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Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 28 12 2009 à 19:10
par Marcel
Grâce à un document aimablement transmis par mlm, présentant un aiguillage simple réel avec une déviation ayant pour tangente 0.13, et ayant été inspiré par les plans de voies (magnifiques !) proposés par RB-MOB, je me suis lancé dans la construction de cet aiguillage.

De mes précédents essais, j'ai tiré les enseignements suivants :
- pour l'essentiel, seuls comptent le coeur et les pattes de lièvre.
- donc, le seul tracé indispensable est celui de l'angle : un trait horizontal de 200mm, un trait vertical de 26mm (la fameuse tangente) :


Cela me donne la géométrie de la déviation, assemblée sur deux traverses :


détail du coeur :


Ensuite, j'attire votre attention sur cette particularité : les deux voies au-delà de la pointe sont strictement rectilignes, et donc les deux rails externes sont présentés au bon écartement avec des calibres de 12mm. Notez que le rail dévié n'est même pas pré-cintré ! :


De même, au talon, je réserve une section rectiligne, maintenue par deux traverses (notez la longueur de l'ensemble !) :


Quelques traverses complémentaires... :


L'ensemble fini (pour le façonnage des lames mobiles, j'emploie la technique déjà présentée ICI) :


Détail du coeur :


Une précision importante concernant ce modèle : les lames mobiles et patte de lièvre (d'un seul tenant) ne sont pas en profilé Peco code 75 comme le reste, mais en profilé Peco code 80 (celui du HOe) :
- la semelle est plus étroite : plus de souplesse,
- le champignon légèrement plus haut (comme en réalité) : meilleur appui au passage de la lacune (étant entendu que c'est la patte de lièvre qui doit supporter la roue avant sa "retombée" de l'autre côté de la lacune).

et des lames :

Ici elles sont simplement soudées sur la traverse mobile : c'est un essai, toute autre solution est envisageable. De même, l'isolement du coeur et la commutation électrique peuvent être faits de différentes manières (pour l'instant, je n'ai pas l'outil idéal pour faire des coupures fines donc wait and see).

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 05:32
par Punavai
Bravo Marcel pour cette superbe construction. E2 E2 E2
Tu as du être ingénieur Voies du R.B dans une autre vie #B5

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 09:25
par mlm
trés beau Marcel.MLM

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 11:22
par Boxpock
Bonjour,

superbe boulot E2 ! je suis admiratif car mes essais se sont toujours soldés par un échec, souvent dû au manque de souplesse des lames et de l'articulation des aiguille !

Une précision importante concernant ce modèle : les lames mobiles et patte de lièvre (d'un seul tenant) ne sont pas en profilé Peco code 75 comme le reste, mais en profilé Peco code 80 (celui du HOe) :
- la semelle est plus étroite : plus de souplesse,
- le champignon légèrement plus haut (comme en réalité) : meilleur appui au passage de la lacune (étant entendu que c'est la patte de lièvre qui doit supporter la roue avant sa "retombée" de l'autre côté de la lacune).


Si je comprends bien, il y a une légère "marche" alors, dû au différence code de rail employé ?

Greg.

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 12:45
par pelican
très beau boulot !!! E2 E2

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 16:10
par YVES
Admiratif, je suis... Marcel, si un jour tu viens aux U.E. PME, prépare un atelier aiguillage : je m'inscris tout de suite.
#B6 #B6 #B6

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 19:03
par Marcel
Boxpock a écrit:... échec, souvent dû au manque de souplesse des lames et de l'articulation des aiguille...


De fait, avec cette longueur de lames, il n'y a aucun problème de flexion ! Autre élément intéressant, c'est d'essayer d'équilibrer la pression qu'exerent les lames (mesurée avant la pose de la traverse mobile) : ainsi l'effort de manoeuvre devrait être réduit.

...Si je comprends bien, il y a une légère "marche" alors, dû au différence code de rail employé ?

Greg.


Dans la réalité (et sur les roues parkside notamment) la bande de roulement est chanfreinée (conique), et au passage de la lacune, la roue s'appuie par sa partie la plus externe (diamètre plus faible, donc) sur la patte de lièvre, avant de retrouver soit le coeur, soit la lame. C'est pour compenser cette différence de diamètre que la patte de lièvre est plus haute.

Je concède volontiers avoir fait cela de manière totalement empirique, mais ça me plaît ! :^)

À noter que je fais mes essais de roulement tout au long de la construction, avec un simple essieu "solitaire" (ça ne pardonne pas), et toutes mes roues sont vérifiées au calibre Tillig, ainsi que l'aiguillage bien sûr !...

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 20:31
par Sixtifs
Beau travail !
Où as tu acheté ton calibre Tillig ?
J'ai l'impression que ces plaquettes multifonctions sont bien pratiques.

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 29 12 2009 à 21:05
par Marcel
Bonsoir Sixtifs.

Pour moi ce calibre est non seulement utile, mais indispensable : je n'ai qu'une machine "industrielle" (la 030Tillig), et des essieux Dundas ou "home made" avec des roues Parkside montées sur des axes A.Gibson. Je n'ai donc pas vraiment les moyens de tester mes constructions, d'où l'intérêt du calibre...

Le fil sur le calibre Tillig est recensé dans ma collection.

Beyer-Garrat disait qu'il était vendu par Jocadis. Indisponible au printemps dernier, j'ai donc trouvé le mien en Allemagne ici :
http://www.elriwa.de/wbc.php?sid=&tpl=suche.html&q=tillig+08960&x=19&y=14

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 31 12 2009 à 13:48
par mikado
Beau boulot ! E2
Au niveau aiguillages, je ne me lancerai pas dans un tel travail et ferai appel aux gammes industielles.
Par contre, devant réaliser un croisement HO/HOm, j'utiliserai certaines de ces techniques.... ;)

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 31 12 2009 à 16:45
par Sixtifs
Sans vouloir parasiter le fin de Marcel, pour aiser Mikado si besoin, voila un mode de cablage pour un croisement.
Ce n'est qu'un schéma vite tracé (mais longtemps pensé).
Le but est de limiter les risques de lacunes et de court circuits.
La contre-partie est une certaine complexité, et la présence de coupures au coeur du croisement.
Image
Les quatres interrupteurs sont couplés mécaniquement.
On peut employer un inverseur quadripolaire (dans les boutiques d'électronique) ou deux inverseurs bipolaires dont les leviers sont solidarisés.
Tous les segments d'une même couleur sont reliés électriquement (bleu, rouge, jaune ou vert).
Les segments nirs sont les sections de ligne.

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 31 12 2009 à 16:57
par Marcel
Plus simple serait l'isolation des 4 angles telle que l'avaient faite Beyer-Garrat et Canard, avec des contre-rails en carte plastique si besoin : voir ce fil.

On voit bien sur les photos la petite languette isolant chaque angle formé par les deux fils de rails.

d'autant plus que il n'y a aucune raison logique de "mélanger" les alim et commandes de deux réseaux distincts (HO et HOm).

Par contre, je me demande si je ne remplacerais pas les contre-rails en plastique par de vrais contre-rails, isolés par le millieu par une coupure, comme dans ton exemple de cablage.

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 31 12 2009 à 22:03
par Marcel
Tiens, à propos d'écartements différente, j'ai amélioré ma "pénétrante" HOe / HOm trois rails présentée dans un autre fil :


Les contre-rails ont été déplacé, pour mémoire, la version initiale :


La question électricité n'est pas encore d'actualité, d'autant que je ne sais pas si cet appareil me servira un jour...

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 09 04 2012 à 20:46
par Kazh du
Suite à une lecture d'un superbe fil sur les aiguillage HOm voilà que je trouve celui-ci :C4
Magnifique, ce sont les profilés de rails en différents code que j'aimerai pouvoir trouver pour tenter ce genre d'expérience.

Re: Construction aiguillage HOm tg=0.13 sans plan

MessagePosté: 10 04 2012 à 11:28
par mikado
Merci Sixfits pour ces informations ;)
Je n'avais pas imaginé une telle solution et j'avais sans doute minimisé les problèmes d'isolement.....