Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mikado » 03 09 2017 à 11:07

Belle pièce : sacré boulot ! #B6
En voyant cela, je me dis que le montage ne doit pas être à la portée d'un modéliste de base comme moi... #B8
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 04 09 2017 à 20:30

8-) Je ne sais pas ce que c'est un modéliste de base!! ;)
Bon, petite machine mais gros kit mine de rien, mais avec de la patience et du soin ça se monte sans problème! Mais peut être pas comme premier kit laiton... #B5
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 05 09 2017 à 07:30

Challenger60 a écrit:8-) Je ne sais pas ce que c'est un modéliste de base!! ;)


nous, on sait ... H4 H4 H4

belle pièce :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 11 09 2017 à 10:14

En regardant les photos des machines réelles, je m'aperçois que mes marchepieds de cabine descendent bien bas. J'ai dû me tromper quelque part... :F9



Je me remets sur la Mallet ces jours ci, j'étais sur les finitions de mes voitures RB ce week end...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 11 09 2017 à 17:15

Vérifie cette cote entre le dessous du tablier et l'extrémité des montants :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 25 09 2017 à 20:34

La superstructure de la Mallet a été sablée.. Parée pour la peinture (quand j'aurai soudé le toit de la cabine....)



Dans la foulée j'ai terminé le montage de mes deux voitures du RB:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 25 09 2017 à 20:54

Jolie voiture.
Comment feras-tu la peinture de l'intérieur de la cabine, si tu soudes d'abord cette cabine ?...
:F5 E2 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 25 09 2017 à 21:45

C'est faisable avec l'aéro en y allant mollo, mais j'hésite à remettre de la soudure, donc du flux, donc relavage etc... Il faut avouer que la pièce est hyper ajustée, alors je vais peut être suivre la notice et la coller... :mrgreen:

Pour ce qui concerne les voitures RB c'est très beau mais c'est du boulot!! Mais je suis bien content du résultat...
Quand j'aurai fini de monter le matériel roulant du réseau breton, je risque de m'emm.....? Ah ben non zut, il me reste mon réseau en HO et 2 ou 300 projets en cours... #A8 :rod_siflet :(
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 27 09 2017 à 22:20

Une carrière de monteur HOm s'ouvre à toi après le montage de la Mallet Piguet !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 27 09 2017 à 22:34

Oui.... Parles-en à Dany.... :rod_siflet :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 27 09 2017 à 22:39

Ou à Storm ! :prrrt: :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 28 09 2017 à 08:56

Je ne sais pas si je vais faire carrière dans le montage de kits HOm (quoique j'avais déja monté une Mallet du Vivarais Gecomodel) mais j'ai pris goût aux montages de kits TdA. Sans vouloir trop flatter Cyril, leur qualité de conception, la qualité technique, la documentation et la réalisation sont à des années lumière de ce que l'on trouve en HO. Je suis d'ailleurs bien content de voir que BCF, qui bosse selon les mêmes principes (salut Gilles!) se lance dans les kits en HO... ;)
Il a fallu que je monte ces voitures du RB et l'OC2 pour découvrir les vitrages fins, découpés au laser qui s'encastrent parfaitement dans la caisse. En HO on en est encore au rhodoid à découper ou au plexi de 4mm d'épaisseur fraisé dans la masse et à insérer au burin. Je ne parle même pas du niveau de détaillage et pire (pour moi le point absolument rédhibitoire) de défauts de conformité du modèle avec le matériel réel parce que la conception est faite au coup d'oeil, sans les plans réels. C'est pour cela que je n'achète plus de kits en HO. #B8
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 30 09 2017 à 21:51

Merci Olivier pour ces commentaires, cela fait toujours plaisir de voir son travail apprécié.
Pour ceux qui voudraient profiter de ce superbe modèle, le troisième lot de Mallet est en ligne.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 02 10 2017 à 10:43

Loco peinte, mécanique montée et moteurs branchés...et ça marche!! :ipb-251
j'étais tendu avant de mettre en route les trucks, parce que je n'ai pas collé les roues sur leurs axes (pour ne pas que la colle migre dans les roulements à bille) et du coup elles avaient tendance à se décaler du 90° "règlementaire", avec pour conséquence des points durs immédiats et massifs. Ensuite petit souci d'interférence entre le maneton de bielle d'accouplement du premier essieu et l'arrière de la crosse de piston (l'espace est vraiment minime et je pense qu'il faudrait laisser 1/2mm de plus pour que ça passe large) puis entre le maneton de la coulisse et les support d'injecteur( j'ai viré les supports et juste gardé les injecteurs) et avec les tringles qui renforcent les marchepieds arrières (une petite torsion suffit à régler le problème)
J'ai graissé les engrenages (graisse Roco qui doit être sur base silicone) et huilé tous les roulements à billes et ça marche nickel.
Pour la superstructure, j'ai finalement collé la cabine après peinture: ça se fait mais je confirme que c'est assez chiant: la cyano fait fondre la peinture, ce qui l'empêche de polymériser rapidement, la surface de contact entre les deux pièces est minime et ça fait des traces (ponçage et reprise en peinture...). Mais bon, c'est fait et c'est propre.
Je pense quand même qu'il manque 3 ou 4 dizièmes au développé de la cabine parce qu'elle a un peu de mal à toucher les caisses à eau même en étant dans l'encoche prévue sur les montants de la cabine.

Mais bon, le jour où la loco va faire des allers-retours avec son fourgon sur le viaduc de Châteaulin n'est plus loin....

En passant, je n'ai pas trouvé l'explication du montage des fonds de chassis qui portent les sabots de freins (comme il y a plusieurs sabots différents, je ne veux pas me planter et créer des courts-jus sur ma machine... :D3
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 02 10 2017 à 13:58

Le montage des sabots de frein est sur la notice version 1.2 en date du 20/06/17, il faut toujours vérifier la dernière version de la notice.
La distance entre le maneton et la crosse est de quelques 10ème, c'est pour ça qu'il faut bien araser la vis du maneton (page 34 V1.2) et l'arrière de la crosse (page 31 V1.2). Quand au support d'injecteur, je l'avais déjà raccourci, mais effectivement on a avantage à le supprimer car il peut avec un mauvais empilement de cotes et de tolérances encore interférer avec le graisseur de bielle motrice.
C'est l'un des inconvénients de vouloir faire une maquette fidèle : tout rentre au chausse-pieds.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 31 invités