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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 22 01 2018 à 00:41
par YVES
MA photo préférée de la "41".
Image
M. Renaud photographie la Mallet Corpet au dépôt de Loudéac, lors du chargement de charbon avec des paniers.

Présentation :
N° Corpet 1411, commandée par Mercier pour les chemins de fer du centre, le 01.11.1911, sortie des ateliers le 29.09.1913, livrée à Cusset et numérotée C n°103 - 42 tonnes - effort de traction 7883 kg.
Pendant la première guerre mondiale, cette série de cinq machines (N°1409 à 1413) échappe à la réquisition, alors que les militaires mobilisent toutes les machines puissantes (par exemple les 020+020T SE du département voisin de l'Allier) pour la 10éme section de chemin de fer. La C n°103 est retirée du service par le réseau du Centre dés 1919, avec un faible kilométrage : la machine attaquait la voie, elle était peu appréciée par les équipes de conduite.
10 ans plus tard, mise en vente en 1929, elle est achetée en 1931 par la RDTA (Ain), puis arrêtée vers 1933.
En 1937, cette Mallet est rachetée pour le Blanc-Argent, où elle est numérotée BA n°103. Elle y roule à nouveau très peu et elle est mutée sur le PO-Corrèze le 05.11.1946, où le numéro 41 lui est attribué. Pendant ce temps, ses soeurs poursuivent leur existence sur le réseau Abidjan-Niger. A nouveau, cette Corpet roule peu sur la Corrèze, même si au cours de marches d'essais elle démontre sa puissance (un compte-rendu est même publié dans le N°194 de Loco-Revue).
Enfin, elle arrive sur le Réseau Breton en juillet 1953, où elle est garée. Finalement, après être passé par les ateliers de Carhaix, qui la révise entièrement et augmente son autonomie (soute à charbon aggrandie), la Mallet Corpet reprend du service au mois de janvier 1959. Elle fera l'essentiel de sa carrière bretonne sur la ligne Loudéac-la Brohinière, avant d'être radiée en 1967.

Rappelons que les 030+030T Mallet Piguet lors de leur sortie d'usine étaient les machines métriques les plus puissantes d'Europe. Elles ont accompli un service sans failles sur le réseau Breton.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 22 01 2018 à 10:20
par rms olympic
Intéressante cette petite note sur cette Mallet 030+030 T des CF du Centre, devenu n°41 à la SNCF.
Sur le Réseau Breton, elle fut affectée au dépôt annexe de Loudéac et assura l'essentiel de son activité sur la section de Loudéac à La Brohinière, déjà limitée aux Marchandises (le service voyageurs étant depuis 1953 assuré par autobus de la Société De St Hénis, avec tarification non SNCF). Son sauvetage, un moment, très sérieusement envisagé, ne fut malheureusement pas effectué.
A noter que ce petit dépôt de Loudéac, avait dans les dernières années, en affectation : outre une ou deux locomotives à vapeur, un autorail : le X 153, ex TIV de 1938, re-motorisé avec un Diesel de 180 CV.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 01 2018 à 16:46
par 3DMetrique
La 41 est une jolie bête, mais malheureusement difficile à reproduire à cause des caisses à eau portées hautes et qui masqueraient mal la quincaillerie interne que l'on est obligé de planquer :E1 .
Sinon, je n'ai pu trouver de parking à St mandé à proximité de l'expo malgré un départ de Saintonge à 5 heure du mat. J'ai simplement déposé les modèles sur le stand d'ABE qui était fort mal placé cette année. Donc pour ceux qui n'ont pu les voir :






Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 01 2018 à 16:58
par Storm
T'as raté un bon repas C7

Jolis #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 01 2018 à 19:35
par Patrick ze rabbit Deludin
3DMetrique a écrit: J'ai simplement déposé les modèles sur le stand d'ABE qui était fort mal placé cette année.

:F5
C'est vrai qu'il fallait le trouver, le stand ABE, derrière un (superbe) grand réseau en N qui attirait l'attention par son degré de réalisme, au fond d'une impasse sans issue qui ne débouchait pas (les pires...).
Ils étaient peints, les locotracteurs ? 'me souviens plus :F9 ...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 01 2018 à 19:55
par 3DMetrique
Yes sir !

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 23 01 2018 à 23:54
par 3DMetrique
Pour changer une image de Dominique qui vient d'achever sa voiture salon POC :


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 01 2018 à 10:37
par 05mogul05
Ouah ! Quelle finesse ! #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 24 01 2018 à 16:30
par 3DMetrique
Et en plus, ils fonctionnent D9

phpBB [video]

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 28 01 2018 à 15:39
par YVES
Toujours utile pour les modélistes, une vue en plan du locotracteur CFD Lozère n°62.

Source : https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... 0tp1rg4j29
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 01 2018 à 13:53
par Tyrphon
Mon préféré, du moins sous sa forme d'origine! Il était beau comme un camion! #B6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 01 2018 à 14:25
par mlm
On aurait pu y installer des couchettes dedans..... :D5 :D5 :D5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 01 2018 à 14:31
par Nicolas Novel-Catin
...pas moteur en marche, alors !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 01 2018 à 15:50
par mlm
Comme sur les poids lourds... dormir ou conduire il faut choisir

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 29 01 2018 à 23:09
par YVES
Le locotracteur CFD Lozère n°62, l'autre face.

Photo Davies, 1962.

Ma photo préférée du n°62.

Photo B. Rozé, 1956.
:D :D :D