Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 15 06 2017 à 10:15

Bonjour à tous

Bien que ce ne soit pas une nouveauté, je suis en train de monter un fourgon DDify.
Un petit problème m’arrête H4 (déjà qu'il ne faut pas grand chose pour :rod_siflet )
Les pattes des marchepieds ne sont pas toutes alignées avec les supports (extrémités des longerons du châssis)




Le pliage des pattes en question n’étant pas "aléatoire", d'ou vient l'erreur ? :D3 Quelqu'un, parmi les nombreux fourgons déjà construits, a t-il rencontré ce problème ? :F9


(Pour cette fois, gauche ou droite, même galère :oups2: )
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 15 06 2017 à 10:33

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans mais si tu inverses les marchepieds, ça ne va pas mieux? Sinon faudra attendre ce soir que je regarde à la maison :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 15 06 2017 à 11:10

Hello Pascal :F5

Meme inversé, les 3 premiers supports s'enquillent bien, les autres sont décalés de 1,5 mm H4
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 06 2017 à 11:41

Normalement ils rentrent dans les trous situés dans l'âme du longeron, ils n'ont aucun rapport avec les support des ferrures.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Alain » 15 06 2017 à 11:48

Salut Gérard :F5

Je pense que les pattes de marchepieds se fixent sur les extérieurs des longerons en partant du milieu du châssis.







Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Alain » 15 06 2017 à 11:51

C'est le Grand Chef qui a raison :maitre: :maitre: :oups2: :oups2:
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 15 06 2017 à 12:31

Le(s) chef(s) a(ont) toujours raison C7

C'est, de ma part, une mauvaise interprétation de la notice :oups2: :oups2: :oups2:
J'ai percé à 0,5 dans l'axe des longerons perpendiculaires, ce qui, entre autres choses, augmentait à tord l’écartement des marchepieds et bonjour la largeur du fourgon :H2

Merci le(s) chefs(s) #B6 #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 15 06 2017 à 12:58

Je n'avais pas fais attention sur la première photo :H2 Effectivement...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 20 06 2017 à 09:43

Les nouvelles du front: ce week end j'ai monté les embiellages du truck arrière..

Gros boulot et quelques passages assez chauds, mais en partie de mon fait: j'ai soudé la bielle qui pendule sur sa fonderie... D9 :C1 Mais heureusement j'ai réussi à la dessouder et ça fonctionne... Le nombre de pièce est assez impressionnant :shock:
Une question à Cyril en passant: je n'ai pas trouvé la longueur des tiges de pistons dans la notice? (il y a un texte pour la notice ?). Je n'ai pas non plus trouvé comment s'assemblaient les deux trucks ensemble (j'ai mon idée mais je ne veux pas trop improviser...)

Sinon, comme je n'en fais qu'à ma tête, j'ai aussi décidé de souder les cylindres et les supports d'embiellage sur le châssis pour ne pas avoir à les monter après peinture pour éviter les aléas techniques (si ça ne marche pas correctement à la fin, t'es mal...) et de devoir souder des pièces peintes (déja non peintes, les fonderies c'est coton à souder alors peintes... :mrgreen: ). Cela suppose que je devrai monter les bielles d'accouplement directement sur la machine après les avoir passées dans le support de glissières...

Il me reste le truck avant mais avec l'expérience, ce sera plus facile!




Le cric a trouvé sa place sur le tablier avant: j'avais d'ailleurs remarqué que les machines réelles avaient un emplacement aménagé à cet endroit avec des cornière pour immobiliser le cric, mais cela se voit peu une fois le cric monté. Les mains montoires avant sont en Inox: ça se soude mal mais ça résiste mieux aux manipulations que le maillechort ou le laiton.

A suivre avec le truck avant et le montage des bielles d'accouplement...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 20 06 2017 à 13:23

Merci pour le suivi.
Pour ma part, je vais attendre septembre pour que mon antre soit plus tempéré! :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 06 2017 à 15:04

Challenger60 a écrit:Une question à Cyril en passant: je n'ai pas trouvé la longueur des tiges de pistons dans la notice? (il y a un texte pour la notice ?). Je n'ai pas non plus trouvé comment s'assemblaient les deux trucks ensemble (j'ai mon idée mais je ne veux pas trop improviser...)

Pour la première question, la réponse est dans la notice :



Et il n'y a pas de texte sinon laconique dans les images, j'ai de plus en plus de clients étrangers, les images n'ont pas besoin d'être traduites :ipb-279

A la question suivante, il a été répondu coupable, j'ai totalement oublié ce dessin, qui sera donc dans la version 1.2 en cours d'upload.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pyb » 20 06 2017 à 15:48

Cette loco a l'air impressionnante de finesse. Félicitation au concepteur et au monteur.
Je passe mon tour cette fois car même si ça donne super envie, je suis plus POC et TC que RB.
Avatar de l’utilisateur
pyb
 
Messages: 35
Enregistré le: 24 01 2014 à 23:14

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 20 06 2017 à 16:09

3DMetrique a écrit:
Challenger60 a écrit:Une question à Cyril en passant: je n'ai pas trouvé la longueur des tiges de pistons dans la notice? (il y a un texte pour la notice ?). Je n'ai pas non plus trouvé comment s'assemblaient les deux trucks ensemble (j'ai mon idée mais je ne veux pas trop improviser...)

Pour la première question, la réponse est dans la notice :



Et il n'y a pas de texte sinon laconique dans les images, j'ai de plus en plus de clients étrangers, les images n'ont pas besoin d'être traduites :ipb-279

A la question suivante, il a été répondu coupable, j'ai totalement oublié ce dessin, qui sera donc dans la version 1.2 en cours d'upload.



Merci Cyril!! :oups2:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 06 2017 à 14:43

Ouf, la notice du Dedion KG version 1.0 est en ligne...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 06 2017 à 21:15

Les vérins de la Mallet bretonne sont finalement arrivés, ils sont bien sortis et c'est un exploit pour le fondeur E2 Les quatre branches du fût sont bien reproduites ainsi que l'axe de la vis.
Les heureux possesseurs de la Mallet les recevront dans le courant de la semaine prochaine, ils sont disponibles dès maintenant en boutique par grappe de quatre.

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités