malletslm a écrit:Le 0e est pourtant une "valeur sûre" pour un certain nombre d'amateurs avertis, qui fait l'objet de quelques belles production artisanales britanniques et allemandes, et même depuis peu chez nous avec pas moins de deux (et même bientôt trois !) locotracteurs en kit chez
Trains d'Antan ...

Une autre remarque: Il ne faut pas confondre Oe... et Oe

.
Le Oe (ou HOe) pratiqué le plus souvent en France reproduit des réseaux industriels ou de carrière, souvent à voie de 60 et à petit gabarit en réalité.
Le Oe (ou HOe) de Fleischmann, Liliput, Roco... reproduit des CF commerciaux à voie de 75 ou 76, équivalents aux plus importantes de nos voies métriques, avec des gabarits parfois supérieurs à celles-ci.
La Stainz est certes une trés petite locomotive de ligne, mais est bien plus grosse que la plupart de nos locomotives industrielles. Et pourtant elle est au 1/45 et pas au 1/43,5! Ce n'est pas pour rien que quelques modélistes émérites l'ont utilisée comme base d'une loco au 1/35.
Les rares lignes commerciales à voie submétrique en France avaient aussi un gabarit plus faible que les lignes autrichiennes ou allemandes à voie de 76 ou 75.