Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 05 04 2020 à 15:48

Youpi !, pas de guerre des teintes #B6
Bon, on est à Soissons.
Je vais continuer à vous casser les pieds avec cette histoire vaseuse.
Avant la guerre de 14, ce sont des automotrices Purrey des CBR qui faisaient la navette entre la gare du Nord et la gare St Waast.
Merci Cyril :maitre: .
De 1923 (ou 24 ?) à ?, C'est l'automotrice RS1 N° EA1 des CBR, devenue Ly1 avec la NE, qui assurait ce service.
Après la 2ème guerre mondiale, c'est une automotrice RS4 (la N°1) de la NE qui assurait cette navette.
Du coup, une demande auprès de Cyril :

Steuplai, tu nous fait une automotrice RS ?
Il y a un magnifique diagramme de Vincent Lepais dans le livre de Claude Wagner "Le Chemin de fer de la Banlieue de Reims", page 63. :rod_coeur
Les automotrices RS ont bien sûr eu d'autres diagrammes de caisse.
Mais il me semble que celui-ci, avec les deux portes à 2 vantaux type "métro" a été le plus construit et est le plus esthétique.
Alors, tous en cœur : Cyril, une RS, Cyril, une RS, Cyril .... ;)
En plus, tu as le temps :mrgreen:
Et dans mon brol, j'ai même des toits en résine :rod_siflet
Merci ! :ok







Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1136
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 05 04 2020 à 17:23

Z'êtes pas les premiers à lui prendre la tête avec une RS... :rod_siflet David alias "Tructeur" que l'on croise en expo avec Matthieu et FF en avait prévu une en plus de sa gamme en O14 mais je ne sais pas où il en était de l'étude... Prof en son temps avait fait une RS4 aussi je crois
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19522
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 05 04 2020 à 17:46

Et, ne l'oublions pas : deux autorails RS du CBR, furent mutés en Eure et Loir dès 1930 (même exploitant : la SGTD) où elles roulèrent jusque vers 1933 pour l'une et fin 1936 pour l'autre, puis remises en service, comme Draisines, pour la dépose des voies en 1937/38, puis disparurent par la suite...
rms olympic
 
Messages: 1625
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2020 à 18:03

Storm a écrit:Z'êtes pas les premiers à lui prendre la tête avec une RS... :rod_siflet David alias "Tructeur" que l'on croise en expo avec Matthieu et FF en avait prévu une en plus de sa gamme en O14 mais je ne sais pas où il en était de l'étude... Prof en son temps avait fait une RS4 aussi je crois


J'en possède un tirage de celle de Prof avec les essieux 'banjo" toujours en kit :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 20587
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 05 04 2020 à 19:06

Il ne faut pas être trop pointilleux sur les détails, parce qu'il y a pleins de différences entre les diverses compagnies.
J'avais commencé à étudier ça il y a longtemps, avec schémas comparatifs, mais c'est en panne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7358
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 04 2020 à 19:29

En attendant, je cherche à remotoriser mes anciens modèles puisque les bogies Bullant ne reverrons sans doute pas le jour. Donc une première remotorisation avec deux bogies moteurs : le Brissonneau et Lotz de VFD, CP, CF Corses et Jura qui m'a été redemandé assez souvent, plutôt qu'un moteur central avec deux bogies reliés par cardan (que NWSL ne vend plus !), j'ai choisi deux bogies indépendants (empattement 27 mm roue de 9,7 mm), transmission électrique plutôt que mécanique, plus simple plus fiable.


Les prochaines motorisations concerneront les autorails DeDion OC1 et OC2.
Le bogies seront disponibles à chaque fois dans la rubrique bricoleur de la boutique
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

Churchill : « en cas de catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d’abord, c’est pour pouvoir réfléchir à une solution en silence »
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3648
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 12 04 2020 à 21:52

Oh, le Monsieur a écrit OC2 :ipb-251
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19522
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 13 04 2020 à 08:04

Les blocs résine sont-ils fournis avec?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4364
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 13 04 2020 à 09:17

Beyer-Garrat a écrit:
Storm a écrit:Z'êtes pas les premiers à lui prendre la tête avec une RS... :rod_siflet David alias "Tructeur" que l'on croise en expo avec Matthieu et FF en avait prévu une en plus de sa gamme en O14 mais je ne sais pas où il en était de l'étude... Prof en son temps avait fait une RS4 aussi je crois


J'en possède un tirage de celle de Prof avec les essieux 'banjo" toujours en kit :B3


Celle de Prof est un modèle du Tarn, dont les dispositions de portes et fenêtres sont très particulières et ne se retrouvent nulle part ailleurs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 7358
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 04 2020 à 11:13

bernardhenri a écrit:Les blocs résine sont-ils fournis avec?

Oui pour les bogies d'autorail.
Sinon pour la RS, pas grand enthousiasme de ma part, ayant toujours été plus Citroën que Renault H6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

Churchill : « en cas de catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d’abord, c’est pour pouvoir réfléchir à une solution en silence »
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3648
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 13 04 2020 à 11:41

Excellente idées le matériel ferroviaire Citroën ...
ça va plaire au Lapin rétai . :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2473
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 13 04 2020 à 19:26

D'aprés des informations très secrètes, le prototype du 1er modèle serait bien avancé :
Une DS !!!
Draisine Secondaire.
#A8 :H1 #A8
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 16723
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 13 04 2020 à 20:30

Le Lapin n’est pas malade que je sache .... c’est mon IPhone qui ne connaît pas l’Ile De RE.
Je viens de rectifier cette ÉNORME e-gaffe.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2473
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2020 à 20:33

Ouais, d'abord.
"Ttention, je surveille...
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 7548
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2020 à 20:38

Euh, le matériel CITROËN en voies étroites, connais pas...
Je parle de matériel d'origine, hein, pas de bricolages : "y'en a qu'ont essayé..."
Et les diverses Michelines n'ont rien à voir avec Citroën.
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 7548
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 4 invités

cron