Bon, en ce qui me concerne je commence à en voir le bout...
Il ne me reste plus qu'à (re)faire la seconde traverse de tamponnement (que je viens tout juste de décaper, sa peinture/décoration étant franchement loupée: heureusement qu'il y a trois jeux d'immatriculation dans le kit...
) et les rambardes latérales, car je garde pour la fin leur délicat "cambrage" et surtout la pose sur les tabliers, quand je n'aurai plus besoin de trop manipuler le modèle:
Suite à l'expo de St Mandé où j'ai trouvé ce qui me manquait, les bandes jaunes sur les capots (taillées un tout petit peu plus larges que les 1 mm conseillés dans la notice, suite à pas mal d'observations sur photos...) et les filets rouges sur la traverse (épaisseur 0,5 mm) ont été réalisés en décalcomanies comme prévu: il faudra qu'on m'explique pourquoi les décalcomanies modernes sont beaucoup moins fines et adhérentes
que celle des avions "Airfix" de mon enfance, heureusement que les liquides Microscale sont là pour les faire adhérer et suivre les contours du support...
J'ai procédé à quelques simplifications en cours de route: pas question pour moi
de monter l'éclairage par leds microscopiques
fourni dans le kit, les phares ont été "bouchés" au mastic et peints. Les vitrages latéraux sont de simples bandes de rhodoïd, ceux (encastrés) du kit ayant été tachés au premier essai de collage...
. Heureusement, les vitrages frontaux ont tenu dès le départ par simple encastrement !
Je n'ai pas cherché à monter les essuie-glaces, trop petits et dont la position n'est vraiment pas évidente sur toutes les photos de l'engin réel que j'ai consultées...
Les tampons ont été légèrement raccourcis, pour faciliter l'attelage avec le parc remorqué du CFTE essentiellement doté d'attelages Bemo...
Petit raffinement, je tenais absolument à monter un élément de "cache-calandre" au bas de chaque radiateur, comme sur la splendide photo couleur
en page 201 du livre de la Régordane qui m'a servi de référence: je trouve que ça donne du "chien" à ce locotracteur, et aussi une proportion plus sympathique et moins agressive aux "museaux" de l'engin. Le kit prévoit le nécessaire pour construire 4 de ces éléments, ça s'est avéré être juste ce qu'il me fallait pour en obtenir deux (y compris la soudure des minuscules poignées sur chaque panneau !
), le reste des pièces étant irrécupérable...
Si tout se passe bien, la prochaine fois que je vous donne des nouvelles de ce 040-003, ce sera pour son voyage inaugural sur le fil "Entraygues": à bientôt j'espère !