Page 1 sur 2

Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme + TDA

MessagePosté: 26 03 2010 à 00:28
par YVES
Il y avait en service sur le réseau de la Somme des wagons plats à boggies, d'origine allemande, qui avait d'abord circulé sur le réseau des Ardennes.
Image
MMX 3 en gare de Noyelles - 1968 (Merci Bob :F5 ).
Un forumiste saurait-il si ce type a été reproduit en HOm ? Chez Bemo ??? Aileurs ???
Ces wagons servaient au transport des galets concassés dans des contener, à partir de la gare de Cayeux. J'aimerais bien reproduire ce convoi.
Merci.
:D :D :D

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 08:29
par malletslm
Bonjour Yves,

Chez Bemo, rien d'approchant n'a existé à ma connaissance :F9 ni chez Kehi non plus... il y a bien un wagon plat (kit métal blanc + photodécoupe) vaguement ressemblant chez Weinert-Modellbau, mais ce n'est pas le même wagon (ranchers, pas de raidisseurs sous le châssis etc...):

Image 1.jpg
Image 1.jpg (68.01 Kio) Vu 5803 fois


Je présume que le wagon "ex-Ardenne" avait été amené par les Allemands pendant la première guerre mondiale ? probablement une série très spécialisée dont il n'est pas évident qu'elle ait attiré l'attention d'un artisan... Même en Allemagne, ils ne se bousculent pas sur le marché du H0m...

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 19:08
par YVES
Merci Mallet SLM.
ça fait un moment que je cherche... Si quelqu'un a une autre idée ???

Bon, il y a aussi le joli plat de Cyril :F5 .
:D :D :D

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 19:23
par Beyer-Garrat
Curieusement les boggies poseront plus de difficulté a trouver que de reproduire ce wagon qui est relativement simple :maitre:

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 19:56
par Storm
Bogies ebn TT de wagons allemands ou suisses, je crois qu'il y en a de ce type ou alors très approchants :maitre:

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 20:25
par Sixtifs
Je pense que ces bogies ne sont pas d'un type extrèmement difficile à construire.
C'est assez massif, peu ajouré.
Certes avec une seule photo, c'est un peu aléatoire, mais d'autres vont peut être venir.

Voila un site allemand qui présente de nombreux types de bogies avec photos, dessins et des explications techniques qui m'ont l'air d'autant plus touffues qu'elles sont en allemand.
http://freenet-homepage.de/drehgestelle1/home.html

J'ai l'impression que le modèle des bogies du MMX3 ressemble à cela :

Blech und Winkel-Drehgestell mit Ausgleichshebel
verwendet bei Flachboden-Selbstentladewagen
Bauart Orenstein & Koppel
Oldenburg 401 OOtn


ou à ça :

Blech und Winkel-Drehgestell
der luxemburgischen Prinz Heinrich Eisenbahn
mit bogenförmig zugeschnittenen Seitenwangen

mais avec balancier

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 20:36
par pk26
La photo d'un plat à bogies que j'ai réalisé avec un chassis de voiture BEMO allemande, ce n'est pas quand même tout à fait pareil au niveau des bogies :F9
DSC04430.JPG
DSC04430.JPG (138.16 Kio) Vu 5757 fois

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 20:51
par Storm
Alors toi, tu vas être obligé de tout nous montrer maintenant! :E1 Ces bogies Bemo ont servi de base à pas mal de constructions depuis le debut du HOm je crois #B6

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 21:44
par Beyer-Garrat
Bon encore des boggies a construire totalement :H1 :H1 :H1

Je profite de ce post pour savoir si des citernes a deux essieux (style Egger) ont circulé sur l'un de nos réseau ? :F9

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 23:33
par YVES
Une autre photo de Bob :F5 , le MMX7.
Image
Je pense que Sixtif, pour les boggies n'est pas loin de la vérité.

PK26, as-tu "scalpé" la caisse de la voiture pour n'utiliser que le chassis ? Quel était ton modèle Bemo de départ ?

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 26 03 2010 à 23:53
par pk26
Et ouais, je n'ai gardé que le chassis (un peu raccourci en largeur) et pour la guérite j'ai pris modèle sur le livre "LE PETIT TRAIN DU BUIS", il y a des plans de matériels à la fin du bouquin, c'est top :ipb-251
Le modèle BEMO était çà
3211_811.jpg
3211_811.jpg (50.14 Kio) Vu 5723 fois

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 27 03 2010 à 06:50
par Sixtifs
La photo du MMX7 est mieux orientée pour les bogies. Ce serait un modèle sans balancier. Ce qu'on voit au milieu et en haut serait l'extrémité de traverse de bogie.

Un modèle suisse ressemble un peu (échancrure du bas en ligne brisée au lieu d'une échancrure courbée).
Il s'agit du type SBB 2-54 (Si c'est disponible en modélisme, une adaptation serait possible)

http://freenet-homepage.de/drehgestelle/sbb_f2_6.html

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 27 03 2010 à 09:26
par Beyer-Garrat
La structure en est assez simple un cadre en cp des points balls comme boites d'essieux et des reproductions de suspensions a ressorts comme celles que tu nous as montrés Sixtifs devraient faire l'affaire #B6

Ce qui devrait nous amener grossièrement sans les suspension a ceci :

Image

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 28 03 2010 à 09:55
par SteamyStef
Ben pour la voie de 60... en O :C6 , j'ai ceci à monter:


Il faudra juste que j'augmente l'écartement mais assez simple à monter à première vue.

Stef

Re: Wagon plat à boggies HOm Allemand, Versus SE-Somme

MessagePosté: 29 03 2010 à 08:57
par YVES
Joli, belle patine en plus...
#B6 #B6 #B6