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Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 07 03 2010 à 21:12
par rail1435
J'ai trouvé un modèle H0m des HG 3/4 de la Furka Bergstrecke... à un prix dissuasif (même en CHF):
http://www.messingers.ch/
Le modèle a cependant l'air superbe:

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 08 03 2010 à 00:46
par malletslm
Magnifique, mais le prix est hélas à la hauteur de la rareté des productions Ferro-Suisse... :maitre:

À noter que Bemo doit, de son côté, sortir en 2010 (voir dans leur nouveautés 2009) une HG2/3 (n°6 "Weisshorn) du D.F.B. dont le prix sera probablement (un peu) moins élevé... Ils sont aussi sorti par le passé, toujours en "Exclusive Metal Collection" (= série limitée, superstructure en métal blanc) deux HG3/4 assez semblables à celle de la photo, mais en livrée noire et sans hotte à charbon "débordante" à l'arrière: en 2001 sous marquage B.F.D. /n°3, et en 2005 sous marquage F.O. / n°10.

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 11 03 2010 à 22:52
par Abran
J'ai un doute ... Ce ne serait pas un de ces engins qui a fini ses jours sur les VFD ??? :D3

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 11 03 2010 à 23:06
par malletslm
Bon sang, mais c'est bien sûr ! :paf ... tu as probablement raison, Abran ! "Les Petits Trains de Jadis" mentionnent même la présence de deux machines: la n°6 rachetée directement au F.O., et la n°7 au B.A.M. qui la tenait du F.O.
On voit une photo en page 146 du livre, ça semble bien être la même série que celle reproduite aussi par Bemo :idea (seul l'arrière de l'abri diffère du modèle Ferro-Suisse):

Image

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 12 03 2010 à 11:24
par Abran
Je me disais bien ... Ces locos, fort appréciées car puissantes, montaient jusqu'à Livet. ;)

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 12 03 2010 à 15:31
par Tyrphon
Décidément, on en a retrouvé partout, même en Indochine!

A part ça, je remarque que deux fils, l'un sur le Sénégal, l'autre sur la Suisse, nous ramènent aux CP ou aux VFD.
"Tous les trains mènent à Abran" (proverbe PME).

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 12 03 2010 à 19:47
par Abran
Ben, JP, c'est la localisation géographique qui veut ça avec en prime les caractéristiques du réseau CP a voie lourde et gros gabarit, On pouvait tout faire rouler là-dessus et de plus le port d'embarquement (Marseille) était à Proximité.
C'est aussi pour cela que les CFD réseau d'Indre et Loire assuraient les essais de tout le matériel Billard, dont les usines se trouvaient à proximité. :ipb-279

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 13 03 2010 à 13:46
par Abran
Bemo l'a faite cette loco ??? Pas remarqué. Elle ne doit pas être donnée ! :D3

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 13 03 2010 à 23:13
par rail1435
Abran, comme toi, je ne l'ai pas vu passer... et pourtant:
http://www.suter-meggen.ch/Bemo/Exkluciv/uebersicht.htm
N.B. Ausverkauft signifie épuisé
On la trouve chez un autre distributeur à 850 CHF, mais avec la même mention!
Et ici à 600 EUR:
http://www.opherline1.com/boutique/liste_produits.cfm?type=83&code_lg=lg_fr&num=0

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 14 03 2010 à 10:09
par Tyrphon
A t-elle un dispositif de crémaillère fonctionnel?

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 15 03 2010 à 12:20
par Abran
Il a été déposé pour le service dans la Romanche...
On s'est fait avoir ! pour une fois que nous avions une loco vapeur de qualité ayant roulé chez nous, les VFD en l'occurence .... ! :C1

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 15 03 2010 à 14:19
par rantanplan
pour la locomotiev qui a passé en france, est-ce qu'elle n'avait pas des soucis de tenue de voie avec le moteur crémaillère en moins? Au niveau des masses et des suspensions ça doit être un peu déséquillibré...

Pour le modèle ne HOm, tant le modèle Bemo (fait en plusieurs version) que le modèle ferro suisse ont les crémaillères fonctionelles.
La soute à charbon rallongée sur le modèle bleu du DFB (ligne somitale de la furka) a été installée au vietnam. Les machines qui ont fait l'aller-retour l'ont, celles qui sont restées en suisse (la 3 du Blonay-Chamby et la 10 appartenant à la compagnie Fuka-Oberalp actuellement MGB) ne l'ont pas.

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 15 03 2010 à 17:47
par Abran
Pas du tout ! d'Aprés l'ouvrage de P. Bouillin "les Voies Ferrées du Dauphiné" c'étaient les locos les plus appréciées, elles n'ont été détronées à la réserve bien aprés l'arrivée des Brissonneau !

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 16 03 2010 à 09:46
par Billet en Carton
Sauf erreur de ma part, le moteur crémaillère a bien été enlevé et remplacer par un lest de béton pour assurer la tenue de voie des machines. J'ai un livre sur les VFD ou tout cela est expliquer, il faut que je remette la main dessus, ou serait-ce un livre sur le BAM? :D3

Re: Dampfbahn Furka Bergstrecke

MessagePosté: 16 03 2010 à 13:11
par Abran
Peu importe, elles ont fini toutes les deux sur les VFD ... Sous caténaire VFD à Vizille et Privée à Livet. :boss: