ayant décidé il y a peu de me consacré au HOm. Ayant une certaine attirance pour la vapeur, j'ai découvert les mallets (bien avant de me mettre au HOm). J'ai décidé alors de voir ce qui se faisait sur le marché, mais là, le grand vide, la Gécomodel n'est plus disponible depuis un bail (atteignant des prix fou en occasion), et n'ayant pas non plus les moyens, ni l'envie d'acquérir la futur Lematec (bien que je suis sûr que ce sera un chouette modèle). Il ne me reste plus qu'une solution, tenter, je dis bien tenter, de la construire moi-même

Je compte la réaliser en photogravure, du moins pour les gros volumes (soute à eau, cabine, tablier avant ....). Pour cela, je vais la modéliser sous solidworks 2007. Ceci me permettra de poster sur ce forum des vues de la modélisation, pouvant me servir à poser des questions sur des choix qui pourrait être pris. IL est toujours bon de demander ce qu'en pense d'autres personnes, il peut arriver qu'on ne voit pas une erreur, mais que d'autre oui

Pour l'instant, je me suis pencher sur le problème des essieux. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver des roues adéquates pour une vapeur (même en HO) et bien sûr c'est le cas pour la mallet. Les roues réelles mesurent 1010 mm soit 11,6 mm au 1/87. J'ai trouvé au mieux du 11mm chez Alan Gibson, pour les axes, je pensais utiliser ce type d'axe disponible chez Markits :

Cependant, 3DMetrique m'a mis en garde,
3DMetrique a écrit:Je suis moi même en pleine période de modélisation 3D sur une loco vapeur HOm, les roues Gibson sont à alésage lisse, donc les axes Markits ne conviennent pas
il me faut donc trouver autre chose. J'aimerai gardé le principe du tenon carré qui permet un calage net à 90° de roues. J'ai peur qu'avec un axe lisse et les effort mécanique lors du roulement les roues se décalent sur l'axe et engendre un point dur dans l'embiellage. Ce cas m'est déjà arrivé sur une machine en HO où les axes n'était pas cannelés (erreur de montage de la part du fabriquant). Je suppose que les axe Alan Gibson sont lisse s'il faut les débiter soi-même à 12mm ? il me faut donc résoudre ce problème de roue et axe car la conception du châssis vont dépendre de cela.
Pour la prise de courant, je vais utiliser ceci, gage d'un bon captage (dispo chez Le Train Magique).

Voilà, je sais que c'est un lourd projet, avec bien des embûches, mais je suis assez confiant (pour l'instant) e je compte un peu sur vous pour m'aider dans les moments le plus difficiles, ou pour de simples conseils car comme je débute dans le HOm je n'ai pas encore votre culture sur le sujet.