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Démarrer en On30

MessagePosté: 12 07 2010 à 19:12
par Biased turkey
Mes premiers pas en voie étroite:
Loco Bachmann gas-mech . $ 37.50 Micro-Mark se réserve le droit de choisir la couleur.
http://www.micromark.com/BACHMANN-SPECTRUM-148-SCALE-On30-NARROW-GAUGE-0-4-0-SIDE-ROD-DAVENPORT-GAS-MECHANICAL-OUR-CHOICE,7380.html

Wagon Fleischmann Magic-Train acheté sur Ebay ( J'ai commandé l'attelage Kadee NEM 362 compatible ).
Benchwork: carton plume.

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Jacques

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 13 07 2010 à 00:15
par Tyrphon
Une question. Veux-tu faire du style américain ou européen? On30 veut dire américain. Sinon, on parle de Oe et l'échelle est un peu différente.
En Amérique (du nord ou du sud), les wagons à deux essieux ont disparu bien avant 1900. C'est le règne sans partage des bogies (sauf pour des wagonnets de mines).
Le locotracteur américain au 1/48 peut très bien figurer un engin plus petit roulant en Europe, mais gare aux têtes des conducteurs au 1/45 ou 1/43 qui le conduiront... à moins qu'il ne s'agisse d'un engin surbaissé pour galeries surbaissées, comme les Billard militaires. Sinon, une cabine un peu rehaussée serait souhaitable. De toutes façons, c'est un engin industriel, alors que le wagon appartient à une ligne secondaire certe, mais assez importante vu le gabarit. On peut affecter le locotracteur aux manoeuvres en gare ou sur un embranchement industriel, mais pas au service en ligne qui devra être confié à une machine plus imposante.
Ces observations se veulent constructives. Même pour un réseau imaginaire, il faut garder une certaine logique interne.
C'est pour moi une part du jeu.

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 13 07 2010 à 08:17
par pelican
il y a eu des transformations de cabine pour adapter le Davenport de On30 (ech 1/48), et le Oe (ech 1/43)
Moyse, du club de Sedan en avait fait un très beau, et plus récemment, on a eu un très joli exemple (impossible de me souvenir du pseudo du réalisateur !!) H4
et un excellent tuto de Gilbert Gribi !
http://www.gilbert-gribi.ch/GGribi/daven.html

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 13 07 2010 à 09:19
par matthieu

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 18 07 2010 à 22:37
par le moslinois
:F5 quelque modelé sur mon blog,et aussi quelque transformation,loco et wagons,cette échelle est très agréable,aller au boulot ;)

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 25 07 2010 à 04:06
par Biased turkey
Merci Tyrphon, Pelican, Matthieu et le Moslinois de prendre un peu de votre précieux temps pour mre répondre, et surtout pour les critiques constructives.

Tyrphon, étant novice en voie étroite, je commence seulement à distinguer les subtilités de la voie étroite à l'échelle O: On30, Oe ,On16.5 et les différentes échelles qui y sont associées.
Je suis 100% en accord avec toi, a moins d'avoir un conducteur nain je vais devoir rehausser la cabine si je veux adapter la Davenport au matériel roulant Européen.

Pelican: Gilbert Gribi a vraiment fait un excellent tuto ( et un excellent travail ) de modification de la Davenport.
Je ne sais pas encore si j'achéterai le kit de Backwood Miniatures, mais je veux au moins modifier la cabine.

Matthieu, merci pour le lien vers le cmsedanais. J'ai reconnu avec plaisir le réseau "Égoûts de Paris" mentionné dans le numéro 61 de Voie Libre.
Modéliser les égoûts, c'es original, mais je préfère modéliser les brasseries ( c'est inscrit dans mes gènes de Belge )
Le Moslinois: Au lieu d'essayer d'adapter ma Davenport ( comme tu l'as si bien fait ) à l'échelle 1/45 la logique me suggère fortement d'acheter le locotracteur Magic Train et de le modifier ( comme tu l'explique sur ton blog ).
Demeurant en appartement je n'ai que très peu d'outillage à ma disposition. L'outil le plus "sophistiqué" en ma possession est un Dremel.

J'ai aussi l'option d'adapter le matériel roulant à la Davenport, comme par exemple raccourcir les wagons MagicTrains:
http://www.worldrailfans.info/Articles/Europe/MTBoxVan1.shtml

Jacques

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 25 07 2010 à 07:38
par pelican
un dremel, c'est déjà pas mal !! :mrgreen:
j'en connais qui n'ont qu'un marteau ... :rod_mdr2 C7

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 25 07 2010 à 10:19
par matthieu
Biased turkey a écrit:Modéliser les égoûts, c'est original, mais je préfère modéliser les brasseries ( c'est inscrit dans mes gènes de Belge )


Nous, on préfère en boire les produits !! :mrgreen:

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 25 07 2010 à 10:58
par Tyrphon
Il vaut mieux modéliser les égouts et boire le produit des brasseries :( que l'inverse! D9

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 13:40
par BB16013
Hello Tertous, :F5
Super, un nouvel amateur de modélisme "FerrObière"...!!! :( J'ai aussi surélevé les cabines de Davenport pour qu'il y ait moins de différence avec les wagons couverts magic train dont j'ai gardé intégralement la caisse. N'étant pas très habitué aux transformations de matériel, en fait une première pour moi... j'ai pas construit intégralement de nouvelles cabines, j'ai simplement surélevé avec un morceau de carte plastique et ça se voit bien !!! J'ai reposé dessus une fine bande d'evergreen et ça me convient comme ça pour l'instant.
Voiçi les 4 locos, le rouge au 1er plan a été modifié depuis.

Celui çi a les capot et cabine réhaussés

Celui là n'a que la cabine

Il reste une ch'tite différence de hauteur entre le loco et le wagon.
A+
Olivier

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 14:45
par Tyrphon
L'important, c'est de savoir si le personnel de conduite se plaint ou non. Avec une cabine trop haute, le locotracteur serait moins élégant.

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 15:23
par BB16013
Le personnel ne s'est pas encore plaint et ce qui compte c'est l'équilibre...
Voiçi le Davenport réhaussé à côté du Deutz

Qu'en pensez-vous ?
A+
Olivier

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 16:22
par Tyrphon
Parfait! Il ne faut pas toujours vouloir harmoniser le toit de la loco avec le matériel remorqué. Il y a une 030T à Conneré qui a été amochée avec cette idée.

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 17:04
par CF7C
Beau et quel ambiance ! E2

Re: Démarrer en On30

MessagePosté: 29 07 2010 à 20:00
par Cail
Joli travail, vraiment E2