nouveau R3M

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: nouveau R3M

Messagepar Beyer-Garrat » 20 01 2010 à 18:38

Oui mais rien ne gêne la rotation sur un wagon ,ou l'affaire se complique c'est sur un A150 ou 135 ou la caisse descends très bas par rapport au roues il faut donc avoir le bogie le plus étroit possible pour un maximun de giration #A8 dans mon cas je ne doit pas dépasser 17 mm hors tout #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 20 01 2010 à 19:20

Mais il ne s'agit plus d'un wagon, JP, il s'agit d'une remorque Billard R 210 aussi longue qu'un A 80 D ... Tu sais d'ailleurs que j'ai déjà surbaissé un A 80 D Mougel (avec le bogie moteur) sans le moindre problème si ce n'est qu'il convient de respecter un rayon de courbe minimum de 330mm. Celui de Tillig TT ou de Bemo. Attends les clichés suivants, tu verras.
J'avais fait passer à l'époque un article dans la gazette du GEMME, mais je crois utile d'en reparler ici pendant que l'idée d'un nouvel engin plus conforme pointe son nez. :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 20 01 2010 à 20:48

La suite des photos d'Abran: le châssis de sa remorque, AVEC la partie centrale surbaissée... ;)



et le détail du dessous:



J'attends avec impatience de mieux voir la caisse CP, très typique avec sa porte centrale: s'agissait-il d'une production Mougel ? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 20 01 2010 à 21:17

Merçi JM. Donc, au niveau du premier cliché on voit le châssis en plastoc avec partie centrale surbaissée, le compartiment des WC, les vis de fixation des bogies viennent "mordre" dans les "bagages" figuratifs, la hauteur des sièges n'oblige plus a amputer les jambes des passagers.
La seconde vue montre les dessous de la bête. les détails n'ont pas été reproduits car d'une part je n'ai jamais trouvé le moindre cliché à ce sujet et d'autre part le statut d'engin surbaissé rend la chose facultative. Le petit trou au centre sert a extraire le châssis a l'aide d'un outil crochu ... :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 20 01 2010 à 22:05

Et hop ! suite et fin des photos de la RL2 d'Abran ! ;)





Je rappelle que les photos sont "cliquables" pour les voir en grand format !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 20 01 2010 à 23:02

Bouh que c'est laid lorsque c'est agrandi !
Bon, la caissse, élaborée sur la base de 2 caisses Mougel découpées puis raboutées, est ici présentée sur ses deux faces. On y relève de suite les portes d'accés centrales, les bais latérales supplémentaires, la petite baie dépolie des WC, les blocs optiques des feux de position, la réutilisation des attelages Mougel et l'emploi de conduites de freins un peu plus grassouillettes.
La nouvelle morphologie m'a obligé a repositionner les deux cloisons.
La chose qui m'a le plus étonné est la douceur de roulement, le plastox absorbant le bruit mieux que le laiton qui tend a vibrer et amortissant mieux les chocs.
Cette remorque au roulement remarquable pése maintenant 37gr au lieu de 58gr auparavant.
Eloquent donc sans commentaires. :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 21 01 2010 à 15:29

La suite des photos d'Abran... :D

Les dessous de la RL2 bleue...



Et une R210 en livrée jaune de la fin des années 70 assortie aux premiers autorails de construction CFD-Montmirail (sympa, la porte "fourgon" ouverte ! ;) ):





Comme les photos du dessus étaient un peu pâles, Abran a joint celle-ci, cadrée d'un peu plus loin mais dont la couleur jaune me paraît plus représentative:

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 21 01 2010 à 15:49

Exact. Sur la RL2 bleue on peut vérifier que la rotation des bogies reste plus que suffisante en dépit de la caisse surbaissée.
Les autres clichés du modèle "jaune" montrent que l'on peut personaliser ses engins avec quelques opérations simplissimes, ouverture d'une porte, voire d'une ou deux baies ....
Mais il y a eu tant de versions sur les CP !
Merçi pour la patience dont vous avez fait preuve tout au long de mes élucubrations. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: nouveau R3M

Messagepar 05mogul05 » 28 05 2014 à 10:04

Je découvre ! #B6
Ce qui est dommage, c'est que les photos ne sont plus visibles H4 :C1
Est-ce que R3M est toujours en activité ? :F9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: nouveau R3M

Messagepar vieilamateur » 28 05 2014 à 20:46

Bonjour,

Oui, R3M existe toujours, l'adresse mail est mentionné plus haut sur ce fil.

Je m'associe à 05mogul05 : dommage que les photos ne soient plus visibles :cry:
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: nouveau R3M

Messagepar Victor le chat » 28 05 2014 à 21:57

Oui, c'est bien dommage que les photos soient parties, les créations CP de Marc ... :rod_coeur :rod_coeur

J'aimerais bien 3 châssis de R3M, je verrais une fois ma remorque terminée (oups ! J'ai vendu la mèche ! H4 ) #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: nouveau R3M

Messagepar malletslm » 29 05 2014 à 09:01

Victor le chat a écrit:(...) Oui, c'est bien dommage que les photos soient parties, les créations CP de Marc ... :rod_coeur :rod_coeur

C'était à l'époque où je faisais "secrétaire particulier" pour Abran :H1 , qui ne maîtrisait pas encore l'insertion de photos. Face à l'avalanche de documents j'avais dû créer un stockage spécifique sur un hébergeur extérieur... qui a fait naufrage depuis : démonstration évidente de l'utilité de la galerie intégrée au forum ! H4

Mais depuis, nombre de ces photos (je pense en particulier à la RL2) sont heureusement remises par ses soins sur d'autres fils... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: nouveau R3M

Messagepar Abran » 29 05 2014 à 19:21

tout a fait, JM, mais dans un désordre pas possible compte tenu de l'infernale quantité de documents a scanner, diapos et négatifs. On en verra bien la fin un jour en espérant que ca ne coïncide pas avec la mienne. ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités