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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 11 2019 à 15:04
par mlm
Les autres....je paries qu'ils se sont endormis devant la télé.:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 11 2019 à 19:46
par 3DMetrique
Suite à quelques petites erreurs et oublis, j'ai du faire deux petites plaques de correction pour les Mallet. Comme il restait de la place, j'en ai profité pour sortir l'automotrice Turgan-Fois de la Drôme. C'est marrant comme tout, ce truc, je vais donc lui faire une petite sœur sous la forme d'une Purrey :rod_coeur .



La mécanique fonctionne à l'aide d'un petit moteur Motraxx et le roulement est trois points.




Et comme il restait encore un peu de place, j'ai repris le dessin du tracteur X pour le convertir au moteur Motraxx (il n'y a plus de Mashima), avec la double courroie, le moteur transmettra toute sa puissance aux roues (0,5 W).




Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 11 2019 à 20:55
par YVES
C'est tout mignon cet engin !
E2 E2 E2

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 07 11 2019 à 00:59
par Storm
Marrant l'automotrice #B6
Les possesseurs de X et Y pourront upgrader Cyril ?

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 08 11 2019 à 21:38
par YVES
"C'est marrant comme tout, ce truc, je vais donc lui faire une petite sœur sous la forme d'une Purrey :rod_coeur ."

Une Purrey picarde.
Elle assurait le service interurbain de la ville de Soissons, concédé aux C.B.R.





Ambiance estivale, avec une baladeuse.

:D :D :D

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 08 11 2019 à 21:40
par Patrice Roussiale
C'est la seule qui mérite d'être reproduite ... :rod_siflet
Si c'est le cas, j'en prendrai au moins 2 : une qui restera telle-quelle en H0m et une à mettre en 9 mm.
L'Ardèche en avait une identique, ainsi que la Vallée de Celles, exploitée par le ... NE ! :mrgreen:


Cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 08 11 2019 à 22:20
par 3DMetrique
Merci Patrice pour ces documents qui me confortent dans l'envie d'en faire une rapidement. Mais là il faudra mettre le paquet sur les figurines de voyageurs 1900 !

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 08 11 2019 à 23:32
par YVES
- Purrey sur le site de la fondation Marius Berliet : des camions vapeurs.
https://www.fondationberliet.org/ressou ... -bordeaux/
Interessant, surtout le diagramme d'un chassis Purrey nu en 1913, avec toute la transmission et le dessin d'un générateur vapeur Purrey.

- In English - "Purrey's steam cars", dans le N° d'août 1983, de Trollet Wire, magazine du musée autraliens des tramways.
https://www.sydneytramwaymuseum.com.au/ ... 201983.pdf
Des autraliens trés bien informés sur le matériel Purrey sur les voies métriques françaises !

- Une source d'inspiration pour l'aménagement du poste du mécano ?
ImageRocky, Purrey steam tram at Archer Park, 4-10-06_1a.jpg by QRIG.org Gallery Archive, sur Flickr
https://www.flickr.com/search/?text=Roc ... eam%20Tram
Et pourtant, elle roule !!!
phpBB [video]

:D :D :D

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 08 11 2019 à 23:54
par 3DMetrique
Merci Yves :F5
Pour rassurer Bernard pour son réseau "Port de Carhaix" la motorisation de la Mallet 020-020 RB, j'ai monté les châssis en 9 mm :

phpBB [video]

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 00:09
par Patrick ze rabbit Deludin
Pas "Macel", Marius Berliet !
Rhôôô... :rod_mdr2

La transmission semble effectivement être la même, avec 2 cylindres à plat dans le châssis et entraînement des essieux par chaînes.
Je remets ici une des CP précédemment passées, où l'on distingue cette chaîne :


(on peut agrandir un max)
Le différentiel n'est sans doute d'aucune utilité pour le matériel ferroviaire, malgré des rayons de courbure de tramway, mais avec un empattement court.

Intéressante petite bestiole.
La mécanique, enfin celle du modèle, semble facile à réaliser : je crois que je vais craquer #B6 ...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 00:42
par Patrick ze rabbit Deludin
La suite du Hamster, dans la vallée de Celles :


Dommage, la machine est tronquée, mais c'est pour des idées de décoration (CP illustrant au départ le sujet sur les scieries).

Sinon, voici d'autre vues du même tramway dont l'une montre que sur le toit il n'y a... rien.
Pour une fois qu'on a une vue de dessus... :



...mais s'agit-il de la même machine que celle que veut reproduire Cyril ?
Car la chaudière est dans le dos du conducteur (devait pas faire froid dans la voiture. Mais bon, on est dans les Vosges).

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 08:32
par Patrice Roussiale
Non Cyril, pas besoin obligatoirement de personnages 1900 pour une Purrey.
Celles de Rockhampton on circulé jusqu'en 1939.
Écartement 1,042 m (3'6") et rayons mini de 15,25 m (30')


https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Rockhampton
https://www.abc.net.au/news/2019-07-06/ ... n/11225224
https://www.google.fr/search?sa=N&q=Roc ... 36&bih=707

Quelques détails, issus de sites ou forum Australiens

Purrey_Rockhampton-c.JPG
Purrey_Rockhampton-c.JPG (43.83 Kio) Vu 3667 fois

Purrey_Rockhampton_02.JPG
Purrey_Rockhampton_02.JPG (87.62 Kio) Vu 3667 fois




Il y a même eu une automotrice-tombereau, utilisée pour la construction de la ligne.
Elle a été ensuite carrossée en automotrice classique.
Le système de versement devait être identique à celui des camions.




Cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 10:05
par Patrice Roussiale
Quelques données techniques.
Déjà un tableau récupéré je ne sais où.
Origine Française ou Suisse ? :oups2:



Des diagrammes.
Les deux premiers (CGO + Ardèche) extraits d'un bouquin Suisse de M. Hefti sur les Tramways à Vapeur.




Les autres via des forums Australiens.
Ce qui est intéressant sur ces derniers, les cotes ont été prises sur l'épave récupérée, avant la reconstruction.
Et non pas un beau diagramme théorique :rod_siflet
Nota , les flèches correspondent au donateurs et/ou entreprises ayant réalisé les pièces.




La transmission




La prise d'eau



Le bac à combustible, en version "coke" : présence d'une la trémie rehaussée.
Normalement, le bac ne dépasse pas le tablier.
Le gueulard étant de l'autre côté, pas très pratique, le conducteur étant seul à bord.
Une suggestion toute personnelle : le volume de vapeur devait être important et le foyer assez profond.
Les trajets étant relativement courts, le conducteur devait refaire son feu aux terminus.
Pour l'eau, il avait les commandes et instruments à portée de main et d’œil : poste de conduite à droite dans le sens de la marche.
Voir la photo de Yves. Merci à lui.



Des automotrices très attachantes.
Là Cyril va me combler ! :ipb-251
Et je ne serai sans doute pas le seul :B3

Cordialement.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 11:02
par rms olympic
En ce qui concerne les deux automotrices à vapeur des "Tramways de l'Ardèche" (NB : les "TA", des VFIL, qui ne faut confondre avec les CFD Vivarais, eux d'intérêt général et bien plus solidement équipés !), la dernière revue de la FACS a publié une édition "Spécial" : "Tramways de l'Ardèche", où il est largement question de ces deux automotrices, encore présentes lors de la remise en service d'une partie du réseau dans les années 20 ; il y fut bien évoqué de les remettre en service, mais avec un moteur semi-Diesel (?) ou à gaz, ce qui parait avoir était tenté pour l'une d'elles, avec gazogène, mais sans suite ou simples essais, mais très brefs...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 09 11 2019 à 13:27
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pour les dates, le Tramway qui circulait dans la vallée de Celles s'est arrêté en 1950.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... sur-Plaine
Il desservait, entre autres scieries, celle d'Allarmont.

De toute façon, il nous manque effectivement des personnages en canotier ou robes à frou-frou pour toute la période 1900/1930.

On a des détails du système Purrey là :
https://www.passion-metrique.net/forums ... 75#p412312


(cliché peut-être déjà passé).