Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 05 2011 à 02:02

Storm a écrit:Marrant tout de meme que tout le monde se pose des questions sur les deteleurs alors que l'on en voit finalement très peu sur les réseaux :rod_siflet


Ben non, poser la question du "comment dételer" n'est pas spécifiquement lié au dételeur qui peut exister avec les attelages actuels.

Exemples :

-La possibilité de dételage avec un petit bâtonnet, crochet, etc... peut rester très discrète, voire être incluse dans la conception du réseau de manière à être quasi invisible du spectateur contrairement à l'utilisation des deux grappins humains (et de leur énorme contrepoids C7 ) nécessaires à la désolidarisation de deux véhicules.

-Une des caractéristiques de l'attelage par aimants est son côté automatique dès qu'il y a contact (voire approche) entre véhicules, ce qui n'est pas le cas d'autres attelages qui permettent la pousse en manoeuvre en restant dételés.

-................


Bref, changer d'attelage dans le cas qui nous occupe,
c'est aussi changer de mode d'exploitation (manoeuvres, charges remorquées,...).


Pierre. #B5

______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 11 05 2011 à 08:04

sur mes nombreux réseaux, j'ai rarement placé des dételeurs ... alors que je les ai !!! Marklin, LGB, Kadee ... :F9
et quand il y en a , ils ne sont jamais au bon endroit, et je détèle généralement à la main, avec en final deux attelages qui s'enchevètrent, et crise de nerf assurée, bref, des attelages peu convainquant sauf les kadee, mais bon, c'est très US .. et tout aussi prise de tête pour le dételage !!
je verrais bien ce truc aussi en IIm ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar arthur » 11 05 2011 à 08:43

J'ai fais un petit article sur un système de dételage de ma fabrication dans Voie libre...................suite à la construction du réseau La Plique de François Fontana
Bonne recherche :B3
mac arthur :F5
arthur
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2011 à 08:52

Je suis de l'avis de Pierre attelages non convainquant comme les boucles pas de dételeur à partir du moment ou nous avons des attelages discret et fiables pourquoi pas ne pas rêver a des actions de dételage a distance C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 05 2011 à 11:06

pelican a écrit: Je verrais bien ce truc aussi en IIm ... :rod_coeur

Beyer-Garrat a écrit: pourquoi pas ne pas rêver a des actions de dételage a distance C7


Electro-aimants... :rod_siflet


Pierre. #B5

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 11 05 2011 à 11:35

En IIm, il y aurait sûrement la place oui…

Par contre, s'amuser à balancer un champ magnétique pour dételer à coté du moteur de la loco ou d'un éventuel décodeur… D9 Quitte à utiliser un objet, autant prendre une brussel inversée mais j'ai bien peur qu'il y ait pas mal de déraillements :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 05 2011 à 13:11

.
En HOm, à poste fixe, un double (pour avoir de la largeur) crochet qui sort du sol comme les dételeurs actuels et qui immobilise le wagon de tête à dételer en le retenant par l'essieu... :F9

A bricoler soi-même en fonction de son matériel roulant... #A8


Pierre. #B5

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 11 05 2011 à 13:24

Va falloir trouver des locos qui tirent plus que 100gr… ou même 50… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 11 05 2011 à 15:03

Storm a écrit:Marrant tout de meme que tout le monde se pose des questions sur les deteleurs alors que l'on en voit finalement très peu sur les réseaux :rod_siflet Perso, j'en ai vu sur quelques réseaux anglais avec les Greenwitch ou de rares réseaux continentaux en VN… :maitre:

Ben, oui... Avec un système magnétique, style Kadee ou Greenwich, le découplage est simple. Pratique pour les réseaux où l'on veut manoeuvrer. Et un réseau anglais où l'on ne peut pas manoeuvrer, c'est pas un réseau... #B7 #B7 #B7
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 11 05 2011 à 15:19

Storm a écrit:Marrant tout de meme que tout le monde se pose des questions sur les deteleurs alors que l'on en voit finalement très peu sur les réseaux :rod_siflet ...


+1000
La Mouette
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 14 05 2011 à 23:38

Cyril m'a envoyé quelques attelages pour les tester en situation: Port de Carhaix possède des courbes R33 et des pentes à plus de 4% dans les parties cachées....

J'ai donc commencé par monter un attelage sur une Mallet (Weinert), locomotive qui a le plus fort potentiel de traction de mon parc. il m'a fallu araser le crochet de traction d'origine en laissant le fût du tampon. De l'attelage magnétique, je n'ai gardé qu'une longueur adéquate du timon que j'ai plié à l'équerre pour positionner cet attelage sous le fût





J'ai ensuite échanger le timon à boucle d'une de mes bretonnes par un timon à aimants.

Sur les timons, j'ai limé les angles sous les platines pour donner plus de souplesse dans leur rotation



et j'ai commencé les essais en ligne!...



Au premier coup d'oeil, l'attelage magnétique est plus fin, plus discret que l'attelage traditionnel





Il faut vraiment faire attention à l'alignement des attelages magnétiques car s'il y a une différence de plus de 2mm en hauteur, les champs se contrarient et les attelages se repoussent.
Ces attelages ont l'avantage de ne pas engager les tampons (une des boucles ne se rabattant pas toujours de manière idéale)
J'ai fait un essai en ligne avec 3 bretonnes: aucun problème! une rampe de 4% ne provoque pas de décrochage.
Le fait que les platines soient sur rotule, efface certains soucis de déport et de déraillement dans les courbes ou les aiguilles.
Je pense que cet attelage magnétique peut supporter aisément 2 ou 3 bretonnes supplémentaires (rame de 6 voitures: ce qui correspond à nos modes de circulation).
Le refoulement se passe correctement aussi bien en plat qu'en pente. Par contre cela pose quelques soucis dans les chicanes entre 2 aiguilles car les platines se dérobent du fait des rotules.
Le dételage ne demande pas d'effort... Il suffit de bloquer la voiture!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 15 05 2011 à 09:17

bernardhenri a écrit:J'ai fait un essai ... avec 3 bretonnes: aucun problème! !

Rhôôôô ... :oups2:
super le reportage !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 15 05 2011 à 10:57

C'est vrai que ça donne envie, les boucles qui ne se rabattent pas toutes corectement ou me font :C1 à s'emmêler ne seraient qu'un souvenir :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 15 05 2011 à 11:45

#B6 L'on pourrait presque rêver a du tampon joint .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2011 à 12:46

Le soucis du refoulement est explicable, je pense trouver un remède rapidement. Il suffit de regarder l'épure ci-dessous :


La force exercée au refoulement est supposée être de 0,3 N soit environ 30 g/f
L'effort tranchant de 0,1 N ne peut être tenu par les aimants dans cette direction, il glissent l'un sur l'autre et se retrouvent en face de la même polarité et finissent par se repousser.

Sinon on peut raccourcir largement la longueur du timon pour jouer à quasi tampons joints.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités