Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Messagepar fx » 15 08 2009 à 12:50

Bonjour à tous !

Pour ceux qui sont à la recherche d'un logiciel de CAO/CAD 3D facile à utiliser et -momentanément- abordable: Alibre propose une offre de courte durée à $99 au lieu de $999 pour le logiciel Alibre Design Standard V11.2 (l'offre ne durera que jusqu'à la sortie de leur nouvelle version 12, apparemment vers la fin du mois d'août).
Les offres disponibles en Europe sont d'un prix plus élevé (p. ex: 99 EUR chez le revendeur allemand- Notez que la plupart des sites de revendeurs ne sont pas à jour, et donc ne signalent pas cette offre...).
A ce prix, c'est à mon avis, et de loin le meilleur rapport fonctionnalité/facilité d'utilisation/prix du marché. :D

Notez bien que je n'ai aucun intérêt dans cette affaire. Je suis juste satisfait de leur logiciel que j'utilise régulièrement entre autres pour la conception de mes modèles depuis quelques années. Je pense que cette offre est susceptible d'intéresser quelques forumistes qui ont envie de concevoir des locos/wagons/... mais qui sont coincés dans les starting-blocks à cause des prix habituellement très élevés (pour la plupart: le terme "prohibitif" est plus approprié :C1 ) de ces logiciels...
http://www.alibre.com

*edit*
J'ai oublié l'essentiel !: une capture d'écran de la BDe 4/4 N°9 en H0m ... :
Image

*edition: Ajout d'une capture d'écran*
fx

Re: Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Messagepar Punavai » 17 08 2009 à 04:35

Merci de signaler ce logiciel de CAO qui peut intéresser les forumistes voulant effectuer l'impression 3D de pièces de modélisme ferroviaire #B5 . Dans un autre fil, 3Dmetrique indique les programmes logiciels qu'il utilise pour la réalisation de ses produits.
Punavai

Messagepar cfcdn_bis » 17 08 2009 à 21:25

Merci en effet pour l'info.
A ce prix là c'est tentant (surtout quand on voit tes réalisations #B6 ) !
Malheureusement pour moi je n'ai pas le temps de me lancer là dedans pour l'instant. H4
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar BG1000 » 17 08 2009 à 21:32

Une petite question:

Il faut combien de temps pour la prise en main ?
Et pour réaliser un modèle ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 17 08 2009 à 23:52

réponse 1: tu ne prendra jamais en mains totalement un logiciel de CAO/DAO
réponse 2: Si tu es doué et que tu plonge dedans, au bout d'une à deux semaines, tu parviendras à sortir un modèle.... Reste à savoir ensuite ce que tu peux en faire #B9

Pour info et a titre d'exemple, je suis dessinateur industriel; le travaille tous les jours sur PC et maitrise un logiciel. Je me suis amusé à concevoir des modèles en 3D que j'ai présenté à Cyril (3D Metrique) et là, malgrès une maitrise de l'outil et l'habitude de la conception, je me suis fait planté comme un gamin sur mes choix tecnologiques H4 ...... Bref, on peut dessiner ce que l'on veut sur le PC, ensuite, il faut que ce soit fabricable et montable. Là est le problème :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 18 08 2009 à 01:30

réponse 1: tu ne prendra jamais en mains totalement un logiciel de CAO/DAO
Je suis d'accord, mais il y a logiciel et logiciel, complexe et plus complexe.
Exemple :ProE semble assez difficile, SolidWorks plus populaire, Design CAD plus simpliste, ici on est dans quelle gamme ? Est-ce possible de faire de l'auto aprentissage ?

réponse 2: Si tu es doué et que tu plonge dedans, au bout d'une à deux semaines, tu parviendras à sortir un modèle.... Reste à savoir ensuite ce que tu peux en faire
Je suis d'accord, le plus important c'est l'interface entre la chaise et le clavier...

En fait j'aimerais me lancer car ma seule expérience c'est DesignCad 2D et Cadam 2,5D mais il y a très longtemps.
Alors je demande l'avis d'expert, et ce pour mon plaisir de faire des dessins à l'ordinateur..

Un grand merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar fx » 18 08 2009 à 11:30

Storm a écrit:réponse 1: tu ne prendra jamais en mains totalement un logiciel de CAO/DAO

Je confirme. Cependant, il y a des logiciels pour lesquels on arrive à atteindre plus rapidement un grand « pourcentage de prise en main » que d'autres...
Par exemple, pour TurboCAD pro (ancienne V12 que j’ai acheté sur eBay aux alentours de $100) je n'ai jamais réussi à atteindre les 5% (pour la partie 3D)...Probablement que l'interface utilisateur dotée d'une quantité considérable de boutons ne m'a pas permis d'avoir une vue d'ensemble... :cry:

Storm a écrit:réponse 2: Si tu es doué et que tu plonge dedans, au bout d'une à deux semaines, tu parviendras à sortir un modèle.... Reste à savoir ensuite ce que tu peux en faire #B9

Je confirme également. Cela dit, il faut aussi pouvoir s'imaginer la pièce que l'on veut dessiner. En principe, chaque modéliste qui a conçu et construit une maison/un wagon/... en carte plastique/carton/bois/… devrait y arriver.
Cependant, il existe des gens qui ne peuvent pas s'imaginer une pièce en 3D, pour eux un dessin de ce genre doit être très compliqué à réaliser voire carrément impossible !

Storm a écrit:Bref, on peut dessiner ce que l'on veut sur le PC, ensuite, il faut que ce soit fabricable et montable. Là est le problème :?

Oui, on oublie souvent en dessinant que les doigts qui devront assembler le tout sont à l'échelle 1:1 et que les pièces ne doivent pas être trop fines ! Le piège, c’est justement que n’importe quelle pièce minuscule paraît immense sur l’écran… :C1

Pour fournir un semblant de réponse à BG1000 :
Ce logiciel utilise la technique paramétrique, c’est à dire qu’il est similaire en terme de méthode de dessin à Inventor, Solid Edge et Solidworks (je peux confirmer pour les deux premiers). Par rapport à TurboCAD, il m’a semblé d’un accès nettement plus facile: les premiers pas gratifiants se font rapidement. Cependant, un utilisateur de TurboCAD donnera certainement la réponse inverse. Comme quoi rien n’est simple…
fx

Messagepar FrktLille » 18 08 2009 à 14:21

Bonjour à tous,

Suite à lecture des différents échanges, je profite de ce fil pour témoigner de ma propre expérience sur la prise en main d'un logiciel CAO 3D.

Je n'y connaissais rien il y a 1 an à peine et j'ai eu envie de me lancer ...
- 1er écueil, le prix de ces logiciels qui sont en fait des "progiciels", et là c'est clair que l'offre Alibre est carrément intéressante !
- 2ème crainte, la prise en main ... Pour ma part j'ai opté pour un logiciel pas trop compliqué, pour l'instant, histoire de me familiariser avec les concepts et la méthodologie.

Mon choix s'est porté sur ViaCad Pro, un logiciel dont on entend pas trop parler en France mais qui me rend suffisamment de service aujourd'hui puisque j'en arrive à créer des petits (pour l'instant) modèles pour impression 3D directement par export de fichier .STL via Shapeways (http://www.shapeways.com)

Le prix de ce logiciel assez complet pour un débutant, tout en restant simple, est actuellement de $249.99.

On peut trouver le descriptif ici http://www.punchcad.com/products/viacadprov6.htm, et le commander à ce prix en France (converti en euro au cours actuel du $, c'est encore mieux [version anglaise uniquement]) chez Cobright http://www.cobright.fr/. JL Désenfant, le "patron" de Cobright a été très compréhensif sur mon besoin de particulier modéliste ne voulant pas dépenser une fortune et j'ai reçu le logiciel sur DVD ...

Un petit exemple de ce que j'ai réussi à faire avec ce logiciel pour expérimenter l'impression 3D :

Je viens de lancer la commande, on verra ce que ça donne :rod_siflet

Voilà pour ma petite contribution sur le sujet ... Si ça peut éclairer quelques questions, tant mieux :^)

Bonne journée.
FrktLille

Messagepar fx » 18 08 2009 à 15:10

Cette plaque tournante est vraiment bien détaillée. Belle pièce ! :^) C'est à quelle échelle ? C'est une question cruciale car le prix d'impression chez Shapeways est bas (enfin, bas pour de l'impression 3D, pas d'un point de vue général!), mais il m'est malheureusement déjà arrivé de recevoir des pièces un peu tordues (mais on peut les redresser à l'arrivée!)... Pour être honnête, il faut que j'ajoute que ces pièces étaient probablement un peu trop fines... L'emballage adéquat de petites pièces délicates n'est malheureusement pas toujours leur point fort. :cry:
fx

Messagepar 3DMetrique » 18 08 2009 à 15:34

Je confirme que l'offre Alibre est particulièrement intéressante, et que le logiciel ViaCad pro est extrêmement complet et d'un exellent rapport qualité/prix, mais attention, ils sont tous en anglais y compris l'aide et les tutoriaux !
Pour l'impression 3D, il semble que shapeway n'utilise que de la FDM (fusion deposition modeling) qui n'est pas la technique la plus fine pour réaliser des modèles réduits. Pour comparer les différentes techniques, un lien très instructif : Comparatif Impression 3D.
Personnellement j'utilise la technique Polyjet pour les grandes pièces, et la technique Perfactory pour les petites pièces très détaillées.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar FrktLille » 18 08 2009 à 16:12

Décidément très intéressant ce fil ...

J' y apprend plein de choses (Merci 3D métrique E2 Docteur es CAO 3D E2 E2) qui répondent peu à peu à mes propres interrogations.

En réponse à Fx,
cette plaque tournante (Modèle Péchot Artillerie 1888) est modélisée à l'échelle 1:20, (par facilité, avec trichage entorse sur l'écartement des rails portés à 32mm) car c'est pour du SM32 (aka 16mm scale / 1:19.3) de facture maison avec rail identique au profilé de rail PECO code 143 (qui colle au plus près du rail 9Kg/m des coupons de voies Péchot à cette échelle).
La pièce (les 2 pièces en fait, pour que ça puisse tourner quand même) aura à peu près 10 cm de côté

C'est pour un premier essai d'impression 3D ... Et je me doute que ce 1er essai chez Shapeways comporte quelques risques de déceptions :D3 ... On verra bien.
De toute façon, la modélisation 3D est faite, il restera éventuellement à trouver le bon prestataire en impression 3D avec la technologie la plus adéquate ...

C'est bien ça la magie de la modélisation 3D !! C'est pour ça que je m'y met tout doucement #B5

PS :
Il existe une version française de ViaCAd Pro chez Cobright, mais qui du coup est un peu plus chère (car couts de localisation du logiciel entièrement fait par Cobright => 324,49 € TTC), mais en discutant un peu avec JL Désenfant, on peut avoir la version anglaise au prix américain converti en € (Pour ceux qui arrivent à se débrouiller avec la langue de Shakespeare uniquement ?! :?, bien que ce logiciel soit assez "intuitif", même en anglais) ...

C'est ce que j'avais fait à l'époque ...
FrktLille

Messagepar fx » 18 08 2009 à 18:29

Petite correction des propos de Cyril: Shapeways propose plusieurs techniques au choix. Ils ont cependant pris le parti de les renommer. Voir le lien suivant.:http://www.shapeways.com/about/material-options

Les machines Objet (Polyjet) proposent deux réglages:
"High Quality": couche de polymère la plus fine, plus de couches en Z (verticalement)
"High Speed": couche plus épaisse, moins de couches. Il est utile de préciser que Shapeways imprime en mode "High Speed" (j'avais demandé sur leur forum). Dans la pratique, pour des pièces à plat, le nombre de couches diminué ne se ressent que peu.

Si la plaque a été commandée en "transparent,white ou black detail" , c'est la techno Polyjet et la plaque tournante sortira très bien avec tous les détails bien visibles. Je ne pas répondre pour les autres matériaux vu que je ne les ai pas essayés.

*Edit*
ViaCAD est un logiciel facilement compréhensible et performant.Cependant, lors des essais réalisés il y a une année ou deux sur la version démo (c'était la V5) il m'a semblé qu'une fonction très utile en modélisme ferroviaire "réseau ou répétition de fonctions"-qui permet de facilement gérer la répétion d'éléments: rivets,fenêtres,etc-, en était malheureusement absente. ça a peut-être changé depuis ?
fx

Messagepar 3DMetrique » 18 08 2009 à 18:44

Avec la machine Objet, je fais imprimer systématiquement en couche de 17µm (high quality) et en haute résolution (600x600 dpi), les différentes machines Objet n'ayant pas toutes la même résolution. Le matériau que j'utilise dorénavant est le VeroGray, sorti récemment il est plus dur et met bien en valeur les détails. Je gère le placement de mes pièces en machine avec le technicien, ce qui permet d'en tirer le meilleur parti. Il y a un moment où le "launch and forget" doit être abandonné.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar fx » 18 08 2009 à 20:52

D'après ce que j'ai compris (réponse d'un employé sur leur forum), les impressions PolyJet chez Shapeways se font sur une Eden 500V et une Connex 500 (les deux sont en 600x600 dpi). Le placement des pièces est, me semble-t-il, plutôt bien géré par leurs opérateurs. #B6 les parois d'automotrice et de wagon ainsi que d'autres pièces que j'ai fait imprimer étaient toutes orientées correctement (par exemple, les surfaces les moins lisses sont situées sur la tranche des parois de l'automotrice). #B6
Le seul reproche que je ferais par rapport à cette matière "Veroblack" qu'il utilisent, est qu'elle est un peu "spéciale". C'est assez mou (plutôt la pièce prise dans son entier, pas sa surface), assez flexible... C'est difficile à décrire.
fx

Messagepar 3DMetrique » 19 08 2009 à 00:24

Pouah ! le VeroBlack c'est pour faire les semelles de godasse genre Niquées :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !