Logiciel pour dessiner les typons de photogravure

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Logiciel pour dessiner les typons de photogravure

Messagepar Brico HOe » 26 01 2010 à 23:01

Bonsoir tout le monde,

J'ai pu faire mes premiers typons a partir d'une ancienne version de CATIA V5 mais c'est franchement pas la panacée en draw, est ce que je pourrais avoir vos avis sur les logiciels que vous utilisés ?, j'aimerais trouver quelque chose genre CATIA V4 mais qui tourne sur PC avec VISTA. J'ai également essayé AUTOCAD 2000 LT mais il tourne sur mon ancien PC sous XP qui rame et me plante toute les 10 minutes (soit toutes les 2 opérations :( )

@+
BHOe
Brico HOe

Re: Logiciel pour dessiner les typons de photogravure

Messagepar Storm » 26 01 2010 à 23:04

On en avait parlé à RE, c'est vrai que V5 est chiant pour le draw H4 J'ai beau chercher, je n'arrive pas à paramétrer correctement pour avoir ce que je veux et la modif à la main est vraiment fastidieuse :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Brico HOe » 26 01 2010 à 23:08

Pour mon dernier essai, j'ai retiré la moitier de l'épaisseur des traits a toutes mes dimensions pour avoir ce que je voulais :H2 :H2 :(
Brico HOe

Messagepar Storm » 26 01 2010 à 23:13

Je vire tous les trais en ne gardant que les "patern" que j'ai avant modifié en remplissage noir au lieu des hachure par défaut. Ne faisant pas beaucoup de draw, je t'avoue que je ne sais pas où modifier ces paramètres :D3 De plus, ma base est un product et non une part donc, plusieur type de hachure H4 Le PDF est parti, je vais bientot voir ce que donne ce premier essai :shock:

Je sens que si on parle avec des termes "CATIA" pendant tout le fil, on va se faire enguirlander... :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Brico HOe » 26 01 2010 à 23:27

Tu crois ?? :rod_mdr2 :rod_siflet
Moi ca va encore, je travaille en DRW mais il faut tout contraindre et ca me gave. Par contre, les PDF en sortie, c'est une horreur avec des traits noirs pour relier les différentes zones de hachurage et des traits blanc en plein milieu. Le plus bizarre, c'est que suivant la qualité d'impression sur l'imprimante des fois ca aparait, des fois ca aparait pas :F9 :F9, quand tu passes en DXF pour essayer d'imprimer a partir d'un autre logiciel, des fois ca facetise, des fois pas, les traits en no show réapparaissent (ca c'est normal mais pas pratique) ... :(
Brico HOe

Messagepar Storm » 26 01 2010 à 23:30

Pourquoi tu ne dessine pas en 3D puis projection en draw ensuite? Si tu connais les contraintes, c'est plus souple dans une esquisse ensuite il ne te reste qu'a créer une vue. Si jamais tu bloquais en 3D (mais y'a pas de raison) tu sais où demander #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Brico HOe » 27 01 2010 à 00:07

Pour le 2D, c'est une question "pratique", ca me permet de faire des transferts d'un logiciel à l'autre en DXF. Si j'avais la bécane et les licenses du boulot ca serais nettement mieux et tout serais 3D ! Je note ta proposition, merci. Dans mon taf, on fait un peu toujours le même genre de pièces sauf en ce moment où je travaille sur la modélisation d'un ressort qui suit un arc de cercle avec spires jointives au début et à la fin :( H4 C7 , je suis en train de faire péter un cable à notre informaticien #A8 #A8 qui doit transcrire le model en macro, tu m'étonnes que le PC rame :rod_mdr2 !!!
Brico HOe

Messagepar scoot » 27 01 2010 à 21:48

rien compris du tout :shock: :? #A8 , mais ca doit le faire #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar BG1000 » 27 01 2010 à 22:10

http://www.qcad.org
http://www.doublecad.com/
http://www.inkscape.org

et un SW de Siemens en gratuit

Ce sont des gratuit ou pas chère

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Brico HOe » 27 01 2010 à 22:56

Merci pour tes tuyaux #B6 , tu en utilises un en particulier ??
Brico HOe

Messagepar BG1000 » 27 01 2010 à 23:31

Aucuns, je n'arrive pas à fermer les contours pour y mettre les remplissages.....

Je suis avec un laptop alors c'est qcad pour le dessins et inkscape pour des illustrations vecteurs...
BG

Voici des essais en dessin
Voici divers format d'un même dessin
Image

http://www.mediafire.com/?nmtdmmmyzn4
PDF

http://www.mediafire.com/?jjmiknkdgeo
SVG

http://www.mediafire.com/file/lnmytey4ten/Balcon.dxf
DXF
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Marcel » 30 01 2010 à 23:59

Moi je commence à me familiariser avec Inkscape. Pourquoi Inkscape ?... tourne sous tout OS, OpenSource. On trouve facilement de la doc dessus.

Basiquement, un typon ce n'est que du noir et blanc, donc on n'utilise que 10% des possibilités des logiciels de dessin vectoriel, alors... je serait tenté de dire que n'importe lequel fait l'affaire. Après ce n'est qu'une question de goût, d'habitude.

Tiens... à ce propos, j'ai compilé le fil de discussion initié par Prof sur le forum LR traitant de la découpe chimique. Mais je n'ai pas eu le temps de lui demander l'autorisation de le proposer à PME pour sa doc...
(aussitôt dit ... aussitôt fait ... Prof ?...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Brico HOe » 01 02 2010 à 19:52

Je viens de tester rapidement INKSCAPE, j'arrive a recupérer mes DXF, a les remplir mais l'epaisseur de trait est enorme et j'arrive pas a trouver le paramètre de réglage ?, reste a trouver aussi comment on contraint les esquisses (cotation).
En parallèle, je télécharge aussi DoubleCAD (30% chargé reste encore plus d'1 heure !!, heureusement que je suis plus en bas débit avec facture au temps connecté depuis 1 an :rod_mdr2 ), c'est plus proche d'Autocad avec lequel j'ai travaillé il y a quelques années.
Brico HOe

Messagepar Marcel » 01 02 2010 à 21:56

Pour les réglages de base : sélectionner l'objet, puis clic droit "remplissage et contours" ou menu "objet" puis "remplissage et contours"
Pour les réglages du document : fichier puis "propriété" (où tu pourras utilement définir les unités de travail, la grille etc...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar BG1000 » 01 02 2010 à 22:37

Sélectionner l'objet et Shift Ctrl F ensuite style du contour
Image
et largeur nulle....

Par contre si j'exporte en DXF je n'ai pas les hachures mais uniquement les contours.... (plot-cutter)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !