Page 1 sur 1

Hom au Japon

MessagePosté: 24 10 2009 à 16:56
par Beyer-Garrat
Je relance ici le fil initié sur Railexpo

Les artisans japonais sont connus pour la qualité de leur kits ,nous connaissons tous les petits engins notamment Joe Work's en Hoe mais il existe aussi toute une gamme de reproduction au 1/87 en voies de 12 mm (1067 mm en réalité au Japon) que nous nommons nous autres Européens Hom :maitre:

Une grande partie des voies au Japon (sauf le Shinkansen et de petites exceptions) sont aux standard 1067 mm héritage des premiers constructeurs Britanniques)

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les chemins de fer Japonais visite virtuelle du Railway Museum Omiya ICI


Par commodité les reproductions de ces matériels utilisait de la voie de 16mm Ho .Quelques artisans, avec l'essor des reproductions des métriques Suisse dont les modélistes Japonais sont friands,ce sont lancés dans l'aventure avec le Hom plus "conforme" à leurs yeux de matériels anciens .

La voie utilisé est bien souvent d'origine Européenne Bémo ou principalement Ferro-Suisse

Nous allons en découvrir quelques unes de ces superbes reproductions en laiton:

Série D (D=4 essieux moteurs dans la classification Japonaise)

Image

Image

Image

Re: Le Hom Japonais

MessagePosté: 24 10 2009 à 23:48
par BG1000
Bonjour

Notre ami Eric B. est un spécialiste du Japon voir sur son site http://www.train-tram.be/japon/nav/index.htm

Il fait aussi du modélisme japonais à voie non normale.


Bg

Re: Le Hom Japonais

MessagePosté: 25 10 2009 à 04:50
par Beyer-Garrat
Autres série D, ces machines n'étant pas s'en rappeler nos 141 R

Image

Image

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 25 10 2009 à 08:39
par malletslm
Eric Binamé pourra sans doute nous en dire plus, mais il me semble que la voie de 1067 mm est (ou était) très répandue au Japon ? d'où le caractère très "grands réseaux" :shock: et non "secondaire" de ce matériel...

Le mélange d'influences américaines mais aussi européennes (les écrans pare-fumée , notamment ! ...) dans l'esthétique de ces machines est étonnant ! :D

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 25 10 2009 à 09:31
par YVES
Question technique :
Image
A quoi sert le "truc" qui recouvre la cheminée ???
:F9

Et puis un article de "fond" sur le choix de l'écartement 1067 mm au Japon, qui est loin du métrique français par ses choix techniques (en Anglais, Ouf !!!) :
http://www.jrtr.net/jrtr31/f33_sai.html

Quelques vapeurs japonaises : http://www.japaneserailwaysociety.com/j ... /steam.htm


Quand les Japonais fond du Nn3, avec du joli matériel :
http://blog.goo.ne.jp/nnarrow (Et donc, comme Beyer a initié ce fil de discussion, il se colle à la traduction !!! #B1 )
Nn3 : http://www.nn3.org/

Narrowgauge modeling festival (souvent plus étroit que l'écartement de 1067)


L'expométrique made in Japan


Et pour en voir encore plus, cliquez :
http://www.youtube.com/user/kondoura#p/u/6/DLjqBn9LTOI
:D :D :D

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 25 10 2009 à 09:35
par Eric binamé
Bonjour,

Ce sont plusieurs variantes d'une D51. Celle tout en haut est une A. Celle avec la cheminée Giesel est une D. Les D sont les plus courantes mais avec une cheminée traditionnelle. Les D51D peuvent être considérées comme des locomotives de guerre.

Ces machines au 87ème sont sur voie de 12 ou 13mm. C'est le 13mm qui est juste puisqu'en réalité elles roulent sur 1067mm. C'est donc de la voie métrique, mais traitée comme grand chemin de fer, comme en Afrique ou d'autres anciennes colonies britanniques.

J'ai une D51 A en Oj (1/50) et je compte vien acheter de quoi faire une D51 D le jour ou je croise un kit a bon prix.
La photo n'est pas terrible mais je n'en ai pas d'autres sous la main. Faudra que j'en refasse.

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 25 10 2009 à 09:45
par Beyer-Garrat
malletslm a écrit:Eric Binamé pourra sans doute nous en dire plus, mais il me semble que la voie de 1067 mm est (ou était) très répandue au Japon ? d'où le caractère très "grands réseaux" :shock: et non "secondaire" de ce matériel...

Le mélange d'influences américaines mais ussi européennes (les écrans pare-fumée , notamment ! ...) dans l'esthétique de ces machines est étonnant ! :D


Comme je le précisais dans mon premier post quasiment toutes les voies Japonaises sont au standard 1067 mm

Pour en revenir au modélisme je vois surtout dans cette machine la possibilité d'arriver a une 141 "Vietnamienne" a voie métrique a partir de ce kit dont le gabarit s'associerait trés bien avec les autorails Decauville"Yunnan". :maitre:

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 26 10 2009 à 21:39
par Punavai
Bonne idée Beyer-Garrat pour la locomotive indochinoise, car le chemin de fer d'outremer a aussi besoin d'être représenté sur ce forum :D . Les productions japonaises sont superbes, mais les tarifs doivent être à la hauteur de la fidélité de reproduction.

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 26 10 2009 à 21:43
par scoot
au contraire, c'est plutôt pas cher..mais là bas seulement :C1

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 26 10 2009 à 22:19
par Storm
C'est vrai que c'est plutot impressionant :C4 Ca tournerait sur nos rayons de 400 :D3 :F9

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 26 10 2009 à 23:18
par Beyer-Garrat
Je pense Storm vu la place dispo au Japon ce ne sont pas des adeptes des grands rayons #B6

Passons aux séries C (3 essieux moteurs)

Image

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 26 10 2009 à 23:21
par Storm
T'as une idée des tarifs?
Remarque, si on faisait tourner ça en expo, on se foutrait de notre gueule en disant qu'on fait rouler du TT sur des modules HOm :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

J'aime moins la 132 :?

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 27 10 2009 à 01:45
par Eric binamé
Beyer-Garrat a écrit:Je pense Storm vu la place dispo au Japon ce ne sont pas des adeptes des grands rayons #B6

Passons aux séries C (3 essieux moteurs)

[ http://img39.imageshack.us/img39/5158/c1180sf.jpg ]


C'est celle que je construisait à Sadan, mais en 0.

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 27 10 2009 à 02:06
par BG1000
Heu

est'il possible d'avoir une photo avec une remorque SNCV et une 141R pour se rendre compte de la taille des engins en voie métrique Japonais???

Merci


BG

Re: Hom au Japon

MessagePosté: 27 10 2009 à 12:47
par Eric binamé
Je n'ai pas de photos qui puissent être comparées, puisque mon matériel SNCV est au 1/87 et que mon matériel japonais est soit au1/150 soit au 1/50.

Mais pour te faire une idée:
A gauche, c'est le shinkansen, à droite du Cape Gauge.