Page 1 sur 2

BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 06 02 2010 à 19:15
par MGO
Bonjour à tous ..

Qui aurait des précisions sur cet engin BB de 1984 acquis à 4 exemplaires par le chemin de fer Djibouti Addis, et dont celui-ci est vu en 2009 aux ateliers de Diré Dawa en Ethiopie ? Il y a une ressemblance frappante avec les BB CEM-Fauvet Girel de l'industrie lourde (livrées à Sollac, De Wendel, Charbonnages etc ...) notamment par la transmission à chaînes que l' on aperçoit sur les bogies ? A priori adaptation à voie métrique avec moteur Poyaud et 6OO CV mais qui en saura plus ? Merci de votre aide ...

Image

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 11:52
par MGO
Pas de réponse ? Bon, dommage, j'aurais bien aimé mettre un tel engin devant une rame de wagons, j' en profite pour joindre une vue de l'état d'avancement de mon petit diorama, la BB Alsthom est en cours d'achèvement grâce à l' aide apportée par certains habitués de ce forum qui se reconnaîtront ...

Image

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 13:20
par malletslm
Jolie machine machine et jolie rame ! E2 E2 E2

La loco Alsthom est-elle toujours celle tirée de l'ébauche de caisse commercialisée par un artisan espagnol ? :shock:

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 13:40
par YVES
Sur le Net, il y a plus d'informations sur la période avant les années 1980.

MGO, je peux te proposer une petite webographie :
- Rapide présentation historique avec des photos.
http://membres.multimania.fr/ecolekesse ... /train.htm
http://membres.multimania.fr/ecolekesse ... epopee.htm
- L’inévitable article Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_djibouto-éthiopien
- Le très bon site de J.P. Crozet.
http://www.train-franco-ethiopien.com/index.html
avec un beau plan de la BB Alsthom de MGO : http://www.train-franco-ethiopien.com/M ... large.html
Mais je n’y trouve pas ta BB…
Rien, nous plus sur le site de la CIA … https://www.cia.gov/library/publication ... de=af#2121
Par contre, les archives semblent menacées.
http://www.archivistessansfrontieres.or ... min-de-fer
Presse et actualités :
http://www.lanation.dj/news/2010/ln10/national6.htm
http://www.journalchretien.net/spip.php?article1779
:D :D :D

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 16:50
par MGO
malletslm a écrit:Jolie machine machine et jolie rame ! E2 E2 E2

La loco Alsthom est-elle toujours celle tirée de l'ébauche de caisse commercialisée par un artisan espagnol ? :shock:


Oui, Hélas ! Les persiennes de capot étant celles des machines Portugaises et le gabarit de la cabine aussi , j'ai dû tout refaire en carte plastique et je ne parle pas du fraisage intérieur de la résine pour faire passer une motorisation ... la prochaine sera en scratch !

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 17:06
par MGO
YVES a écrit:MGO, je peux te proposer une petite webographie :
-- - Le très bon site de J.P. Crozet.
...


Merci Yves pour ton aide ! En fait je suis en relation permanente avec JP Crozet (j' ai rédigé les parties historiques des BB et CC Alsthom et des locotracteurs, ainsi que des autorails Soulé ... pour son site) et il m' a demandé d'identifier les machines Fauvet Girel ... j' ai quelques éléments, tirés des machines industrielles à voie normale ...

Le tout sera mis prochainement en ligne avec des photos passionnantes pour la deuxième partie de la vie de ce chemin de fer, de l' indépendance en 1977 à nos jours ... Thalassa dans son émission de Vendredi soir consacrée à Djibouti a balayé d'une phrase tout avenir du chemin de fer dans le transit portuaire vers l' Ethiopie et on a dû se contenter d'une séquence de 3 secondes où l'on apercevait une rame hétéroclite se dandinant sur une mauvaise voie ... Aux dernières nouvelles, le CF est pratiquement à l' agonie après une réfection partielle de sections de voie, les investisseurs européens ont baissé les bras, un consortium Chinois & Indien s'intéresserait à la chose ...

Dans l' immédiat on vit de souvenirs, "ma" voie Bemo est en meilleur état, voici le détail de ce que j' ai réalisé d'après les éléments (plans et doc') passés par JP Crozet ...

Image

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 07 02 2010 à 23:11
par YVES
Ok, une interactivité qui ne m'étonne guère...
Et ton train finira sans doute pat tourner plus régulièrement en modéle réduit que celui à l'échelle 1/1, vu la géopolitique.
A moins que les chinois ne fassent comme dans le bâtiment, en intégrant tout "made in China" de la conception à la réalisation...
C'est un joli projet que tu poursuis, j'espère que ton matériel évolueras dans un beau diorama/module.
:D :D :D

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 08 02 2010 à 16:32
par MGO
Bon, merci pour tes encouragements ...

Pour avoir parcouru la ligne en 1974 par le train de nuit traîné par les fameuses BB SLM et en voiture-lit absolument délicieuse, regrets éternels ...
Je retrouve au travers du diorama (odeurs en moins !!) les impressions du chemin de fer africain ...

Après la route est longue, par exemple pour ce wagon les bogies sont des "à voie normale" sciés puis reconstitués avec des essieux Bemo ... je m'attaque à un wagon citerne US à transformer du même style; acquis à 1 € dans une bourse le risque n' est pas grand ... mais des fois je me sens un peu seul dans la recherche de solutions techniques, heureusement qu' il y a ce forum !! Bien cordialement ...

Image

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 22:52
par MGO
Bonjour ...

Grâce à certains d'entre vous, j' ai pu trouver des pièces me permettant de construire quelques éléments du CF Djibouti Ethiopie (lequel est d'ailleurs à l' arrêt depuis 6 mois pour de sombres histoires ... à l' africaine).

voici à quoi ressemble la BB Alsthom en Ho m ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:00
par MGO
Et vue côté cabine ... le tout en scratch sauf le capôt moteur en résine mais très repris vu la qualité du moulage et le persiennage particulier à cette machine;

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:06
par MGO
Sur un petit diorama ça donne ça ...

Je recherche à présent de quoi réaliser d'autres machines et wagons: où trouver des essieux à rayon BEMO en pièces détachées ? J' ai écrit en Suisse à un détaillant (Margaudtrain) qui ne m' a pas répondu ...

Le site Modellbahn shop en allemagne offre pas mal de possibilités en TT , quelqu'un a t-il déjà commandé via le web ? Merci d'avance pour votre aide !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:17
par pelican
superbe, la loco !!
as tu essayé chez chez Filisur ??
http://www.filisur.be/indexa.php

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:34
par MGO
Hello ... Merci pour le lien, je ne connaissais pas ... un rapide survol, a priori pas de pièces détachées, sniff ...

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:39
par pelican
il y a des pièces détachées !! faut demander , tout n'est pas sur le site !! ;)
et il est régulièrement présent en expo, en France !

Re: BB Fauvet Girel à voie métrique lourde

MessagePosté: 19 04 2011 à 23:47
par Storm
Belle réalisation et sympa de revenir donner des nouvelles #B6 Comme Pélican, je te conseille Fillisur, contacte les, tout n'est toujours pas visible.