Test n°3 : refoulement...
Refoulement de la rame d'essais de 3 voitures : entre le locotracteur et la première voiture, les attelages se "désaxent" un peu par rapport à la voie, mais sans déformation excessive ni ripage...
- 12.jpg (115.33 Kio) Vu 3743 fois
... et l'effet est exactement le même entre les voitures:
- 13.jpg (103.01 Kio) Vu 3743 fois
On ne retrouve donc pas le phénomène constaté chez
bernardhenri. J'y vois deux explications possibles:
- le débattement "limité" des platines sur les timons, qui induit une légère "raideur", plutôt bénéfique ?
- mais aussi, et beaucoup plus probablement, la géométrie beaucoup plus "clémente" de la voie H0m, par rapport à la voie H0e Peco utilisée sur Port-de-Carhaix : en H0m (et même en Bemo "code 80" !) le rayon et l'angle de déviation des aiguilles est beaucoup plus ample, et les successions de virages "droite/gauche" forcément moins prononcées, comme cette photo le rappelle bien :
- 14.jpg (114.8 Kio) Vu 3743 fois
Je vais continuer à "jouer" avec ces attelages
et probablement les tester sur d'autre matériels, mais mes toutes premières impressions "à chaud" sont les suivantes:
- c'est bien plus discret qu'un attelage à boucle...
- ça fonctionne bien
, en tout cas sur mon réseau...
- mais (et ça rejoint quelques réserves émises sur d'autres fils à propos du dételage
) ça ne s'adresse sans doute pas à
tous les "exploitants", et en particulier à ceux qui aiment manoeuvrer: non pas tant à cause de l'absence de "dételeur" à distance comme dans les systèmes à boucles ou le système Kadee, mais parce que le dételage nécessite
réellement une intervention manuelle (il faut bel et bien "séparer" les deux véhicules avec les mains !), là où un petit coup de tournevis suffit à dételer un attelage à boucle : c'est une "philosophie" différente du dételage manuel qui peut surprendre les vieux "briscards"...
comme moi ! Par contre, sur un réseau à peu de manoeuvres (voire sans !), ou un réseau d'exposition
, l'avantage est évident
: attelage sûr, sans boucles qui s'emberlificotent (parfois source d'accidents matériels tragiques !) etc...