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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 02 2020 à 01:19
par 3DMetrique
Sur les précédents modèles, les encoches sortaient très mal en fonderie, il subsiste simplement un plat sur lequel viennent se poser les glissières :








Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 02 2020 à 10:16
par bernardhenri
Merci!

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 02 2020 à 10:23
par bernardhenri
J'ai vu que les Châssis moteur Pingely étaient commercialisés. #B6
Toujours la même demande, peux-tu faire un carter en 9mm? cela permettrait de permuter les châssis Graham... :B3 #B5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 02 2020 à 12:34
par 3DMetrique
Je vais faire l'étude d'un châssis 030 en HO9 à l'occasion de la 031T SACM qui sera dans les deux écartements, je vais commander des axes d'essieu pour le 9 mm. Ça pique un peu pour de simple petits axes, mais faut en passer par là.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 26 02 2020 à 12:31
par buraud
bonjour à tous et au grand créateur
Après des infidélités prolongées à la voie métrique je me suis remis (un peu) au travail avec cet exercice long et compliqué
consistant à construire le kit du Poulain du grand concepteur!
Il faut dire que ces tonneaux de cognac attendaient depuis longtemps de pouvoir être déchargés !!
Bien à vous tous Dom de Soumagnac

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 01 03 2020 à 17:10
par 3DMetrique
Ils en avaient bien besoin, ça facilite la manutention mais il faut quand même être costaud et avoir la colonne vertébrale en bon état :F5
Sinon, la rubrique du bricoleur vient d'être ouverte dans la boutique Trains d'Antan. En plus des habituelles pièces en fonderie, des roues et lanternes éclairées vous trouverez les premiers éléments moteurs :
Un bogie dérivé de celui du Billard 150D en cours d'étude :
Écartement de 12 mmm, empattement de 25,75 mm et roues de 7 mm.

Ainsi qu'un bogie moteur provenant de la 030 Pinguely :
Écartement de 12 mmm, empattement total de 23,83 mm et roues à rayons de 10,5 mm.

Suivront le châssis moteur provenant du tracteur CFD 70 à l'empattement plus grand.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 03 2020 à 20:33
par 3DMetrique
Un petit nouveau se pointe à l'horizon :



C'est approximativement la version Tramways d'Orléans, une autre version est en préparation avec trois grandes fenêtres et une grande plateforme. Ces versions seront déclinées en HOm et HOe.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 03 2020 à 21:27
par YVES
Intéressant ! Es-tu parvenu à détailler la chaudière et le poste de conduite, qui sont très visibles sur ce modèle ?
#B6 #B6 #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 00:31
par 3DMetrique
En fait sur les images que j'ai pu voir, les chaudières sont entièrement capotées, contrairement à celles des camions. Donc peu de détails, il me reste quand même quelques rivets et tuyauteries a ajouter.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 09:53
par Patrice Roussiale
Super pour la (les !) Purrey :ipb-251
Et parfait pour les deux écartements E2
Je confirme pour le capotage de la chaudière.

Purrey_Rockhampton-c.JPG
Purrey_Rockhampton-c.JPG (43.83 Kio) Vu 1367 fois



Concernant la version à grandes fenêtres, il me semble qu'elle ait été marginale.
Par exemple, les automotrices CBR ont été livrées ainsi, mais aucune photo en service.
Deux petites fenêtres étant bien moins fragiles qu'une grande baie.
Alors, s'il pouvait y avoir une variante de la variante, on pourrait représenter pas mal de versions. :rod_siflet
Les cotes sont identiques pour le reste, seules les baies sont dédoublées :mrgreen:
Merci :maitre:

CBR - Livraison



CBR en service



Cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 12:56
par 3DMetrique
Merci Patrice pour cette information cruciale que je n'avais pas intuitée : la transformation rapide des trois fenêtres en six fenêtres. Je vais peut être me contenter simplement de la dernière version. Les photos australiennes m'ont beaucoup servi, et je m'aperçois qu'elles vont encore servir pour réaliser des caisses plus larges que le gabarit du châssis (1,90 m) c'est à dire caisses à flancs bombés, dans ce cas, la toiture est débordante par rapport au châssis, les plateformes AV et AR sont au gabarit du châssis.
Aller je vais me coller à la planche à dessin...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 13:43
par YVES
Monsieur Hamster, si tu regardes bien tes photos, la seconde est bien une automotrice CBR utilisée par le service interurbin de Soissons.
Mais pas la première,avec 3 larges baies et une grande plateforme. J'ai un gros doute sur le fait qu'elle fut livrée au CBR.

Donc de quelle réseau provient cette première automotrice Purrey ???
:F9 :F9 :F9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 13:50
par JJB
De quelle seconde tu parle? La première ou la deuxième? :H1
-------------------
Ah! Maintenant je comprend mieux #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 14:43
par Patrick ze rabbit Deludin
Nan, la pénultième...
Ah mince, ou l’ante-pénultième ???
:F9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 03 2020 à 15:42
par YVES
Donc..;
La photo postée par le Hamster.

Suivie de la photo d'usine de chez Purrey d'une automotrice du tramway de Bordeaux. Mea culpa, j'ai écrit un bêtise, c'est pas bordeaux, mais où alors ?...

CQFD.
Les automotrices CBR ont 6 fenêtres et une plateforme large.
:D :D :D