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Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 03 09 2017 à 12:07
par mikado
Belle pièce : sacré boulot ! #B6
En voyant cela, je me dis que le montage ne doit pas être à la portée d'un modéliste de base comme moi... #B8

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 04 09 2017 à 21:30
par Challenger60
8-) Je ne sais pas ce que c'est un modéliste de base!! ;)
Bon, petite machine mais gros kit mine de rien, mais avec de la patience et du soin ça se monte sans problème! Mais peut être pas comme premier kit laiton... #B5

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 05 09 2017 à 08:30
par pelican
Challenger60 a écrit:8-) Je ne sais pas ce que c'est un modéliste de base!! ;)


nous, on sait ... H4 H4 H4

belle pièce :ok

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 11 09 2017 à 11:14
par Challenger60
En regardant les photos des machines réelles, je m'aperçois que mes marchepieds de cabine descendent bien bas. J'ai dû me tromper quelque part... :F9



Je me remets sur la Mallet ces jours ci, j'étais sur les finitions de mes voitures RB ce week end...

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 11 09 2017 à 18:15
par 3DMetrique
Vérifie cette cote entre le dessous du tablier et l'extrémité des montants :


Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 25 09 2017 à 21:34
par Challenger60
La superstructure de la Mallet a été sablée.. Parée pour la peinture (quand j'aurai soudé le toit de la cabine....)



Dans la foulée j'ai terminé le montage de mes deux voitures du RB:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 25 09 2017 à 21:54
par YVES
Jolie voiture.
Comment feras-tu la peinture de l'intérieur de la cabine, si tu soudes d'abord cette cabine ?...
:F5 E2 :F9

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 25 09 2017 à 22:45
par Challenger60
C'est faisable avec l'aéro en y allant mollo, mais j'hésite à remettre de la soudure, donc du flux, donc relavage etc... Il faut avouer que la pièce est hyper ajustée, alors je vais peut être suivre la notice et la coller... :mrgreen:

Pour ce qui concerne les voitures RB c'est très beau mais c'est du boulot!! Mais je suis bien content du résultat...
Quand j'aurai fini de monter le matériel roulant du réseau breton, je risque de m'emm.....? Ah ben non zut, il me reste mon réseau en HO et 2 ou 300 projets en cours... #A8 :rod_siflet :(

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 27 09 2017 à 23:20
par YVES
Une carrière de monteur HOm s'ouvre à toi après le montage de la Mallet Piguet !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 27 09 2017 à 23:34
par Storm
Oui.... Parles-en à Dany.... :rod_siflet :C6

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 27 09 2017 à 23:39
par La Mouette
Ou à Storm ! :prrrt: :H1

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 28 09 2017 à 09:56
par Challenger60
Je ne sais pas si je vais faire carrière dans le montage de kits HOm (quoique j'avais déja monté une Mallet du Vivarais Gecomodel) mais j'ai pris goût aux montages de kits TdA. Sans vouloir trop flatter Cyril, leur qualité de conception, la qualité technique, la documentation et la réalisation sont à des années lumière de ce que l'on trouve en HO. Je suis d'ailleurs bien content de voir que BCF, qui bosse selon les mêmes principes (salut Gilles!) se lance dans les kits en HO... ;)
Il a fallu que je monte ces voitures du RB et l'OC2 pour découvrir les vitrages fins, découpés au laser qui s'encastrent parfaitement dans la caisse. En HO on en est encore au rhodoid à découper ou au plexi de 4mm d'épaisseur fraisé dans la masse et à insérer au burin. Je ne parle même pas du niveau de détaillage et pire (pour moi le point absolument rédhibitoire) de défauts de conformité du modèle avec le matériel réel parce que la conception est faite au coup d'oeil, sans les plans réels. C'est pour cela que je n'achète plus de kits en HO. #B8

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 30 09 2017 à 22:51
par 3DMetrique
Merci Olivier pour ces commentaires, cela fait toujours plaisir de voir son travail apprécié.
Pour ceux qui voudraient profiter de ce superbe modèle, le troisième lot de Mallet est en ligne.

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 10 2017 à 11:43
par Challenger60
Loco peinte, mécanique montée et moteurs branchés...et ça marche!! :ipb-251
j'étais tendu avant de mettre en route les trucks, parce que je n'ai pas collé les roues sur leurs axes (pour ne pas que la colle migre dans les roulements à bille) et du coup elles avaient tendance à se décaler du 90° "règlementaire", avec pour conséquence des points durs immédiats et massifs. Ensuite petit souci d'interférence entre le maneton de bielle d'accouplement du premier essieu et l'arrière de la crosse de piston (l'espace est vraiment minime et je pense qu'il faudrait laisser 1/2mm de plus pour que ça passe large) puis entre le maneton de la coulisse et les support d'injecteur( j'ai viré les supports et juste gardé les injecteurs) et avec les tringles qui renforcent les marchepieds arrières (une petite torsion suffit à régler le problème)
J'ai graissé les engrenages (graisse Roco qui doit être sur base silicone) et huilé tous les roulements à billes et ça marche nickel.
Pour la superstructure, j'ai finalement collé la cabine après peinture: ça se fait mais je confirme que c'est assez chiant: la cyano fait fondre la peinture, ce qui l'empêche de polymériser rapidement, la surface de contact entre les deux pièces est minime et ça fait des traces (ponçage et reprise en peinture...). Mais bon, c'est fait et c'est propre.
Je pense quand même qu'il manque 3 ou 4 dizièmes au développé de la cabine parce qu'elle a un peu de mal à toucher les caisses à eau même en étant dans l'encoche prévue sur les montants de la cabine.

Mais bon, le jour où la loco va faire des allers-retours avec son fourgon sur le viaduc de Châteaulin n'est plus loin....

En passant, je n'ai pas trouvé l'explication du montage des fonds de chassis qui portent les sabots de freins (comme il y a plusieurs sabots différents, je ne veux pas me planter et créer des courts-jus sur ma machine... :D3

Re: Du côté des Trains d'Antan

MessagePosté: 02 10 2017 à 14:58
par 3DMetrique
Le montage des sabots de frein est sur la notice version 1.2 en date du 20/06/17, il faut toujours vérifier la dernière version de la notice.
La distance entre le maneton et la crosse est de quelques 10ème, c'est pour ça qu'il faut bien araser la vis du maneton (page 34 V1.2) et l'arrière de la crosse (page 31 V1.2). Quand au support d'injecteur, je l'avais déjà raccourci, mais effectivement on a avantage à le supprimer car il peut avec un mauvais empilement de cotes et de tolérances encore interférer avec le graisseur de bielle motrice.
C'est l'un des inconvénients de vouloir faire une maquette fidèle : tout rentre au chausse-pieds.