Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 05 04 2016 à 19:02

J'avais pensé me procurer un flamand chez Eric Sebel mais j'ai un peu laissé tomber cette machine... :? Comme déjà dit dans d'autres fils, les cylindres dépassants des caisses à eau me gênent trop et je n'ai pas le courage de me lancer dans leur modification pour le moment :oups2: Il faudrait rapprocher l'embiellage des roues, c'est sûrement faisable mais bon... Ensuite, mettre pas loin de 150€ dans un train de roues Apogée, non #B8
Des bruits avaient courus à une époque sur la sortie de cette machine chez Brassline mais ça ne s'est pas fait, domage... D'autres pourraient se lancer dans un kit mais je n'y crois pas trop #B8

Ceci dit, ton montage est prometteur, il faudrait que je me mette à la soudure du MB, c'est tout de même plus propre que le collage :maitre:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Challenger60 » 06 04 2016 à 11:38

Pour la position des cylindres, je vais essayer d'évaluer les choses, sachant que les cylindres sont surécartés sur tous les modèles réduits. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas trop compliqué à faire, j'ai réalisé cette opération sur une 240P de la marque sans souci. Mais sur cette dernière il y a une continuité du carrossage des cylindres et du tablier, donc le surécartement est patent. Sur la 230T RB c'est moins évident car les deux sont des éléments séparés...

Pour la soudure MB, c'est hyper facile à réaliser, le fer coute moins de 10€, c'est instantané et ça comble les joints.... que demander de mieux! ;)
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 06 04 2016 à 12:04

J'ai une station réglable donc pas de soucis de ce coté mais je n'ai jamais voulu me lancer dans l'achat de flux et de brasure... :?
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 06 04 2016 à 13:02

Gaffe avec les stations réglables. La mienne par exemple ne descend pas en dessous de 150°C : trop chaud ! #B7

J'avais fait comme Challenger, j'avais acheté un tout petit fer crayon qui se connecte sur la gaugemaster par exemple (une douzaine d'euros chez Schmidt). ;)
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Zébu » 06 04 2016 à 13:31

Scusez mon ignorance, mais c'est quoi la soudure MB ?
Pour la basse température, j'avais un bête fer non électronique branché sur un variateur.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 06 04 2016 à 13:38

J'ai ça qui traîne dans les outils... Jamais servi :rod_mdr2 Ensuite, les kits en MB, y'a plus grand chose quand même en HOm. Je pourrais au pire me laisserais tenter par une Piguet Géco (mais bon, avec 50 exemplaires produits, faut pas rêver et elle finira bien par ressortir C7 ), les autres machines intéressantes pour moi sont en laiton :maitre:

"Soudure" pour métal blanc Zébulon #B5
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Challenger60 » 06 04 2016 à 14:33

Soudure MB = Soudure métal Blanc. C'est une soudure à bas point de fusion qui permet de souder sans le faire fondre le métal blanc des kits comme ceux de Model Loco.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Challenger60 » 06 04 2016 à 17:22

Une question en passant avant d'ouvrir le fil Ad Hoc pour mon diorame de Chateaulin: existe t'il de la voie fine à double champignon (DCDS) en HOm? Il n'y avait que ça sur le RB et ma voie HOm Pilz n'est pas top pour restituer l'ambiance...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Storm » 06 04 2016 à 18:02

Gilles à fait un module en modifiant de la voie SMP (120cm de mémoire, je crois que c'est "Saint Gilles"), j'ai testé sur un petit dio aussi et ça se fait par contre, j'ai bloqué sur une aiguille bien que ce doit être également faisable :oups2:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar bernardhenri » 06 04 2016 à 18:53

Je mets ici les photos de mes 2 230T RB

La 1ère avec un châssis Fleischmann en N







la 2ème avec le châssis d'origine mis en 9mm





Port de Carhaix
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 06 04 2016 à 19:00

J'avais fait ça en effet. Pas sur saint Gilles. saint Gilles c'est CdN donc rail Vignole. ;) Mais sur Beauvallon (jamais terminé d'ailleurs :C6 ) qui représente un PN près de Merdrignac donc en plein territoire RB. ;)

Il doit trainer des photos sur le forum. Si pas ou si liens rompus, j'avais remis l'essentiel sur Voie Libre il y a 1 an et demi environ.

Sinon il n'y a pas QUE du DC sur le RB. La ligne occidentale Châteaulin-Camaret en en vignole. ;)
Par contre la ligne entre Carhaix et Châteaulin embranchement (donc celle sur laquelle est localisée la gare de Châteaulin-Ville) est -très probablement- équipée de DC.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Challenger60 » 06 05 2016 à 18:24

Bonnes nouvelles de chez Apogée Vapeur pour cette 230T RB!!

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Gwinru » 12 05 2016 à 19:33

Très bonne nouvelle. Je suis passé de 1 à 3 X 230 T à force d'écumer ebay et quelques revendeurs. En revanche j'ai pas tout bien saisi du système Isovap, ni même s'il est adaptable sur du Hom
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2016 à 20:24

C'est un système de suspension des essieux a balancier si Franck passe dans le coin il va nous expliquer une nouvelle fois C7

En Hom il faut pas mal de doigté pour installer un tel système .

Curieux cet engouement pour les 230T DJH dont le kit est assez moyen qualitativement (fonderies métal blanc ,pièces manquantes dans de nombreux kits) et la reproduction là aussi
moyenne (boudins de roues, sur-écartement très visible du bloc cylindre) dans la version sortie de boite . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Gwinru » 13 05 2016 à 14:39

Ben, à part la 230 T, pas grand chose à se mettre sous la dents, en atmosphère costarmoricaine, à part la production très épisodique de Train d'Antan.

Je ne suis pas suffisamment affûté pour fabriquer une Corpet Louvet de A à Z. Plutôt niveau débutant en modélisme, je suis très heureux d'entrevoir la possibilité de me fabriquer trois 230 T, un De Dion JM, un OC1 et quelques wagons et voitures trains d'Antan pour le futur réseau de ma retraite à 67 ans.
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