Page 392 sur 442

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 12:52
par JJB
Bonnes vacances Cyril :ipb-279 ,et le bonjour aux Bretons!

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 21:37
par Sixtifs
Les voitures Anvin-Calais sont bien décrites dans le texte du "Portefeuille économique..." volume d'octobre 1880, pages 147 à 149.

Peu de détails sur le système de freins :
Ces voitures sont à frein , et l'agent qui le manoeuvre est place dans le compartiment de service, lequel est semblable au compartiment de 3ème classe dont il ne diffère que par la présence du frein.
...
Le fourgon ne présente rien de particulier dans sa disposition intérieure. Il a comme tous les fourgons un siège pour le conducteur du train, coffres, casiers, niches à chiens, etc. Il est muni d'un frein à quatre sabots manoeuvré de l'intérieur par le conducteur.



Le reste du texte est plus intéressant mais à d'autres titres, notamment des détails sur la construction des chassis et caisse avec quelques détails de dimensions, et les couleurs employées à l'extérieur (brun Van Dyck) pour les toits (zinc avec deux couches de céruse) et intérieur différent selon les classes.

Exploité d'après mes sauvegardes, je ne peux actuellement pas accéder au site Gallica et donc je ne peux donner les liens vers les pages de texte.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 23:18
par YVES
Document transmis au grand concepteur !
Quand au brun Van Dyck, on le retrouvera sur les autorails ARB.
#B5 #B5 #B5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 15 08 2018 à 15:42
par Tyrphon
Cette discussion serait plus à sa place sur ce fil, que je viens de déterrer:

viewtopic.php?f=2&t=5978&p=208760#p208760

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 08 2018 à 19:31
par 3DMetrique
Voici la trilogie terminée et en brun Van Dick s'il vous plait !







et maintenant, mise à plat des photodec et des pièces en résine.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 08 2018 à 19:39
par Storm
Tiens, une petite question: il y avait des mixtes 3 classes et des 3ème classe transformées en 2nde ensuite mais pas de seconde classe à l'origine :F9 Je vais ressortir le bouquin de Claude ce soir... :maitre:

J'adore le fourgon :rod_coeur On dirait un train de dessin animé mais c'est très sympa ce matos :B3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 08 2018 à 19:47
par Gilbert Gribi
Alors là il m'épate, il m'épate. il m'épate E2 E2 E2
Ce que c'est beau
Gilbert

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 08 2018 à 20:21
par Storm
C'est encore plus beau quand c'est monté C7 :B3 Cyril, y'a un truc bizarre avec la piece (je ne sais pas comment la nommer, main-courante? ) de la porte du fourgon: elle tient sur la porte et sur la caisse.... Mauvais placement dans ton produit? Ou alors elle revient dans l'épaisseur de la porte, je ne vois pas bien et j'ai un doute sur le coup :oups2: :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 16 08 2018 à 20:30
par JJB
Ma Gni Fique !!! Bravo Cyril E2 , elle est vraiment sympa cette petite rame :rod_coeur

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 08 2018 à 20:07
par YVES
La description techniques des voitures de l'Anvin-Calais, qui seront fabriquées par Trains d'Antan, c'est ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0--%201880

Par contre, je mettrai un bémol sur le livrée brun Van Dyck.
Les autorails ARB avait bien le bas de caisse brun Van Dyck et le haut de caisse crème. Mais Claude Wagner, témoin visuel, représente, dans "les p'tits train de c'h Nord", p. 132-133, les voitures du Calais-Anvin en vert wagon...
Donc, si l'origine vers 1880, les voitures étaient bien peintes en BrunVan Dyck (voir le Portafeuille des Machines, octobre 1880), elles terminèrent leur carrière vers 1950 en vert wagon.
:D :D :D

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 08 2018 à 21:25
par 3DMetrique
De toute façon, je ne livre pas la peinture dans le kit !

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 17 08 2018 à 23:13
par Sixtifs
Cela promet de la variété dans les couleurs utilisées.
Selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Brun_Van_Dyck
le brun Van Dyck est une couleur pas très bien définie (je traduis) , de compositions diverses selon les marchands de couleurs, et pas résistante à la lumière (donc qui fane).
Dans un premier temps, j'ai été étonné par les récentes vues de Cyril, ce n'était pas la teinte que j'avais en mémoire.
Puis consultant Wikipédia et discutant avec Madame Sixtifs, j'ai compris la variété qui se cache sous cette appellation.
L'aticle de Wikipédia situe le brun Van Dick comme allant du rouge indien au brun sépia
Le nouveau rendu des modèles par Cyril ressemble assez un rouge indien.

Cela va nous faire sortir de la gamme des verts, vive la diversité !
En plus les toits sont en zinc recouvert de deux couches de céruse, donc blancs.
Que chacun peigne selon son bon plaisir !

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 20 08 2018 à 11:58
par 3DMetrique
Je viens de renouveler l'inscription de la marque "Trains d'Antan" auprès de l'INPI. Et oui dix ans déjà et là j'en ai repris pour dix ans D9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 20 08 2018 à 12:03
par mlm
Cyril ou l’eternel jeunesse du créateur

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 22 08 2018 à 23:39
par YVES
"Abracadabra !"

Réalisation pour un ami du CFBS.
:D :D :D

PS - Désolé, mais la pauvre lumière ne met pas en valeur le travail sur la reproduction du bois vernit : une couche d'accroche acrylique chêne clair, la reproduction affinée des planches avec des huiles, deux couches de vernis brillant acrylique, pour donner transparence, profondeur et reproduire les vernis. La cellule de l'APN n'a captée qu'une teinte orangée... :cry: :cry: :cry: