Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 10:47

Bonjour,

ayant décidé il y a peu de me consacré au HOm. Ayant une certaine attirance pour la vapeur, j'ai découvert les mallets (bien avant de me mettre au HOm). J'ai décidé alors de voir ce qui se faisait sur le marché, mais là, le grand vide, la Gécomodel n'est plus disponible depuis un bail (atteignant des prix fou en occasion), et n'ayant pas non plus les moyens, ni l'envie d'acquérir la futur Lematec (bien que je suis sûr que ce sera un chouette modèle). Il ne me reste plus qu'une solution, tenter, je dis bien tenter, de la construire moi-même :boss: .
Je compte la réaliser en photogravure, du moins pour les gros volumes (soute à eau, cabine, tablier avant ....). Pour cela, je vais la modéliser sous solidworks 2007. Ceci me permettra de poster sur ce forum des vues de la modélisation, pouvant me servir à poser des questions sur des choix qui pourrait être pris. IL est toujours bon de demander ce qu'en pense d'autres personnes, il peut arriver qu'on ne voit pas une erreur, mais que d'autre oui :B3 !

Pour l'instant, je me suis pencher sur le problème des essieux. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver des roues adéquates pour une vapeur (même en HO) et bien sûr c'est le cas pour la mallet. Les roues réelles mesurent 1010 mm soit 11,6 mm au 1/87. J'ai trouvé au mieux du 11mm chez Alan Gibson, pour les axes, je pensais utiliser ce type d'axe disponible chez Markits :

Image

Cependant, 3DMetrique m'a mis en garde,

3DMetrique a écrit:Je suis moi même en pleine période de modélisation 3D sur une loco vapeur HOm, les roues Gibson sont à alésage lisse, donc les axes Markits ne conviennent pas

il me faut donc trouver autre chose. J'aimerai gardé le principe du tenon carré qui permet un calage net à 90° de roues. J'ai peur qu'avec un axe lisse et les effort mécanique lors du roulement les roues se décalent sur l'axe et engendre un point dur dans l'embiellage. Ce cas m'est déjà arrivé sur une machine en HO où les axes n'était pas cannelés (erreur de montage de la part du fabriquant). Je suppose que les axe Alan Gibson sont lisse s'il faut les débiter soi-même à 12mm ? il me faut donc résoudre ce problème de roue et axe car la conception du châssis vont dépendre de cela.

Pour la prise de courant, je vais utiliser ceci, gage d'un bon captage (dispo chez Le Train Magique).

Image

Voilà, je sais que c'est un lourd projet, avec bien des embûches, mais je suis assez confiant (pour l'instant) e je compte un peu sur vous pour m'aider dans les moments le plus difficiles, ou pour de simples conseils car comme je débute dans le HOm je n'ai pas encore votre culture sur le sujet.
GREG Image
Boxpock

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2009 à 11:50

Je suis avec d'autant plus d'intérêt que j'ai commis pas mal de constructions personnelles en Hom mais sans jamais oser me lancer dans une réalisation aussi pointue qu'une Mallet :maitre:

Tous mes vœux pour ta réalisation et si pouvons t'aider ce sera avec plaisir #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 12:33

Bon, j'ai cherché sur les site anglais quasi toute la matinée, mise à part Alan Gibson qui propose bien du 11mm, tous les autres marchands ou artisan anglais ne proposent que du 12,5 mm voir 12 mm dans de rare cas en plus petit diamètre. Cela m'ennuie car Markits vend bien des axe de 12mm pour OOn3 (compatible HOm je pense) mais avec l'usinage carré assurant le calage des roues. Cela ne me gène pas de devoir caler les roues moi même si je n'ai pas d'autre choix qu'un axe lisse alan Gibson, mais j'aimerais être certain qu'une fois monté sur l'axe la roue n'est pas "folle" ! Quelqu'un a t-il déjà réaliser ce genre de montage avec les produits Alan Gibson, est-ce monter à force ,

Merci
GREG Image
Boxpock

Messagepar SteamyStef » 17 12 2009 à 13:04

:F5
Sujet très intéressant que nous allons suivre avec attention!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 13:05

Oui et c'est le miracle de la loctite ! Bien qu'avec les roues Gibson le serrage est suffisant pour s'en passer . Je te conseille la lecture du livre de Ian Rice :"Locomotive kit chassis construction" Wild Swan Publication, c'est une mine d'astuces et de bonnes pratiques.
Quand aux Mallet, moi aussi j'aime bien, mais je me trouve aussi bloquer par des problèmes de roues, et avant de décider d'investir quelques milliers d'euros dans un moule et des décoltages, je préfère faire mes armes dans une petite 120 dont les roues existent déjà, puis dans une 130 pour finir par ça :

et la tripaille :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 13:34

Salut,

Belle réalisation ! Je ne pense pas que ma modélisation sera aussi poussé, je ne compte modéliser que se que je sortirai en photogravure, soliworks me donnera les typons.

concernant ta mallet, l'idée de deux moteur peut être séduisante mais est-ce réellement fiable ! Personnellement, je compte voir s'il est possible d'utiliser un moteur et motoriser le truck avant via un cardan, cela revient moins cher.

Concernant les axes d'essieux Alan Gibson, le montage est solide, pas de risque que a roue tourne folle autour de l'axe ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 17 12 2009 à 13:44

Tu auras beaucoup de mal à caser 2 moteur dans une Vivarais: les caisses à eau sont bien plus courtes que dans les bretonnes. Le système du cardan est celui utilisé par Géco. Je te mettrai une photo ce soir :maitre: le soucis semble être que ce système est très gourmand en puissance, il faut un moteur qui boost pour avoir un fonctionnement correct.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 13:52

Storm a écrit:Tu auras beaucoup de mal à caser 2 moteur dans une Vivarais: les caisses à eau sont bien plus courtes que dans les bretonnes. Le système du cardan est celui utilisé par Géco. Je te mettrai une photo ce soir :maitre: le soucis semble être que ce système est très gourmand en puissance, il faut un moteur qui boost pour avoir un fonctionnement correct.

Oui, bien sûr ! Le fait est que pour une prise par cardan, l'angle dans les courbe ne doit pas être serré sinon ça force. Maintenant il faut voir si le système d'engrenage Géco n'est pas serré ou s'il ne produit pas de friction (comme les petit voiture :prrrt: ) mais l'idée me plait bien. Pour le moteur, je pioche dans la gamme Mashima, c'est le mieux je pense, ou peut être Maxon, je n'ai pas encore défini mon choix. Il me faut encore avoir des plan cotés pour pouvoir commencé réellement.
GREG Image
Boxpock

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 13:55

Pour la fiabilité pas de problème puisque ce sont des Bullant (les trois essieux sont moteurs), par contre pour le coût c'est autre chose ! Ça reste pour le moment un avant projet. Il faut de la puissance car les frottements sont nombreux. l'important c'est de commencer par réfléchir au schéma de motorisation avant de tracer la première ligne.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 14:14

C'est un schéma comme celui-ci que j'avais envisagé pour la 41

Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Boxpock » 17 12 2009 à 14:25

Humm !!! Ce style de schéma ne me plait pas tant car il est source d'ennui, de point dur à la "en veux-tu en voilà !" . Carmina en avait fait les frais avec sa 141R, jamais personne n'a réussi à la faire roulé ... Avec ce genre de mécanique, faut pas se louper sur la mécanique et l'embiellage car tout doit être synchroniser, le moindre décalage entre l'embiellage et la mécanique, c'est un point dur assuré. Non, moi je vais motoriser un essieu sur chaque châssis et le mouvement se transmettra avec l'embiellage.

Qu'en penses-tu ?
GREG Image
Boxpock

Messagepar Storm » 17 12 2009 à 14:32

Perso, je pense que c'est la plus mauvaise option: en motorisant chaque roue via un arbre et une vis sans fin, tu rends l'embiellage cosmétique et là tu suprimes les risques de point dur en réalisant des liaisons entre bielle avec pas mal de jeu. Si tu transmets le mouvement par les bielle, le montage de l'embiellage ne tolère aucune approximation.
Les deux système fonctionnent, c'est sur mais je suis partisan d'une chaine cinématique la plus courte et la plus directe possible, c'est pour moi le gage d'une mécanique fiable :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2009 à 14:41

Idem Storm la transmission par l'embiellage est a proscrire du moins en Hom blocage assuré surtout si tu y place tes frotteurs !il vaut mieux motoriser le maximum d'essieux .

Pour la Mallet Cyril crois tu qu'une motorisation miniature(x2) par train soit capable d'enlever le tout ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 14:44

Vive l'embiellage cosmétique ! Un peu de jeu et plus de points dur, on peut évidemment remplacer les vis sans fin par des engrenages droits, mais c'est plus compliqué.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 17 12 2009 à 14:55

Beyer-Garrat a écrit:Pour la Mallet Cyril crois tu qu'une motorisation miniature(x2) par train soit capable d'enlever le tout ?

Il faut de toute façon un peu de puissance, les deux Mashima 1015 de la bretonne sont juste suffisants, la puissance de ce petit moteur est de seulement 1/3 de celle du 1024 que j'utilise dans le BB400 (Qui lui grimpe aux arbres parait-il). Si tu pense aux micromoteurs c'est pas envisageable, ils conviennent uniquement pour un engin qui ne tractionne pas.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !