Page 391 sur 442

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 07 2018 à 08:14
par mlm
En France avant d’interdire .... on va créer une commission ....

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 08 2018 à 19:44
par 3DMetrique
Tête d'une nouvelle série, une voiture mixte de l'Anvin-Calais, elle sera suivie d'une 3éme classe et d'un fourgon. Elle sera parfaite derrière la nouvelle Pinguely en version AC.La longueur est réduite et fera le bonheur des petits réseaux, 62 mm de long (5,4 m dans la réalité !).

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 08 2018 à 22:33
par Storm
Sympa ces voitures :B3 Bon, très typées certe mais sympa #B6 De mémoire, le fourgon possède une vigie assez imposante non :D3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 08 2018 à 23:19
par YVES
Du Old Timer métrique !
Présentation du matériel de l'Anvin-Calais - Source : Gallica.


A noter que certaines voitures furent mutées pendant leur carrière sur l'Aire-Berck.

Toujours l'AC 44, photographiée en 1955, par M. Rifault.

Un p'tit diagramme si cela peut aider le grand concepteur.


La voiture-salon fera-t'elle partie du programme ?

:F5 #B6 E2

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 12 08 2018 à 23:29
par YVES
Pour être complet, voici les premiers wagons marchandises de l'Anvin-Calais.

:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 11:58
par 3DMetrique
Merci Yves, les photos présentées ici sont plus claires que celles qui sont tirées du bouquin de Wagner qui sont elles charbonneuses et de taille timbre-poste.
Je me pose une question, je ne vois nul part de trace de frein continu, ni sur les voitures, ni sur les traverses des machines. Les plans que j'ai ne montrent des patins de frein que sur le fourgon, une photo, toujours dans Les petits trains du ch'nord laisse apparaître un dispositif de freinage sur une voiture mixte avec compartiment de 1ère non coupé. Sur la maquette de la mixte j'ai rajouté le même dispositif de freinage, mais si celui-ci devait être omis, j'en serais fort aise C7

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 12:34
par YVES
Je me renseigne plus précisément sur le système de frein.
Elle date de quelle époque, ta voiture ?...
Mais, j'entrevois une solution toute simple : comme tu reproduis les toutes premières voitures de la ligne, le freinage devait être confié à des aides serre-frein sur les wagons.
:D :D :D

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 13:29
par Sixtifs
Les plans viennent, via Gallica, des archives de la revue "le portefeuille économique des machines ..... " ou un titre approchant.

Il y a toujours un texte associé, la plupart du temps disponible et scanné.
La réponse du freinage y est peut être.

Adorable cette petite rame, et pour les amateurs pas super pointilleux, ça doit pouvoir rouler en HOe.
A suivre pour moi, pour au moins une rame :ipb-251

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 14:20
par Beyer-Garrat



Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 14:22
par 3DMetrique
Il est sur que lors de la publication du portefeuille des machines, les voiture étaient dépourvues de freinage, seul le fourgon avait un frein actionné par un serre-frein dans sa guérite, il semble que plus tard au moins deux voitures ont été muni de freinage (celles de la photo de Beyer), je voulais savoir si cela s'était plus ou moins généralisé au parc. Sinon la 3ème classe a disparue en 1930 sur l'AC.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 14:36
par BG1000
Cela ressemble à un frein à levier.Mais je ne vois pas de levier.

Voir la discussion vicinale avec Jean-Mi.


BG

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 13 08 2018 à 22:40
par 3DMetrique
C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé, mais pas de levier ???
En attendant, la troisième classe ( jusqu'en 1930) :


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 09:57
par JJB
Superbe model, encore une fois, bravo Cyril. E2 Par contre sur la photo en ou elle est modifiée en 2eme classe, il me semble que les mains montoirs étaient en deux morceaux, ce qui simplifierait, quand même les nerfs des futures monteurs en HOm :H1

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 10:07
par Storm
Même si ça se fait bien avec un petit montage que Cyril avait fourni pour le BB400, il me semble que tu as raison JJB :B3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 14 08 2018 à 10:11
par 3DMetrique
Oui, c'est prévu de les remettre en deux morceaux, l'erreur est du à l’ambiguïté du plan de la mixte. Mais je me dépêche de finir le fourgon avant mon départ pour la Bretagne demain matin.