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Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 14 02 2010 à 23:24
par Metrazur06
Bonjour à tous,

ce message s'adresse en particulier aux possesseurs de ce chassis échelle N référence 11-105 (voir cliché ci-dessous issu du site officiel de Kato) et qui, semble-t'il, est utilisé en HOe par pas mal de monde.
Image

J'aimerais connaitre vos avis d'utilisateur quant à son fonctionnement (ralenti, bruit, puissance...) bref, est-ce un bon chassis pour une utilisation quotidienne avec exploitation faite de maneouvres, traction en rampe...

Merci par avance pour vos commentaires d'utilisateurs !

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 15 02 2010 à 00:06
par Beyer-Garrat
Les châssis moteur Japonais généralement Kato et Tomix tournent très bien, souples et silencieux ,je n'ai jamais eu a m'en plaindre la démultiplication donnant un ralenti très correct. #B6

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 15 02 2010 à 14:01
par Roderik
Ici la même chose. Je l'utilise pour le N voie-normale et pour H0e. Pas si facile à digitaliser mais ça va...

Il est toujours en vente sur Ebay chez Plaza Japan.

http://stores.ebay.com/Plaza-Japan_Moto ... ec0Q2em322

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 15 02 2010 à 22:51
par Brico HOe
Mêmes commentaires, pour l'instant, je n'ai fait que quelques tests avec ce type là (11-105 / 11-106 / 11-107), il n'a pas encore de robe, mais il tourne au poil . J'ai beaucoup plus utilisé le 11-103 / 11-104 avec une caisse maison en métal blanc qui lui vaut un poids de plus de 50g et il tourne au top #B6

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 16 02 2010 à 13:43
par Abran
Ceci pourrait être intéressant si l'on pouvait le passer en 12mm.

http://cgi.ebay.com/Super-Mini-Size-Mot ... 53dfa0bbc1

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 16 02 2010 à 14:46
par Sixtifs
Bonjour Abran,
Le chassis que tu indique est le Caramel ND-1.
Il est très bien pour de petits locotracteurs en HOe.
Mais il n'a qu'un seul essieu moteur sans bandage, et il patine donc dès que la combinaison pente x charge est un peu forte.
Le passage en 12mm doit être possible, mais c'est de la chirurgie (greffes à envisager).

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 16 02 2010 à 19:26
par malletslm
J'en ai acheté un avec cette idée en tête, mais pour l'instant j'ai renoncé: c'est pratiquement la "carcasse" du châssis qui est à reconstruire (les flancs en métal servent à la fois de "boîtes d'essieu" et de prise de courant)... la conversion en H0m était 100 fois plus complexe que la construction du petit engin auquel je destinais ce bogie ! :?

Je n'ai pas été très emballé non plus par les performances (peu de souplesse...) de ce minuscule bogie "Caramel" quand je l'ai testé sur mon réseau H0e en voie Peco, mais il est vrai qu'il est livré démuni de tout lest: je suppose qu'en le chargeant un maximum, ça doit améliorer autant la prise de courant que l'adhérence... :idea:

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 16 02 2010 à 20:31
par Beyer-Garrat
Il faut le lester un peu mais pas trop il "s'essuie les pieds" très rapidement ,pour la transformation en Hom il vaut mieux effectivement renoncer a moins de ne conserver que le moteur. D9

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 16 02 2010 à 21:26
par Brico HOe
Salut ABRAN,
Dans le même genre tu as aussi celui là:
http://cgi.ebay.com/Super-Mini-Size-Locomotive-Type-DEKI-3-N-scale_W0QQitemZ200431755309QQcmdZViewItemQQptZModel_RR_Trains?hash=item2eaaa9e02d
L'entre axe est de 8mm environ :C4 par contre, quand tu enlèves la caisse du DEKI, les essieux ne sont pas "entre pointe" donc il n'y a pas de flancs devant les roues E2 . Pour ce qui est de la hauteur ca doit être à peu près comme le caramel, tout comme la vitesse je pense :? .J'en attend un, a suivre.........
D'ailleur si quelqu'un a une idée de ce que je pourrais essayer comme engin en HOe avec ?? (tracteur de mine a batteries ..... ???)

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 20 02 2010 à 13:01
par Abran
Merci pour les avertissements ... En fait, je recherche un châssis capable d'entrer dans la caisse d'une automotrice a bogies des TAM sans que la rotation des bogies soit entravée, caisse trés étroite par ailleurs ... Tout ce que je connais en HOm est éliminé d'entrée, ne restent que les châssis en HOe et là ...! :D3

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 20 02 2010 à 13:19
par scoot
à toutes fins utiles, dimensions de différents chassis

http://www.trainweb.org/tomix/ChassisDim.htm

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 20 02 2010 à 19:25
par Abran
Gabarit de l'automotrice TAM : 1m90 soit 21mm a l'échelle, on enlève 3mm (épaisseur des parois + Vitrage) et l'on arrive a 18mm ... C'est terriblement mince. Les 15mm de ces châssis semblent adaptés, mais peut-on surécarter les roues (avec adoption d'un nouvel axe) sans avoir a refaire le système de prise de courant ? Les Japs ont pour habitude d'utiliser des axes isolés en leurs centres ! :A1

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 21 02 2010 à 09:52
par Sixtifs
Les chassis TOMYX et KATO vont bien en HOe mais ne me semblent pas faciles à écarter en 12mm.

Pour ton besoin Abran, je crois qu'il te serait plus facile de bricoler un chassis Halling.
Mais je n'ai pas en tête l'allure de l'automotrice des TAM.
Peux tu nous faire envoyer une photo ?

Re: Chassis KATO N : performances

MessagePosté: 21 02 2010 à 20:38
par Abran
Ca doit se trouver ... Le temps de mettre le scan en route. :boss: