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Construction 230T RB DJH ( Hom )

MessagePosté: 14 06 2010 à 20:16
par Marcel
Bonjour à tous,

Un fil qui ira jusqu'au bout de l'aventure j'espère !....
(nb les photos sont en 1024x680, donc on peut cliquer dessus)

J'ai choisi de commencer le montage par le châssis. Deux plaquettes photo découpées, puis "façonnées" par le fabriquant : certains trous son sommairement fraisés, d'autres sommairement taraudés.

Je précise ceci d'entrée car ces façonnages réservent des surprises... :^\

Première photo : les deux longerons assemblés par les deux entretoises cylindriques... et les entretoises à souder présentées devant (aucun pb jusque là).


Deuxième photos : la notice préconise de déposer un des deux longerons afin de placer ces entretoises en forme de languette. Inutile d'espérer y arriver comme ça. J'ai opté pour simplement desserrer un des deux longerons puis de glisser chaque plaquette, de "A" vers "E". Ensuite, en vue de la soudure, j'ai confectionné deux pinces sommaires avec des bouts de fil de laiton, sinon la plaquette "E" joue les fille de l'air, et les longerons ont tendance à "bailler" vers l'avant :

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 20:22
par Marcel
Montage pour essai de la transmission (différente des premiers modèles que l'on m'a donné à voir ici en photo) : une cascade de pignons sur des axes en acier vissés sur l'un des longerons.


Premier écueil : la vis traverse le trou "fileté" (?) !. Pour récupérer de la matière, j'ai écrasé à la pince les bourrelets entourant ces trous. Ok, la vis accroche, mais pour combien de temps ?... :^(


Je suis preneur de toute idée pour fixer solidement ces axes à terme.
Autre désagrément : le premier engrenage accroche l'épaulement du deuxième !! aie... Résolu par un léger coupe de lime (très léger) sur cet épaulement.

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 20:44
par Zébu
Pour tes vis, tu peux utiliser du frein-filet de Loctite. Ca tient bien et en plus tu peux démonter par après en cas de souci.
Voir ici : Loctite

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 20:50
par La Mouette


Ce sont les soudures que l'on voit là où j'ai dessiné les cercles rouges ?
Elles ne me semblent pas nettes et on dirait que l'étain n'a pas filé entre les pièces. :F9
Soudures froides ? :D3

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 21:07
par Marcel
Oui, La Mouette. Je n'ai pas cherché à "noyer" le tenon. voici une vue plus précise :


Penses-tu que je doive "charger" plus ?

Merci Zebu pour le lien vers Loctite. :^)

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 21:21
par La Mouette
A mon avis c'est pas une question de charger plus mais de chauffer plus (et/ou plus de flux), là ça ressemble à une soudure froide : les formes ressemblent à des pâtés ou à des météorites et la couleur est terne (la soudure ne brille pas) et ça n'a pas filé entre les pièces.
Bon il y a des spécialistes de la soudure ici qui confirmeront ou infirmeront mais à mon avis ça ne va pas. :?

Celle en bas à droite, le cordon semble plus net. La brasure a t'elle filé ?

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 21:31
par Storm
Je confirme jeune padawan emplumé :E1 remets un peu de flux Marcel et chauffe par l'extérieur des longerons pour que l'etain file entre les piéces :maitre:

Pour les vis trop courtes, essaye d'augmenter la fraisure au maximum… même si tu agrandis le trou. Le centrage (hyperstatique) se fait par le cône, le diamètre du trou lisse est peu important #B5

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 21:32
par Beyer-Garrat
Oui probablement soudures froides elles semble très mates ,il faut augmenter un peu plus la température de ton fer Marcel pour vaincre l'inertie thermique de cette pièce :maitre:

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 23:03
par Marcel
Merci La Mouette et les autres.

C'est vrai que ces pièces sont plus grosses que certains détails des wagons Trains D'antan. :^>
J'ai donc repris mon autre fer pour le "gros-oeuvre".
...Pour les vis trop courtes, essaye d'augmenter la fraisure au maximum… même si tu agrandis le trou...


Ok je vois ce que tu veux dire Beryer-Garrat. Mais la tôle n'est pas bien épaisse... et je ne suis pas très audacieux.... Là j'ai monté les éléments moteurs pour "voir"...

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 23:16
par 3DMetrique
Je résiste pas : "vas y chauffe Marcel !*" OK je sors :sortie

*Copyright Dupont et Pondu

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 14 06 2010 à 23:30
par Storm
Marcel a écrit:Merci La Mouette et les autres.

C'est vrai que ces pièces sont plus grosses que certains détails des wagons Trains D'antan. :^>
J'ai donc repris mon autre fer pour le "gros-oeuvre".
...Pour les vis trop courtes, essaye d'augmenter la fraisure au maximum… même si tu agrandis le trou...


Ok je vois ce que tu veux dire Beryer-Garrat. Mais la tôle n'est pas bien épaisse... et je ne suis pas très audacieux.... Là j'ai monté les éléments moteurs pour "voir"...



Euh, Monsieur Marcel, lorsque vous citez mes écrits, je vous serez gré de ne point les attribuer à Beyer Garat :E1 :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 Sinon, si tes vis dépassent un peu, ça ne doit pas géner dans cette partie (tu es dans les caisses à eau là normalement #B5

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 15 06 2010 à 08:36
par SteamyStef
Les vis ne devraient pas supporter d'efforts axials, donc pas de risque d'arrachage. Le pas de vis est probablement là pour tenir l'axe en place sans avoir à le souder! Comme suggéré par Zébu, un point de colle et cela sera bon.
Pour la soudure, je suis d'accord avec mes collègues! Elle ne semble pas avoir filé entre les pièces.

Ceci dit, beau début #B6

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 15 06 2010 à 20:17
par Marcel
Merci de votre aide.

@Storm : désolé....
@SteamStef : c'est exactement ça, ces axes "traversent" simplement l'un des longerons.

Bon... les bagues laiton ( n°71, 68 et 66 sur la notice) fixant la position longitudinale des deux engrenages sont d'un diamètre un peut fort : beaucoup de jeu intérieur, et l'une d'elle (n°68) est un peu courte (trop de jeu latéral sur l'engrenage n°67.
Je l'ai donc remplacée par une autre faite à partir d'un tube légèrement plus fin et de 0.05mm plus long. Ainsi les deux engrenages ne risquent plus de se toucher.

L'occasion de rappeler que la notice complète est en ligne (me demander l'URL par mél privé)... Tiens... PME ne semble pas intéressé ? :^s

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 15 06 2010 à 23:45
par SteamyStef
L'est encore dans les iles...
Faut crier fort...
PME! T'ES Là?

Re: Construction 230T RB DJH

MessagePosté: 16 06 2010 à 09:12
par pelican
Ah ça .. pour le moment, il fait la semaine des 35 ... secondes ! H4