Peut-on améliorer les wagons Train d'Antan ?
Bien sûr, en prenant exemple sur la réalité...
Plongeons sous la caisse d'une belle Manage, toute neuve (c'est pour la démonstration...).
Que voit-on ? Le chassis, les organes de frein, la tringlerie, et... le dessous du plancher de la caisse.
Avouez, jusqu'a présent, que faisions-nous ? Nous peignons tout en noir le dessous des modéles train d'antan !!!
Pas réaliste du tout...
En plus, les boggies de 3Dmétrique sont superbes, et il se démène pour reproduire avec finesse tous les apparaux du dessous de caisse.
Votre première B.A. sera donc de graver le plancher en dessous de votre wagon, de le peindre dans une teinte vieux bois (sauf si c'est une Manage neuve...), de soigneusement masquer le dit plancher, puis de peindre dans la teinte voulue votre châssis, avant de le patiner et de l'empoussièrer.
Et voilà le travail !
Tiens j'en vois un fond de la classe qui chuchotte, "L'est fou, ça se voit même pas !..."
Mais, un superbe moteur Merlin, soigneusement détaillé et caché sous les capots d'un Spit, ça ne se voit pas beaucoup non plus... Pourtant, ouvrez la revue "wing master", vous n'en croirez pas vos yeux !!!
Un autre truc que je viens d'expérimenter en peinture pour les wagons.
1) Vous débuter votre travail de peinture par un fond façon plancher/vieux bois (un peu plus foncé) comme le plancher de mon wagon plat RB. J'ai utilisé des peintures humbrol. Laissez sécher.
2) Dans le sens des planches, vous appliquez aux endroits voulus du Maskol, peu = wagon bien entretenu, beaucoup = wagon en ruine.
Attention, le réseau Breton et les CFTA à Saint Valery entretenaient correctement leur matériel.
3) Passez ensuite un jus assez dilué de marron acrylique, de la teinte souhaitée. Si c'est trop clair, vous pouvez repasser une deuxième couche. (N.B. acrylique, parce que si ça ne marche pas vous pouvez mettre tout de suite le wagon sous le robinet, et votre fond de peinture ne sera pas dilué pour autant).
Le résultat est très sympa, vous avez un wagon marron/brun, mais par transparence, les planches réapparaissent ! Et en enlevant le Maskol, vous avez aussi les éraflures et les défauts de peinture.
Il ne vous reste plus qu'à masquer vos planches soigneusement et à peindre les montants métalliques, au pinceau ou à l'aérographe.
Au boulot, à vos pinceaux.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...