Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 06 06 2017 à 12:15

Euh, non... :oups2:

Je vais essayer d'en faire ce soir... Mais comme je n'ai plus de recharges de stylos à fibres de verre, mes pièces sont crades et je n'aime pas trop les montrer comme cela... Mais, ok, je vais faire quelques clichés.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 06 06 2017 à 14:46

Surtout que je vais essayer de la passer en 9mm....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 06 06 2017 à 15:18

Bon courage..... H4 H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 06 06 2017 à 15:33

Bonne nouvelle, mon fondeur préféré m'indique que les cires du vérin sortent parfaitement, c'était pas gagné, de la dentelle...Ils seront donc expédiés dès réception vers tous les possesseurs du kit de Mallet, sera joint quelques petits oublis dans le kit H4 fils électriques noir et rouge, verres de lampe et des supplément de fils en maillechort. Sur au moins un kit, j'ai oublié la plaque TA201 en laiton, à vérifier.


Une image de plus, il m'a fallu exactement 220 images comme celle-ci pour faire la notice D9 D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 06 06 2017 à 17:43

Lors de cet envoi, n'oublie pas de joindre les pièces du carter dont on avait parlé... #B5 au cas où....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 06 06 2017 à 21:37

Quelques photos des éléments montés à ce stade....
La chaudière et le foyer sont juste posés.



Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 06 06 2017 à 22:06

Merci
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 06 06 2017 à 22:28

C'est propre #B6 ça s'annonce bien :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 09 06 2017 à 10:11

J'ai un peu avancé hier soir sur le montage de la devanture en fonderie: c'est de loin le kit le plus détaillé que j'ai monté et c'est tout petit! :C4 Mais les soudures de fonderies sur des fonderies, c'est vraiment pas ma tasse de thé... H4 J'y suis à peu près arrivé donc on continue... Il faudra ensuite souder ce foyer sur la chaudière et je tremble d'avance des conséquences (que tout se dessoude... :C2 ) Mais avec de la méthode ça va le faire...
J'ai essayé (sans succès) de brunir les bandages de roues, mais j'ai l'impression qu'il sont en Inox... non?
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 09 06 2017 à 10:23

Oui, c'est de l'inox, le maillechort devient introuvable chez nos décolleteurs car il leur faut acheter des tonnes de barre pour quelques mètres consommés H4 Le laiton bruni est très mauvais conducteur sauf à dépenser des fortunes en nickelage (0,7 € par bandage), l'acier ordinaire est mauvais conducteur (voir les roues Allan Gibson), reste l'inox qui conduit parfaitement et a un bon contact électrique avec le maillechort de nos voies. En revanche pas possible de le brunir sauf par traitement thermique sous vide délicat et hasardeux. Reste la peinture, la bande de roulement étant maintenue brillante comme dans la réalité. C'est pour cela qu'un pochoir est fourni dans le kit...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 12 06 2017 à 10:08

Le montage avance bien et la superstructure de la machine est quasiment terminée. Le montage des injecteurs et de leurs tuyauteries m'a donné l'occasion de lâcher quelques jurons (quand on soude d'un côté ça se dessoude de l'autre... :C2 ) mais au final j'y suis arrivé. (j'expliquerai comment si cela intéresse )
J'ai aussi assemblé plusieurs essieux avec calage à 90° et c'est d'une simplicité enfantine. Je n'ai pas l'impression d'avoir d'essieux voilés et on verra avec la pose des bielles si tout cela tourne bien: dans la mesure ou tous les essieux sont engrenés (principe de la 141R Carmina, mais conçu correctement ici... :mrgreen: ) , ça devrait fonctionner sans souci.


La cabine est juste posée sur la structure, mais je pense la souder avant de peindre l'ensemble, quitte à galérer un peu pour peindre l'intérieur...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 06 2017 à 10:58

Attention pour ceux qui en monte en ce moment, les cerclages de chaudière se montent en final après peinture, ils sont simplement clipsés et non soudés, ils gardent ainsi leur belle couleur laiton et sont bien nets.
Sinon beau montage, effectivement pour la cabine, j'ai hésité, un grand coup de noir à l'aérographe à l'intérieur et de multiples contorsions avec un pinceau à trois poils H4 ou refaire des raccords de peinture après brasure, je pense que ta solution est la plus sereine, d'autant qu'il faut vraiment aller le chercher pour voir la devanture et les paroi interne de la cabine C7
On peut peindre les roues après montage, mais cela nécessite deux passages dans le pochoir (un pour chaque côté).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 12 06 2017 à 11:58

Pour les cercles de chaudière, j'ai hésité mais comme sur les photos dont je dispose ils sont de la couleur de la chaudière, je me suis décidé à les monter avant. A noter d'ailleurs qu'ils sont parfaitement calibrés en taille, ce qui permet de ne pas laisser d'interstice disgracieux même lors d'un montage a posteriori ...(je dis ça parce que j'ai fait la malheureuse expérience des cercles de chaudière moches sur une 242T et 231G en HO... :mrgreen: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 06 2017 à 21:43

Le Dedion KG est arrivé #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beneuvre » 13 06 2017 à 21:36

Ah super.

Souhaitons lui longue vie, pour le moment pas prévu fans mes investissements. 
Pour les amateurs du departementaux de la Côte d'Or un modèle similaire (KC 2 pas sur à verifier) faisait la navette entre Meuilley et Nuit St Georges et ce dès fois avec un wagon (plat?) chargé de pierre de Comblanchien.

Olivier - Agent SE

Beneuvre 636 Sam 23 Mai 2009, 12:27 Dole (39) 38 HO HOm Olivier
Beneuvre
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 16 04 2016 à 19:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités