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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2018 à 16:33
par 3DMetrique
Je vais lancer l'étude pendant les vacances comme d'hab. je pense modifier la façon de réaliser ce modèle avec le corps de chaudière avec caisses à eau monobloc, le carter de transmission et les cylindres qui seront vendus dans ma boutique Shapeways. Les pièces complémentaires : quincaillerie, motorisation, embiellages et roues seront disponible classiquement dans la boutique TdA.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2018 à 23:04
par Guy KERN
Excellente nouvelle, et excellente idée, la conception du modèle.
Comme çà, les allergiques à la soudure se sentiront moins stressés.
Olivier, Manu et moi tenons à être les premiers réservataires de Piguet.
Très cordialement,
Guy

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 06 2018 à 23:13
par Storm
Cela va faire 2 règlements pour un kit au final... :C6 De plus, comment contrôles tu ce qui est produit par Shapeway? Perso, même si cela devient la mode chez pas mal d'artisans, j'ai un peu de mal avec ce modèle... mais bon... :?

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2018 à 03:17
par Eric binamé
Ca permets surtout de faire des variantes de caisse pour un coût marginal. Du genre un châssis pour 2 ou 3 modèles.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2018 à 09:44
par Storm
Et pour Cyril de ne plus mouler C7 :prrrt: Je suis conscient des avantages pour l'artisan mais les questions restent soulevées :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2018 à 11:06
par 3DMetrique
Pour un même modèle chez Shapeways la qualité est assez constante. On verra sur les premières série.
Je ne fais pas ça pour éviter de mouler, mais pour simplifier le montage et pour limiter les pièces de fonderies rapportées sur du laiton ou du maillechort. La caisse complète d'une loco est de toute façon pas démoulable.
Cela aura aussi pour avantage de diminuer les coûts d'investissement et ainsi augmenter le nombre de modèles différents produits.
"Le kit idéal, c'est quand on ouvre la boîte et qu'il n'y a qu'une seule pièce"

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2018 à 11:21
par Storm
S'il n'y a qu'une pièce, c'est du "Atlas" et ça ne roule pas C7 :prrrt: Bon, on verra bien de toutes façons... Les amateurs de TC vont essuyer les plâtres, on saura où on va avec la 120 POC et autres :B3 #B5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 06 06 2018 à 11:33
par L'homme du pire caddy
3DMetrique a écrit:"Le kit idéal, c'est quand on ouvre la boîte et qu'il n'y a qu'une seule pièce"


Ah, enfin !!! E2 E2 E2

Il aura fallu quarante ans de commercialisation de kits Hom pour qu'un fabricant comprenne... :rod_siflet

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B5

_________________________________

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 10 06 2018 à 09:18
par YVES
J'avoue que la perspective d'un châssis-moteur de 030T HOm disponible est intéressant.
La caisse du modèle pourrait aussi interesser tous les amateurs de HOe, de plus en plus nombreux, s'il peuvent l'adapter sur un châssis du commerce.
:D :D :D

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 10 06 2018 à 11:53
par Tyrphon
[mode jamais content] Il est dommage que le châssis des 030T des TC soit moins standard du point de vue des dimensions que celui des Corpet ou Pinguely déjà sorties. Depuis le temps que je cherche un bon châssis pour un locotracteur Doubs ou Dordogne, ou encore pour ma Corpet lourde Geco.[/mode jamais content] ;)

Peut on espérer un châssis moteur de 23 ou 24mm d'empattement?

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 07 2018 à 19:58
par 3DMetrique
En attendant, voici un complément aux wagons POC et BA déjà sortis. un plat POC et BA (même compagnie) dont j'ai pu avoir les plans originaux du PO (juillet 1907), c'est bien plus agréable de travailler avec ce genre de document qu'avec une énième recopie d'un même plan faux H4 . Sur les documents PO la couleur des wagons est clairement indiquée et c'est le brun hydrofuge et non un gris artillerie des plus fantaisiste :C1

Voici le résultat :

En version Blanc à Argent HH421 à 426


et en version Corrèze HH311 à 320


Vont suivre une version conforme du wagon couvert avec ses quatre volets et des décalco pour faire les version BA. Ainsi qu'une version du plat avec empattement plus large et gabarit plus généreux (série 321 à 350 POC et 461 à 470 BA)

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 07 2018 à 21:58
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah, si seulement nous avions les mêmes documents pour les wagons de la SE Charentes...
Dans un an, retraite et temps libre pour replonger dans les archives des AD 17 :ipb-251 .
En plus, il y aura leur expo sur le sujet, le travail de recherche va peut-être se faire sans qu'on bouge le p'tit doigt #B6 .


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 07 2018 à 22:07
par mlm
Dis Lapin, la retraite, c’est quand on se demande comment on a pu faire pour aller travailler

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 03 07 2018 à 00:41
par Storm
Cyril, tu comptes 4 volets par face ou 2 de chaque côté :D3 Pour moi, les couverts BA, c'est la seconde proposition :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 03 07 2018 à 12:32
par YVES
C'est dommage aussi que les plats Sarthe (ou TIV) n'existent pas pour compléter les rames déjà existantes.
:D :D :D