Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2011 à 12:58

Je crois avoir trouvé une solution simple :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 15 05 2011 à 13:43

Tu reportes le réglage en longueur sur la queue de l'attelage? Il va falloir une bonne campagne de test mais ce système me plait vraiment bien #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 15 05 2011 à 14:19

C'est marrant plus on avance et plus j'ai l'impression de voir un attelage Scharfenberg....ou un truc du genre.
Je suis très attiré par le côté simple et discret du système....je vais attendre un peu avant de monter les attelages à boucle ou d'acheter des greenwich.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2011 à 14:43

Storm a écrit:Tu reportes le réglage en longueur sur la queue de l'attelage? Il va falloir une bonne campagne de test mais ce système me plait vraiment bien #B6


Non, c'est simplement une recopie sauvage du timon des Greenwich, c'était pour éventuellement rencontrer le marché du HOe et OO9 C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 15 05 2011 à 15:19

3DMetrique a écrit:Je crois avoir trouvé une solution simple :




Tiens elle tombe à point nommé ta vue 3D, je suis en plein dans l'auto apprentissage des tôleries (saloperies de tôleries H4 :mrgreen: ) et ça me permet de voir l'usage que l'on peut en avoir au delà des tutos et exercices qui ne servent à rien !! :H1 :maitre:
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 15 05 2011 à 15:38

3DMetrique a écrit:Je crois avoir trouvé une solution simple :



Elle m'a l'air bonne, ta solution!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 05 2011 à 16:36

Bonjour ! :D : pendant qu'une première vague de test finissait à Port-de-Carhaix, on s'activait ferme du côté d'Entraygues...

À tout seigneur tout honneur :maitre: , le BB400 Trains d'Antan se vit équiper d'un attelage magnétique à une extrémité: le timon est un peu trop long (on ne cherche pas l'esthétique pour cette évaluation...) et il a volontairement été laissé très "libre" sur son axe pour en évaluer l'éventuel "déport" pouvant gêner lors des refoulements ou des descentes... :idea:

Par contre, et contrairement à l'option prise par bernardhenri ;) , je n'ai PAS augmenté la possibilité de rotation de la "platine" sur le timon, en lui laissant juste la rotation "réduite" (une dizaine de degrés environ ?) prévue par le constructeur... :maitre:

1.jpg
1.jpg (93.69 Kio) Vu 3764 fois


Côté matériel remorqué, ce sont trois voitures Bemo à bogie qui ont été équipées, ainsi qu'une quatrième à une seule extrémité de façon à pouvoir "alourdir" la rame d'essai. L'aspect esthétique confirme tout ce qui a été dit: c'est discret, plus discret qu'un classique attelage à boucle... :^)

2.jpg
2.jpg (87.47 Kio) Vu 3764 fois


... et sous certains angles, comme remarqué par Kazh Du ;) , ça aurait même un petit air d'attelage Scharfenberg...

3.jpg
3.jpg (102.75 Kio) Vu 3764 fois


(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 05 2011 à 16:59

Test n°1 : traction !

Photos sans trucage ;) : en tête, le BB400 est attelé "magnétiquement" à la voiture 1. Les attelages entre voitures 2, 3 et 4 sont également magnétiques, tout le reste étant en attelage classique pour ajouter du poids: 5 voitures à bogies + 5 voitures et fourgons à deux essieux, soit trente essieux derrière la machine : en rampe de 6%, rien ne décroche !

4.jpg
4.jpg (115.18 Kio) Vu 3758 fois


5.jpg
5.jpg (107.74 Kio) Vu 3758 fois


Coup d'oeil sur l'attelage entre machine et voiture 1: timons bien tendus, aimants parfaitement plaqués... en fait, je m'y attendais : en palier, si je bloque la rame, le "pauvre" BB400 n'arrive pas à se "décoller" tout seul de son train et patine à qui mieux-mieux ! :H1 . Conclusion : l'attraction des aimants est nettement supérieure à la capacité de traction de ce locotracteur, déjà bien musclé... :idea:

6.jpg
6.jpg (109.02 Kio) Vu 3758 fois


Lors de la descente, j'avais aussi observé le comportement des même timons alors que les 10 voitures pesaient de tout leur poids sur le locotracteur: malgré les timons montés "lâche", ceux-ci gardent une position naturelle, les aimants sont bien plaqués, rien ne "ripe" latéralement, pas besoin des petits "guides" latéraux imaginés par Cyril : peut-être parce que les platines n'ont qu'un débattement "limité", contrairement au test chez bernardhenri ? :idea:

7.jpg
7.jpg (98.61 Kio) Vu 3758 fois


En tout cas, le test en descente/montée est concluant : avec une machine plus puissante (genre Bemo), je pense qu'on peut encore "lester" la rame de quelques voitures... #B6

8.jpg
8.jpg (113.02 Kio) Vu 3758 fois


(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 05 2011 à 17:13

Test n°2 : attelage !

Le BB400 vient "accoster" sa rame: premier essai avec le timon très déporté sur le côté, les deux attelages ne s'attirent pas... mais ne semblent pas non plus se repousser, simplement ils s'ignorent superbement...

9.jpg
9.jpg (110.03 Kio) Vu 3752 fois


On s'éloigne un peu et on "redresse" légèrement l'attelage de la machine...

10.jpg
10.jpg (104.45 Kio) Vu 3752 fois


On s'approche à nouveau et... "clac" : ça adhère fermement et sans hésitation, l'attraction des ces deux minuscules aimants s'exerce à partir de 4 ou 5 millimètres ! :maitre:

11.jpg
11.jpg (106.62 Kio) Vu 3752 fois


(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 05 2011 à 17:40

Test n°3 : refoulement...

Refoulement de la rame d'essais de 3 voitures : entre le locotracteur et la première voiture, les attelages se "désaxent" un peu par rapport à la voie, mais sans déformation excessive ni ripage...

12.jpg
12.jpg (115.33 Kio) Vu 3743 fois


... et l'effet est exactement le même entre les voitures:

13.jpg
13.jpg (103.01 Kio) Vu 3743 fois


On ne retrouve donc pas le phénomène constaté chez bernardhenri. J'y vois deux explications possibles: :idea:

- le débattement "limité" des platines sur les timons, qui induit une légère "raideur", plutôt bénéfique ?

- mais aussi, et beaucoup plus probablement, la géométrie beaucoup plus "clémente" de la voie H0m, par rapport à la voie H0e Peco utilisée sur Port-de-Carhaix : en H0m (et même en Bemo "code 80" !) le rayon et l'angle de déviation des aiguilles est beaucoup plus ample, et les successions de virages "droite/gauche" forcément moins prononcées, comme cette photo le rappelle bien :

14.jpg
14.jpg (114.8 Kio) Vu 3743 fois



Je vais continuer à "jouer" avec ces attelages ;) et probablement les tester sur d'autre matériels, mais mes toutes premières impressions "à chaud" sont les suivantes:

- c'est bien plus discret qu'un attelage à boucle...

- ça fonctionne bien :B3 , en tout cas sur mon réseau...

- mais (et ça rejoint quelques réserves émises sur d'autres fils à propos du dételage ;) ) ça ne s'adresse sans doute pas à tous les "exploitants", et en particulier à ceux qui aiment manoeuvrer: non pas tant à cause de l'absence de "dételeur" à distance comme dans les systèmes à boucles ou le système Kadee, mais parce que le dételage nécessite réellement une intervention manuelle (il faut bel et bien "séparer" les deux véhicules avec les mains !), là où un petit coup de tournevis suffit à dételer un attelage à boucle : c'est une "philosophie" différente du dételage manuel qui peut surprendre les vieux "briscards"... comme moi ! :oups2:

Par contre, sur un réseau à peu de manoeuvres (voire sans !), ou un réseau d'exposition :idea: , l'avantage est évident :maitre: : attelage sûr, sans boucles qui s'emberlificotent (parfois source d'accidents matériels tragiques !) etc... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 15 05 2011 à 17:52

Lors du refoulement, je n'ai eu de problème de "glissement des aimants" que lors des passages des aiguilles en chicane car ces aiguilles Peco Hoe sont courtes et ont une déviation importante. Je crois que les aiguilles en Hom sont plus longues et ont une déviation moindre donc provoquant moins de contraintes latérales :F9

J'ai "libéré" le débattement des platines pour les mêmes raisons et pour permettre une traction avec les attelages fixes des loco vapeur. Sur les locomotives Weinert (les Mallet entre autres), il n'y a pas de possibilité de monter des attelages articulés comme sur les Lilliput ou Roco
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 15 05 2011 à 18:03

Oui, la différence de géométrie entre aiguilles H0e et H0m est vraiment sensible... :idea:

Et le fait est que les deux "ergots" imaginés par Cyril, s'ils ne sont pas forcément utiles en H0m, n'y feront pas de mal non plus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 15 05 2011 à 18:20

Pour mon cas, le dételage à la main pratiqué actuellement (pique de bois, tournevis, doigts) sera grandement facilité car il n'y aura plus de boucle récalcitrante ou engagée dans les organes comme tampons, conduites de frein.... Le matériel sera d'autant plus préservé :B3
Et d'autant plus qu'il y a de la manoeuvre sur Port de Carhaix #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 15 05 2011 à 18:26

On va faire d'autres essais sur Duniere le WE prochain :maitre: La rame de Bemo est impressionnante JM :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2011 à 19:35

Les oreilles fonctionnent parfaitement dans leur rôle d'antiripage, dessiné et hop c'est fabriqué, monté et testé :
Les platines ressemblent un peu à Gargamelle du Génie de Alpages :D3


Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités