nouveau R3M

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: nouveau R3M

Messagepar Douglas » 04 12 2009 à 13:37

Ne réfléchie plus Cyril,fabrique nous des Billards! :rod_coeur #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: nouveau R3M

Messagepar Tyrphon » 04 12 2009 à 22:50

07 a écrit:voici mon nouveau chassis pour remorque Billard (compatible mougel et interfer)
bogie avec essieux à pointe qui donne un bon roulement

[ [url=http://i92.servimg.com/u/f92/12/32/47/09/dsc00810.jpg] ][/url]


Je suis un gros piailleur, alors je me lance. La partie centrale, entre les bogies, devrait être surbaissée. Si c'est trop compliqué à réaliser, il faudrait, au moins, abaisser les sièges et surtout les dossiers.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: nouveau R3M

Messagepar vigeois » 05 12 2009 à 01:10

3DMetrique a écrit:
vigeois a écrit:"Nous font une idée fixe c'est aps vrai !! "

Si ! C7 :prrrt:


C'est vrai que ça devient chez certain une véritable obsession !
Pour vous calmer un peu, j'en suis là dans mes réflexions :




Obsession ??? Rhôôôôô... Mais non #B1

Vois l'appel "au peuple", c'est une vrai demande, et puis les voitures Charentes vont se sentir bien seules sans un p'tit totorail, et puis pour faire plaisir à Storm, tu peux même faire la version à caisse étroite C7 ....

Ca calme pas, au contraire..... :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 05 12 2009 à 08:01

Refaire un A80D aujourd'hui, plus beau, plus conforme (et, accessoirement, facilement disponible :idea: ) serait toujours une aussi bonne idée qu'elle l'a été au début des années 80... Au delà de son image très "universelle" (sa silhouette est reconnaissable entre mille, même par ceux qui ne s'intéressent pas - encore ? - aux c.f. secondaires), c'est un engin apte à séduire plein de nouveaux adeptes parce qu'il s'adapte à toutes sortes de réseaux en H0m (voire H0e), et en particulier les petits réseaux d'essai de ceux qui débutent: il faut penser à ceux qui débutent !!! :idea: :idea: :idea:

- engin court (donc apte aux petites gares, aux petites voies de garage, aux petits rayons...)
- bidirectionnel (donc apte au "va-et-vient", sur un module ou un réseau "point-à-point"...)
- pas attaché à un seul réseau ou une seule région précise (donc parfait pour un réseau miniature "free-lance"...)

En somme, il a les qualités du modèle réel, transposées à la miniature ! #B6

Il est même bien dommage qu'il ne soit pas encore sorti: il aurait pu "surfer" sur le succès du livre sur les CFDT de M.Viers et B.VIeu, qui en est à sa deuxième impression... #B5

PS: pour en revenir au sujet initial, et en attendant une hypothétique rame A80D + R210 toute neuve, je me fais une joie de découvrir les créations d'Alain 07... E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Beyer-Garrat » 05 12 2009 à 10:34

L'aménagement intérieur des remorques et un nouveau chassis étant une excellente idée #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: nouveau R3M

Messagepar Storm » 05 12 2009 à 14:18

Pour revenir aux chassis de remorque, je viens de retrouver 3 caisses dans mon atelier... Va y avoir de la commande je pense C7 Par contre, je vais devoir retrouver aussi les vitrages H4 Bon, 4 remorques en tout, ça devrait suffire :H2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 05 12 2009 à 14:41

Oui, j'abonde dans le sens de Tyrphon et de MalletSLM. Il faut un décochement du châssis entre les deux bogies. C'est ce que j'ai fait sur ma remorque particulière aux CP avec porte d'accés centrale et suppression du compartiment bagages . Tout comme notre ami, j'en ai profité pour monter des axes a pointe .... L'engin s'en trouve métamorphosé, il suffit de souffler (fort) pour le faire avancer car le poids est fortement réduit du fait de la suppression du laiton au profit de plastique rigidifié (nouveau châssis). L'article correspondant est paru dans le numéro 58 'sept 2005) de la gazette du GEMME. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar 07 » 20 12 2009 à 22:32

bonjour à tous

suite a un petit probléme d'adresse E-mail
voici la nouvelle

r3m07@free.fr
07
 
Messages: 67
Enregistré le: 10 05 2008 à 22:42
Localisation: SOYONS

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 19 01 2010 à 19:28

D'ailleurs, pour y revenir, j'ai retrouvé les clichés faits à l'époque .... Je vais en faire passer plusieurs volées. Il s'agit de la remorque Billard R 210 RL2 des CP, modèle spécifique avec WC, portes d'accés centrales, et suppression du compartiment a bagages. On notera l'apparition de 2 baies supplémentaires sur chaque Face ! :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 19 01 2010 à 20:51

Voici les premières photos transmises par Abran, avec les anciens bogies Mougel... #B5



Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 19 01 2010 à 21:55

Voila, il était évident que rien ne pouvait se concevoir sur les bogies d'origine Mougel, roulement médiocre dans des paliers ignorant tout des bienfaits des axes a pointes ... Des coupelles en laiton provenant de chez Parkside furent soudés en place, ils se positionnent parfaitement. Les axes a pointes s'adaptant à la longueur ainsi définie furent des Tillig sur lesquels les roues d'origine Mougel furent montées .... Coller les flancs necessita un fraisage de ces derniers au niveau des boites d'essieux, les flancs n'en furent que mieux positionnés .... Les bogies ainsi obtenus offrent un roulement qui n'a plus rien a voir avec l'ancien ...
Je n'ai pas de bogies Interfer et ne peux émettre d'opinion a ce sujet. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar Storm » 19 01 2010 à 22:01

C'est les même, aucune modif de ce coté :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 19 01 2010 à 22:27

Alors tout baigne. A partir de la restait a concevoir un châssis plus léger et plus conforme ...! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar Beyer-Garrat » 19 01 2010 à 22:36

Il y avait aussi la solution retenu par Worsley Works utiliser du laiton épais pour les flancs de bogies dans lesquels tourillonnent les axes a pointes des essieux ce qui permet de se passer des coupelles encombrantes (elles engagent le gabarit en rotation contre les flancs de caisse ) un simple fraisage avec un forêt des flancs plastique d'origine permettait le remontage.

Pas très mécanique comme solution mais diablement efficace #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 19 01 2010 à 23:13

Pas dans ce cas, JP, les coupelles sont encastrées dans l'épaisseur du plastoc des flancs de bogies ... Sur la remorque RL2 elles ne gênent en rien la rotation a tel point que j'ai du bricoler un système de butées afin de limiter la rotation.
Tu as repris un système similaire pour tes bogies US ce me semble ...? 8-)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon, skorpio et 28 invités