Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 13 05 2018 à 21:39

Ouaip, premier "bêta-test" l'ANF si je me souviens bien... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 05 2018 à 22:16

Non, 01/10/2008 ouverture de la boutique en ligne et premier jour de ma "retraite" :ipb-279 les beta tests ont commencé presque un an avant.
Pour le fourgon 04/2007 , mais il n'y a plus d'image :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=1449
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 13 05 2018 à 22:24

Je crois que la première que j'ai eu est une première classe (après, le reste de la rame) mais en 2006, on roulait sur le réseau FDEM avec une rame complète (la tienne) et ma 030TS Gecomodel #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 14 05 2018 à 07:20

3DMetrique a écrit:Ça nous rajeuni pas , quand je pense que TdA va fêter ses 10 ans le 1er octobre prochain D9

un modèle spécial pour les 10 ans ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 14 05 2018 à 18:45

3DMetrique a écrit:Avant de lancer la collection automne hiver chez l'imprimeur, j'ai encore le temps de resortir les ANF Blanc Argent et Anjou qui m'étaient régulièrement redemandées. Il y aura 1ère, 2ème, mixte et fourgon. Suivant le succès je pourrais refaire un lot économique des quatre. Ces voitures sont d'une nouvelle conception avec étriers de roulement, roues fines et attelages magnétiques.
.....


Ah oui ! j'aimerais bien une rame de ces voitures ANF, je regrette de les avoir loupées.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 25 05 2018 à 21:18

Voilà la série terminée :
2ème classe



La mixte



la 1ère classe



et le fourgon

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 25 05 2018 à 21:43

Le retour aux sources où plutôt le Peti Anjou revisité
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar JJB » 25 05 2018 à 22:41

C'est marrant, ça ressemble à ça: :rod_coeur
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 05 2018 à 09:00

Oui, mais en plus simple à monter, remastérisé donc avec détails plus fins, roues qui ne sont plus des tranche-jambon (Tillig à l'époque), moins fragile au niveau des boîtes d'essieux (étriers métalliques), attelages plus discrets et plus court, tampons bronze et fenêtres découpées au laser...on en a fait du chemin en 10 ans :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 27 05 2018 à 07:39

Les fourgons de l'EFC (Saint Just-Crévecoeur) ressemblaient beaucoup au modèle proposé par Trains d'Antan.
Le D-4 à Saint Just, en fin d'exploitation.

Une vue plus ancienne, derrière une jolie 031T EFC Corpet 16t, cette fois à Crévecoeur à la belle époque.

Avec un peu de travail, la conversion devrait être possible.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 27 05 2018 à 15:50

Merci Yves pour ces documents. L'EFC (Saint Just-Crévecoeur) ne me vient pas immédiatement à l'esprit, il faut que je me replonge dans les petits trains de jadis pour me remémorer tous ce qui est au Nord de Paris maintenant que je vis bien au Sud :ipb-279
Je viens de recevoir les premiers échantillons des nouvelles roues TdA. Nous avons lancé un nouveau moule d'injection en Australie, le précédent que nous avions lancé il y a trois ans, Christophe Dufrenoy et moi-même, étant arrivé à son maximum d'empreinte. Ce nouveau moule sera utilisé au fur et à mesure des besoins des deux partenaires. Pour moi ce sont d'abord deux roues de loco qui me manquaient pour faire mon programme.
D'abord des roues de 1,20 m à 12 rayons pour faire d'élégantes 120, à voir du côté du POC et du BA et ensuite des petites roues de 0,8 m à 8 rayons pour une 030 Piguet TC par ex. ou une 020-020 SACM des CFD.
Les échantillons reçus présentent un défaut au niveau de l'alésage de maneton (notre mouliste a retenu le même diamètre pour Christophe et moi !) qui sera facilement corrigé. Le moule n'est pas encore totalement poli, d'ou quelques petites ridules et adhérences. Mais la finesse est étonnante, le moule est en acier et la technique d'électro-érosion à fil à commande numérique permet de descendre à des épaisseurs de paroi assez réalistes pour les rayons et les congés à leurs deux extrémités sont bien dessinés.
Une vue CAO de deux roues, les bandages son au code 82, soit 2,1 mm de large valeur minimale pour le bon passage des différents appareils de voies HOm.



Les protos reçus



et le petit moyeu monté sur deux bandages différents, je n'ai pas encore commandé les bandages pour les roues de 1,2 m, attendant la fab définitive pour déterminer l'alésage optimum.



Cette petit roue pourrait très bien convenir pour des machines à voie de 60.
Ces roues seront bien entendu dispo en boutique.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Guy KERN » 01 06 2018 à 08:55

YOUPEEE !
Enfin le perspective de pouvoir acheter une Piguet des TC !
Le week-end dernier, un pote et moi avons fait des vues aériennes de la gare de Lafage-sur-Sombre, ainsi que du château d'eau qui va avec, grâce à notre nouveau drone.
Le bâtiment en H0 est déjà très avancé, et les aiguilles aussi (strictement à l'échelle).
Quand çà avancera , je posterai des images.
Allez Cyril, fais-nous une belle "Libellule" des TC: j'en achèterai au moins deux, pour pouvoir faire des croisements en gare.
Amicalement,
Guy KERN
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 02 06 2018 à 11:02

Génial les libellules et la 120T POC pour tirer toutes-les magnifiques voitures et wagons PO!
Avatar de l’utilisateur
pyb
 
Messages: 35
Enregistré le: 24 01 2014 à 23:14

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 02 06 2018 à 11:30

Une p'tite Corpet d' ch'Nord ?...
Cyril pourra aussi faire plaisir aux amis du MTVS et de Crêvecoeur, puisque les 031T Corpet ECF 16t, qui ont circulé sur tous les réseaux CGL/VFIL, avait en réalité des roues motrices de 1 m.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Guy KERN » 05 06 2018 à 12:47

Bonjour Cyril,

Je reviens à la charge: nous sommes déjà trois potes à attendre impatiemment des Piguet des TC, et çà fait au moins 4 de vendues avec certitude.
Nous comptons sur toi !
Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités