Matériel époque 1

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Matériel époque 1

Messagepar 242tc » 27 10 2009 à 21:06

Bonsoir à tous,

L’association culturelle dont je suis membre organise en Novembre 2010 son premier Salon des Passions Créatives : chaque exposant y présentera son ou ses œuvres dans quelque domaine que ce soit, pourvu que ce soit une création personnelle.

Je vais en profiter pour réaliser un projet qui me trotte par la tête depuis pas mal de temps : un petit réseau modulaire reproduisant la gare de mon village dans les années 1895/1905 quand le train y passait.

Pour rouler sur ce diorama fonctionnel , je recherche du matériel roulant tel que l’on pouvait le voir fin XIXème, début XXème sur les petites lignes locales.

Il s ‘agit donc de deux locos tender, une 031T Fives Lille et une 030T Blanc Misseron, cette dernière ayant la particularité d’avoir un carénage tramway.

Image

Image

Ces photos ont été récupérées sur le site Internet de la Compagnie qui exploitait la ligne à l'époque.

Il faudrait aussi deux ou trois voitures voyageurs à essieux, et deux ou trois wagons marchandises, plat, tombereau et couvert.

Les fabricants de matériel époque 1 ne sont pas légion, surtout en France, plus je crois en Allemagne ou dans les pays nordiques.

Il est hors de question que je me lance dans la construction intégrale ou le montage de kits laiton : j’en suis incapable.

Je pense que certains fabricants de petites séries en Europe pourraient avoir ce genre de matériel qui, s’il n’est pas exactement celui que je recherche, pourrait s’en approcher le plus possible.

Si donc vous connaissez ces fabricants, merci de m’indiquer leurs coordonnées ou l’adresse de leurs sites.

Bien entendu, si l’un de vous est en possession d’un tel matériel qu’il serait prêt à céder, je suis ouvert à toute proposition.

Merci d’avance de votre aide.

Christian.
242tc
Stagiaire sympathique

Re: Matériel époque 1

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 22:22

chouette loco ! pour la bicabine, en Hom, ça va pas être coton ! :F9 ce qui existe, c'est du kit laiton ou métal blanc à monter
ceci dit, en IIm, il existe une chouette bicabine toute montée, et vraiment sympa !! ;)
bon, c'est du 1/22, mais ça a de la présence, et on trouve à pas trop cher en occase !
la mienne a ± 30 ans ... et roule toujours ! :ipb-251

bicabine neige.jpg
bicabine neige.jpg (83.28 Kio) Vu 1553 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 27 10 2009 à 22:30

En HOm :

Jocadis pour ses petites voitures à essieux (en kit, mais aussi montées). Ils proposent aussi une vapeur ressemblant à celle de ta deuxième photo. Pas vraiment de disponibilité en ce moment mais certaines références sont annotées 'sur commande" (il faudrait les contacter).

Trains d'Antan : belles voitures à bogies et à essieux. En kit, mais L'Atelier du Tacot propose un montage de qualité.

Après c'est une question de budget...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 22:40

la machine Jocadis n'est pas simple du tout à monter !! H4
contrairement aux autorails et aux voitures !! ;)

il y a eu aussi du gecomodel, mais là, on atteint les sommets niveau prix !! :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 27 10 2009 à 22:55

...la machine Jocadis n'est pas simple du tout à monter...

Mais ils la proposent montée (en commande seulement ?)... Et, là aussi, le prix s'envole !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 22:57

le prix (justifié vu le boulot) ... et les délais de montage !!! H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 27 10 2009 à 23:03

Bref, tu ne trouveras pas ce que tu cherches en matériel moteur: ça n'est jamais sorti :? Il existe une 031 chez Gécomodel (introuvazble) mais c'est une machine à chassis extérieur très loins de celle que tu montres. Pour la loco Tramway, celle de Jocadis est trop grosse (et pas dispo depuis 3 ans au moins :? ) et la 030 Sarthe Gécomodel est: 1-trop petite et 2-introuvable en occasion.... H4 Bienvenue dans le mode de la voie étroite :rod_siflet :rod_mdr2

Maintenant que j'ai posé le coté négatif qui est notre quotidien, soyons positif en analysant ton projet: tu veux reproduire une "ambiance" qui correspond à la gare de ton village pour une expo. Tu vas donc montrer tes modules à des gens qui ne sont pas forcéments modélistes donc, pourquoi ne pas "interpréter": en HOe, il y a un Bicabine 020, une 031, et des wagons à la pelle. Ce n'est pas mon habitude mais, pourquoi ne pas interpréter et évoquer plutot que de ne rien faire? Bon, Marcel, ne me jette pas de cailloux (et merci pour la pub en passant :oups2: :maitre: ) mais le cas de 242TC est, je pense différent du tiens #B5

En espérant ne pas t'avoir découragé, creuse le sujet et les infos viendront :maitre:

Petit rappel car j'écrivais pendant vos post: la machine Jocadis n'est plus dispo et ne le sera surement pas d'ici 2011 :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Zébu » 27 10 2009 à 23:15

Une blanc misseron, j'en connais un qui en a eu une très bon marché. Une Géco impeccable !
Un coup de bol incroyable. :B3
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 27 10 2009 à 23:22

comme Storm !! :ok
la petite bicabine en Hoe se trouve encore facilement d'occase !

bicabine hoe.jpg
bicabine hoe.jpg (127.76 Kio) Vu 1527 fois

pour la gecomedel, il a fallu un sacré coup de bol effectivement !! les prix sont horriblement élevés en occase ! H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 27 10 2009 à 23:29

Je me souviens de l'article dans le forum du TTA: http://vapeurtta.realbb.net/et-le-model ... l-t874.htm

Cette bicabine belge par Gecomodel n'avait pas seulement été trouvée à un prix symbolique :shock: , c'était aussi un modèle à la fabrication/diffusion confidentielle, inconnu de la plupart des amateurs - français, du moins - de la marque... :shock: :shock: :shock:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 10 2009 à 23:48

Là, j'ai un gros doute tout de même :? :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 28 10 2009 à 00:07

Il faudrait éventuellement questionner sur le forum TTA la personne (sous le pseudonyme AR53) qui donne quelques indications, mais elle a l'air "sûre de son coup"... #B5 :maitre:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 28 10 2009 à 00:14

Là, sur ce coup, je vais questionner directement Gérard Comélas C7 Bon, hormis le fait que je trouve marrant le "très rare" pour un modèle sorti à 150 exemplaires (bon, à l'époque, il tirait à 500 #B5 ), je ne connais pas ce modèle :oups2: De plus, si certaines pièces ressemble à du Géco, d'autres qui devrient être standards ne le sont pas. Donc, pour moi, piste à creuser mais, même si je ne veux pas mettre en doute la parole d'AR53, j'ai besoin de vérifier tout de même :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2009 à 00:20

La seule machine qui pourrait correspondre a la demande de 242 tc serait la bicabine d'Interfer mais comme c'est un kit et que cela ne branche pas 242tc et qu'elle est donnée comme nouveauté depuis au moins 3 ou 4 ans ! il n'y a aucun matériel qui pourrait correspondre.

La seule solution consisterait comme l'écrivait Storm serait une évocation à l'aide de matériel en Hoe . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2009 à 00:24

Storm a écrit:Là, sur ce coup, je vais questionner directement Gérard Comélas C7 Bon, hormis le fait que je trouve marrant le "très rare" pour un modèle sorti à 150 exemplaires (bon, à l'époque, il tirait à 500 #B5 ), je ne connais pas ce modèle :oups2: De plus, si certaines pièces ressemble à du Géco, d'autres qui devrient être standards ne le sont pas. Donc, pour moi, piste à creuser mais, même si je ne veux pas mettre en doute la parole d'AR53, j'ai besoin de vérifier tout de même :maitre:

Je confirme la version Belge comme pour le De dion et n'oublions pas que c'était la première machine de Gécomodel et a mon avis elle n'a pas été tirée a 500 ex.
Pour la petite histoire en dehors du Hoe et du Hom une version en Hon3 était aussi inscrite au catalogue est-elle sortie ? mystère et boules de gomme :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !