 23:56
par Zébu
Pour apporter un petit début de réponse, je dirais que tout notre matos est nettoyé avant une expo. Mais ça, tout le monde fait pareil.
Une petite précision pour les châssis 030 Tillig. Ma Corpet a eu aussi des petits soucis de roulement chaotique, de même que les 030 de Pélican et de Decstef. J'ai résolu le problème une fois pour tout.

J'ai constaté que le premier essieu captait très mal le courant. En regardant de plus près, la roue s'appuie sur une lamelle qui dépasse entre le premier et le deuxième essieu. En lui faisant prendre un angle droit tangentiellement à l'essieu, celle lamelle s'appuie désormais sur le dessus du boudin. Plus de problème depuis.
corpet_vin21prise.jpg
corpet_vin21prise.jpg (84.4 Kio) Vu 1411 fois

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 07:04
par malletslm
Intéressante suggestion ! #B6 ... je vais de ce pas envisager cette modifications sur les miennes qui, effectivement, ont toutes tendance à "planter un choux" à basse vitesse ou sur les aiguilles !


Storm a écrit:(...) 222: moteur grillé #B7 ...

Décidément, c'est une épidémie ! :? ... au moins, Gallavael aura pu t'indiquer la référence de moteur qui va bien pour un remplacement...

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 09:02
par pelican
pas de soucis avec le LGB ... C7 :ipb-251

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 09:26
par CF7C
pelican a écrit:pas de soucis avec le LGB ... C7 :ipb-251


Farpaitement :mrgreen:

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 10:46
par Galloping Goose
pelican a écrit:pas de soucis avec le LGB ... C7 :ipb-251


Si, des problèmes d'encombrement..... C7 C7 C7

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 11:05
par Beyer-Garrat
Et de vue basse :rod_siflet C7

Re: Débriefing Expos: comment se comporte le matériel?

MessagePosté: 25 09 2010 à 11:57
par Abran
ou de Parkinson ???? C7