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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 16:43
par 3DMetrique
A l'époque de la sortie de ces automotrices, les Tramways de Bordeaux étaient déjà entièrement électrifiés...le mystère de cette Purrey à trois fenêtres reste entier :F9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 17:40
par Patrice Roussiale
Merci Cyril #B6
Quelques documents complémentaires sur la Purrey Australienne.
Comme je l'avais dit dans un autre fil, l’intérêt est que le diagramme a été réalisé d'après l'exemplaire existant et non pas la reproduction d'un dessin d'usine.
Pas besoin de dire à Cyril que l'on a parfois (souvent ?) bien des désillusions si on compare ces derniers à la réalité H4






Et puis une dernière version ? ;)
Nan, je rigole, mais je me demande si .... :mrgreen:



Par contre, je viens de me rendre compte d'un point important :
Les châssis auraient été tous identiques, que ce soit en VN ou en VM :F9
En particulier, on voit le même écart entre boîte d'essieux et roue pour la motrice du Loiret et celle de la vallée de Celles.
Par ailleurs, les gabarits semblent être tous de 2 m, que ce soit en VN et VM.
Voir l'écart entre l'automotrice et la voiture ci-après (Vallée de Celles) - Doc FACS - CFRU N° 231
Ce dernier indique bien "2,00 m" pour la largeur.



Automotrice CGO - En VN bien évidemment et un gabarit de 2 m, tramways de Paris obligent.
86 (quatre-vingt-six) châssis fabriqués quand même pour la CGO, les caisses étant avec ou sans impériale.
Le châssis a peut-être été conservé tel-quel pour les quelques versions à voie métrique réalisées, une quinzaine à peu près, en incluant les Australiennes. :D3



Gros avantage, en ne réalisant que des modèles en H0m et H0e, l'esthétique peut être sauvegardée !
Tout en ayant le gabarit à l'échelle. :rod_siflet
Bon courage.

Bien cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 03 2020 à 17:33
par 3DMetrique
Merci Patrice pour toutes ces info. Je termine la version Tramways de Soissons que je trouve bien sympathique, et heureusement, j'ai pu trouver une vue arrière gauche pour comprendre comment était faite la traverse AR. Ce type de vue est très rare, beaucoup plus rare que les vues de face.



Sinon, je suis étonné par le nombre de kits Trains d'Antan entrain de se monter, vue le nombre d'appel de client pour des renseignements de montage D9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 03 2020 à 17:51
par pelican
Vraiment étonnant C7

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 03 2020 à 21:41
par Patrice Roussiale
De rien Cyril, avec plaisir.
Tu aurais dû me demander, j'avais la vue de la plate-forme "voyageurs".
En voici l'autre côté, avec les marches.
Elles semblent légèrement en biais, ou c'est juste la perspective ? :F9



La version "Soissons" est intéressante, car elle remorquait une baladeuse.
Cette dernière avait tous les sièges dans le sens de la marche, l'ensemble étant bien entendu unidirectionnel.



Les automotrices de la Vallée de Celles, identiques à celles de Soissons, remorquaient également. :rod_coeur
Pas mal la remorque, non ? C7
C'est une SIG "Neuhausen" avec une longueur de 8 m, un empattement de 2,40 m, une hauteur de 2,70 m et une largeur de 2,10 m :rod_siflet
Désolé, je n'ai pas d'autres informations, ni de meilleur document. :oups2:



CFRU N°231 (1992-III)


Deux bidouilles, à partir d'épaves de baladeuses Jouef.
Elles sont déjà en voie métrique !
La future baladeuse de MinitrainS devrait aussi être une bonne base, beaucoup plus fine.




Bien cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 03 2020 à 01:59
par Storm
C'est pourtant pas faute d'avoir "tanné" une certaine Mouette pour qu'il sorte les baladeuses des CBR pour compléter la série C7 :rod_siflet

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 03 2020 à 11:59
par Beyer-Garrat
Les Tramways de Sologne Ligne Orléans Cléry ou Tigy semblent avoir disposé d'une automotrice a vapeur (je compte 7 fenêtres et une galerie !)


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 03 2020 à 12:07
par rms olympic
Oui, cette automotrice assura un petit service de banlieue autour de Orléans sur les lignes des TL jusqu'en 1914, puis aurait encore été utilisée après 1918 pendant quelques années ; sans doutes définitivement arrêtée lors de la mise en service des autorails De Dion, type JM.3 ?

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 03 2020 à 18:02
par 3DMetrique
Voilà le tramway de Soissons, automotrice Purrey, presque terminé, il reste plus qu'à mettre tout ça à plat et à dessiner les planches.



J'ignore totalement les couleurs de ces tramways ! Ma palette de rendu est un peu étrange mais elle manque pas de pétant.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 04 04 2020 à 13:54
par YVES
Bonjour,
La discussion sur la couleur des trams Purrey de Soissons et les livrés du matériel CFSNE-CFS se poursuit ici :
viewtopic.php?p=450939#p450939
Pour ne pas dériver davantage sur le fil des trains d'Antan.
Pour la modération.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 04 04 2020 à 21:50
par YVES
3DMetrique a écrit:Voilà le tramway de Soissons, automotrice Purrey, presque terminé, il reste plus qu'à mettre tout ça à plat et à dessiner les planches.

[ Image de la galerie ]

J'ignore totalement les couleurs de ces tramways ! Ma palette de rendu est un peu étrange mais elle manque pas de pétant.


Pour répondre à Cyril, une trés belle vue de la place de la République à Soissons.
L'automotrice Purrey stationne sur la voie d'évitement.

La livrée est vert foncée, ce qui corrobore ce que l'on sait sur le matériel voyageurs des CBR. On notera d'ailleurs, que comparée à certaines voitures, cette livrée est particulièrement sobre, pas de rechampis.
:F5 :F5 :F5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 04 2020 à 08:27
par Patrice Roussiale
Dis-moi, YVES, c'est toi ou c'est moi qui a problème de daltonisme ? :F5
Sur la carte postale, je vois l'automotrice brune, ou marron. :F9
D'accord, c'est une CP colorisée.
Et ce n'est certainement pas la couleur exacte.
Mais bien souvent, les coloristes essayaient de s'approcher des couleurs réelles.
En effet, difficile de vendre une carte colorisée si les couleurs évoquées ne correspondent pas aux réalités que l'on a sous les yeux.
Mais ce n'est qu'une opinion que je partage avec moi-même et avec laquelle je suis d'accord :mrgreen:

Cordialement.

PS : pas de panique, pas de lancement de "guerre" des couleurs !
Juste essayer de s'approcher de la réalité.
On ne va pas faire comme les xxxxxxx (censuré) du H0 !

:B3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 04 2020 à 08:45
par pelican
On va déjà être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de rechampis ... C7
Soissons, c'est un peu vaseux comme sujet ... :rod_siflet

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 04 2020 à 09:59
par Patrick ze rabbit Deludin
Ouaip, ça casse rien #B8 ...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 04 2020 à 10:12
par Beyer-Garrat
Patrice Roussiale a écrit:Dis-moi, YVES, c'est toi ou c'est moi qui a problème de daltonisme ? :F5
Sur la carte postale, je vois l'automotrice brune, ou marron. :F9
D'accord, c'est une CP colorisée.
Et ce n'est certainement pas la couleur exacte.
Mais bien souvent, les coloristes essayaient de s'approcher des couleurs réelles.
En effet, difficile de vendre une carte colorisée si les couleurs évoquées ne correspondent pas aux réalités que l'on a sous les yeux.
Mais ce n'est qu'une opinion que je partage avec moi-même et avec laquelle je suis d'accord :mrgreen:

Cordialement.

PS : pas de panique, pas de lancement de "guerre" des couleurs !
Juste essayer de s'approcher de la réalité.
On ne va pas faire comme les xxxxxxx (censuré) du H0 !

:B3



Je suis tout a fait d’accord on a déjà eu cette discussion avec Yves en début de semaine sur un autre sujet .Il faut prendre la colorisation comme une réalisation "artistique" (quoique :F9 )
elle est sujette a caution si aucun écrit ne la corrobore. :B3