Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 03 2020 à 15:43

A l'époque de la sortie de ces automotrices, les Tramways de Bordeaux étaient déjà entièrement électrifiés...le mystère de cette Purrey à trois fenêtres reste entier :F9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 17 03 2020 à 16:40

Merci Cyril #B6
Quelques documents complémentaires sur la Purrey Australienne.
Comme je l'avais dit dans un autre fil, l’intérêt est que le diagramme a été réalisé d'après l'exemplaire existant et non pas la reproduction d'un dessin d'usine.
Pas besoin de dire à Cyril que l'on a parfois (souvent ?) bien des désillusions si on compare ces derniers à la réalité H4






Et puis une dernière version ? ;)
Nan, je rigole, mais je me demande si .... :mrgreen:



Par contre, je viens de me rendre compte d'un point important :
Les châssis auraient été tous identiques, que ce soit en VN ou en VM :F9
En particulier, on voit le même écart entre boîte d'essieux et roue pour la motrice du Loiret et celle de la vallée de Celles.
Par ailleurs, les gabarits semblent être tous de 2 m, que ce soit en VN et VM.
Voir l'écart entre l'automotrice et la voiture ci-après (Vallée de Celles) - Doc FACS - CFRU N° 231
Ce dernier indique bien "2,00 m" pour la largeur.



Automotrice CGO - En VN bien évidemment et un gabarit de 2 m, tramways de Paris obligent.
86 (quatre-vingt-six) châssis fabriqués quand même pour la CGO, les caisses étant avec ou sans impériale.
Le châssis a peut-être été conservé tel-quel pour les quelques versions à voie métrique réalisées, une quinzaine à peu près, en incluant les Australiennes. :D3



Gros avantage, en ne réalisant que des modèles en H0m et H0e, l'esthétique peut être sauvegardée !
Tout en ayant le gabarit à l'échelle. :rod_siflet
Bon courage.

Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 23 03 2020 à 16:33

Merci Patrice pour toutes ces info. Je termine la version Tramways de Soissons que je trouve bien sympathique, et heureusement, j'ai pu trouver une vue arrière gauche pour comprendre comment était faite la traverse AR. Ce type de vue est très rare, beaucoup plus rare que les vues de face.



Sinon, je suis étonné par le nombre de kits Trains d'Antan entrain de se monter, vue le nombre d'appel de client pour des renseignements de montage D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 23 03 2020 à 16:51

Vraiment étonnant C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 23 03 2020 à 20:41

De rien Cyril, avec plaisir.
Tu aurais dû me demander, j'avais la vue de la plate-forme "voyageurs".
En voici l'autre côté, avec les marches.
Elles semblent légèrement en biais, ou c'est juste la perspective ? :F9



La version "Soissons" est intéressante, car elle remorquait une baladeuse.
Cette dernière avait tous les sièges dans le sens de la marche, l'ensemble étant bien entendu unidirectionnel.



Les automotrices de la Vallée de Celles, identiques à celles de Soissons, remorquaient également. :rod_coeur
Pas mal la remorque, non ? C7
C'est une SIG "Neuhausen" avec une longueur de 8 m, un empattement de 2,40 m, une hauteur de 2,70 m et une largeur de 2,10 m :rod_siflet
Désolé, je n'ai pas d'autres informations, ni de meilleur document. :oups2:



CFRU N°231 (1992-III)


Deux bidouilles, à partir d'épaves de baladeuses Jouef.
Elles sont déjà en voie métrique !
La future baladeuse de MinitrainS devrait aussi être une bonne base, beaucoup plus fine.




Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 03 2020 à 00:59

C'est pourtant pas faute d'avoir "tanné" une certaine Mouette pour qu'il sorte les baladeuses des CBR pour compléter la série C7 :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 24 03 2020 à 10:59

Les Tramways de Sologne Ligne Orléans Cléry ou Tigy semblent avoir disposé d'une automotrice a vapeur (je compte 7 fenêtres et une galerie !)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rms olympic » 24 03 2020 à 11:07

Oui, cette automotrice assura un petit service de banlieue autour de Orléans sur les lignes des TL jusqu'en 1914, puis aurait encore été utilisée après 1918 pendant quelques années ; sans doutes définitivement arrêtée lors de la mise en service des autorails De Dion, type JM.3 ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 29 03 2020 à 17:02

Voilà le tramway de Soissons, automotrice Purrey, presque terminé, il reste plus qu'à mettre tout ça à plat et à dessiner les planches.



J'ignore totalement les couleurs de ces tramways ! Ma palette de rendu est un peu étrange mais elle manque pas de pétant.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 12:54

Bonjour,
La discussion sur la couleur des trams Purrey de Soissons et les livrés du matériel CFSNE-CFS se poursuit ici :
viewtopic.php?p=450939#p450939
Pour ne pas dériver davantage sur le fil des trains d'Antan.
Pour la modération.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 20:50

3DMetrique a écrit:Voilà le tramway de Soissons, automotrice Purrey, presque terminé, il reste plus qu'à mettre tout ça à plat et à dessiner les planches.

[ Image de la galerie ]

J'ignore totalement les couleurs de ces tramways ! Ma palette de rendu est un peu étrange mais elle manque pas de pétant.


Pour répondre à Cyril, une trés belle vue de la place de la République à Soissons.
L'automotrice Purrey stationne sur la voie d'évitement.

La livrée est vert foncée, ce qui corrobore ce que l'on sait sur le matériel voyageurs des CBR. On notera d'ailleurs, que comparée à certaines voitures, cette livrée est particulièrement sobre, pas de rechampis.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 05 04 2020 à 07:27

Dis-moi, YVES, c'est toi ou c'est moi qui a problème de daltonisme ? :F5
Sur la carte postale, je vois l'automotrice brune, ou marron. :F9
D'accord, c'est une CP colorisée.
Et ce n'est certainement pas la couleur exacte.
Mais bien souvent, les coloristes essayaient de s'approcher des couleurs réelles.
En effet, difficile de vendre une carte colorisée si les couleurs évoquées ne correspondent pas aux réalités que l'on a sous les yeux.
Mais ce n'est qu'une opinion que je partage avec moi-même et avec laquelle je suis d'accord :mrgreen:

Cordialement.

PS : pas de panique, pas de lancement de "guerre" des couleurs !
Juste essayer de s'approcher de la réalité.
On ne va pas faire comme les xxxxxxx (censuré) du H0 !

:B3
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 05 04 2020 à 07:45

On va déjà être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de rechampis ... C7
Soissons, c'est un peu vaseux comme sujet ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2020 à 08:59

Ouaip, ça casse rien #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2020 à 09:12

Patrice Roussiale a écrit:Dis-moi, YVES, c'est toi ou c'est moi qui a problème de daltonisme ? :F5
Sur la carte postale, je vois l'automotrice brune, ou marron. :F9
D'accord, c'est une CP colorisée.
Et ce n'est certainement pas la couleur exacte.
Mais bien souvent, les coloristes essayaient de s'approcher des couleurs réelles.
En effet, difficile de vendre une carte colorisée si les couleurs évoquées ne correspondent pas aux réalités que l'on a sous les yeux.
Mais ce n'est qu'une opinion que je partage avec moi-même et avec laquelle je suis d'accord :mrgreen:

Cordialement.

PS : pas de panique, pas de lancement de "guerre" des couleurs !
Juste essayer de s'approcher de la réalité.
On ne va pas faire comme les xxxxxxx (censuré) du H0 !

:B3



Je suis tout a fait d’accord on a déjà eu cette discussion avec Yves en début de semaine sur un autre sujet .Il faut prendre la colorisation comme une réalisation "artistique" (quoique :F9 )
elle est sujette a caution si aucun écrit ne la corrobore. :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 16 invités

cron