Page 1 sur 2

Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 05 06 2010 à 20:50
par Biased turkey
Il y a 2 mois j'ai acheté la loco Bachmann On30 gas-mech Davenport et l'ai testée sur une longueur de voie Peco Flextrack 16.5mm.
Son comportement est parfait même en négociant une courbe de 30cm de rayon.
Seule ombre au tableu: les wagons. Bachmann , à l'échelle On30 ne produit que des wagons type US ( 40' à 4 essieux ) qui sont bien trop grands pour un micro-réseau.
J'aimerais donc trauver des courts wagons HO de type Européen ( France, British ou Allemands ) à 2 essieux dont je pourrais agrandir la caisse à l'échelle O et sur lesquelss je pourrais implanter un attelege du type Kadee.
SVP des suggestions ?
Pour comparaison sur la photo je l'ai juxtaposée avec la Plymouth HOe de Minitrains.
Image

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 09:43
par pelican
les petites bennes basculantes Bachmann font très européen ! ;)
sinon, j'ai acheté des wagonnets chez Boulder Valley Models : impeccable, faut les monter sur des bogies Bachmann ou autres !

http://bouldervalleymodels.com/

rame porter.jpg
rame porter.jpg (75.5 Kio) Vu 1690 fois

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 14:33
par Biased turkey
Merci pour l'information Pelican.
Quelques petits wagons de bouldervalleymodels devraient constituer une bonne base de départ.
Tu mentionnes les bogies Bachmann, où est-il possible d'acheter ces bogies séparément ?
J'ai navigué le site web de Kadee , ils ont un attelage conçu pour les wagons européens qui répondent à la norme NEM 362. Cela semble une piste trés intéressante.
http://www.kadee.com/htmbord/page18.htm.
Comme je ne suis absolument pas familier avec cette norme, est-il possible de savoir quels sont les manufacturiers Européens de wagons à 2 essieux qui répondent à cette norme ?

Ta petite loco Porter 0-4-0 me donne envie d'en acheter une.

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 15:23
par pelican
les bogies Bachmann sont disponibles en pièces détachées, par paquet de 2 !
http://cgi.befr.ebay.be/BACHMANN-SPECTR ... 5193239eb7
pour la Porter, fais gaffe : c'est une machine qui n'est pas digitale (pas de décodeur, et pas de prise pour décodeur) , et qui à l'époque était très difficile à digitaliser ! H4
moi, j'ai eu la chance d'avoir mon ami Zebu pour effectuer le travail !
digitaliser une Porter
je ne sais pas si Bachmann a produit une nouvelle version plus facile à digitaliser ! ;)

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 16:12
par Biased turkey
Merci pour la réponse rapide Pelican.
En premier lieu, il faut mettre la main sur une Porter car visiblement elle n'est plus produite.
Je pense avoir trouvé un vendeur au Canada.
Je n'ai pas l'intention de la digitaliser car je préfère l'analogique pour les réseaux de maneuvres et le DCC pour mon petit circuit ovale.
Je n'ai pas testé la Davenport en DCC ( bien que je possède le système MRC prodigy advanced 2 ) mais je suis déjà satisfait de son comportement en DC.


Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 16:13
par Biased turkey
Je vais faire travailler Google au sujet de la norme NEM 362

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 06 06 2010 à 20:59
par pelican
la petite Porter roule très bien en analogique #B6
j'ai un bout de voie analogique sur mon réseau, indépendant du reste du tracé ( la Pélicanium Mining Enterprise) et elle a vaillament fait son boulot sur les pentes abruptes de la mine ! depuis qu'elle est digitalisée, c'est une autre Porter qui a repris le flambeau, celle en configuration 0-4-2 ;)

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 04:13
par Biased turkey
Pelican , as-tu un lien web vers des photos ton réseau Pélicanium Mining Enterprise ?

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 08:49
par pelican
il a été présenté sur le forum, et exposé avec un module de Galopping Goose à Expométrique, avec les réalisations des copains de PME
:ipb-251
le plan :
plan fayolle.jpg
plan fayolle.jpg (33.23 Kio) Vu 1597 fois

et une photo de l'expo avec un quatrième module ... qui n'a servi que pour l'expo !
expo.jpg
expo.jpg (65.96 Kio) Vu 1597 fois


et une photo du réseau installé dans mon bureau

bureau réseau.jpg
bureau réseau.jpg (55.23 Kio) Vu 1597 fois

actuellement, il est complété par 2 autres modules, et 2 autres attendent d'être installés !

module peint.jpg
module peint.jpg (75.47 Kio) Vu 1596 fois




On30.jpg
On30.jpg (98.17 Kio) Vu 1596 fois

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 16:47
par Biased turkey
Grand merci pour les photos Pelican.
J'ai construit la base ( benchwork ) de mon réseau ( 1' X 4' ) en carton plume, j'ai acheté du Peco 16.5 mm flextrack et une couple d'aiguillages. J'ai la loco . Il ne me manque donc que le matériel roulant.
J'ai aussi posé la question sur un forum British pour savoir quels wagons Bachmann acceptent le coupleur HO Kadee NEM 362 à la bonne hauteur.

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 16:55
par pelican
j'ai testé une loco Ho Bachmann avec des locos et wagons Bachmann On30 : la hauteur de l'attelage Kadee est la même .. et l'attelage aussi ! ;)
si c'est la réponse à ta question ??? :F9

shay + loco ho.jpg
shay + loco ho.jpg (101 Kio) Vu 1569 fois

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 17:16
par Biased turkey
Pelican, excuse-moi, je pense m'être mal exprimé: J'ai la loco Bachmann On30 et voudrais savoir si j'aurai un probléme de hauteur d'attelage en achetant des wagons British Bachmann (échelle OO ) avec une "poche d'attelage" ( pocket coupler ) à la norme NEM 362 en y ayant installé des attelages Kadee #18 spécialement conçus pur être insérés dans la poche NEM 362
http://www.kadee.com/htmbord/page18.htm

Jacques

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 18:43
par Tyrphon
Bin, en principe, l'attelage Kadee "NEM" a été prévu pour se loger dand une poche NEM et avoir la hauteur standard des attelages Kadee. Sur mon réseau HO voie normale à thème SNCF, j'ai un mélange d'attelages Kadee Standard (type 5 ou autre) et de Kadee NEM. Maintenant, il faut savoir que sur certains modèles, les poches NEM ont tendance à pendouiller ou à avoir un peu de jeu. Il y a donc des ajustements à faire, par exemple avec la jauge Kadee.

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 07 06 2010 à 19:59
par pelican
convoi.jpg
convoi.jpg (100.27 Kio) Vu 1550 fois

le petit fourgon derrière la voiture est un forugon fabriqué sur base d'un châssis fleichmann ho, avec boiters NEM ! j'ai viré les attelages Fleischmann, et remplacé par des Kadee prévu pour les boitiers NEM ! même hauteur que le reste, parfaitement compatible ! ;)

Re: Aaaaah, une Davenport

MessagePosté: 09 06 2010 à 14:07
par Biased turkey
Excellent Pelican , c'est le genre d'info que je recherche. Merci.
Aurais-tu SVP un # de wagon ou chassis de Fleischmann ?


J'ai posé +- la même question sur les groupes Yahoo small-layout designs et On30. En bref les réponses sont que le matériel roulant British OO Bachmann accepte l'attelage Kadee 18 ( dans la poche NEM 362 ) , mais ... ne sont pas à la bonne hauteur.
Je pense donc n'avoir d'autre choix que de lorgner du côté matériel roulant Allemand ( et Autrichien ?? )
Jacques