Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 13 05 2014 à 20:36




malletslm a écrit:Je viens de vérifier, c'est bien Michel "Beaud"... #B5

Ayant réussi à monter ce châssis dans sa configuration "normale", je n'aurais moi non plus tenté ni l'un (le tuyau...) ni l'autre (le moteur "reporté" vers l'arrière...). Tiens, je ne me souviens pas avoir vu la photo d'un A150D version "CFD" dans les photos que tu m'as envoyé, mais uniquement la version "Provence" ; ni son châssis, de par le fait... #B5

Je viens de te les passer sur un autre fil ... Bof, pas grave, je te es ressert ici ... Motorisation intégralement refaite mais exclusivement avec des pièces Mougel (et non Interfer). La caisse en résine n'a pas banané.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 15 05 2014 à 22:01

Sixtifs a écrit:Le bogie moteur Halling convient bien pour l'A80D. Il s'agit du bogie pour tramway vendu sous forme d'un ensemble à deux bogies motorisés tous deux et que l'on peut séparer facilement.

Mon fils a motorisé le sien ainsi. Cela roule très bien et en souplesse.
Il a poussé jusqu'à faire des attelages à chaînes fonctionnels (3 maillons) et tampons à ressort de sa conception.


En allant sur le site halling.at, je n'ai pas trouvé cet ensemble à 2 bogies motorisés. Quelqu'un pourrait-il mettre le lien sur ce site (moi et l'informatique #B7 ). Merci :H1

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Gallavael » 15 05 2014 à 23:39

Tu peux y trouver sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/CHASSIS-TRAM-SGP ... 56613bff37

L'écartement des roues est de 16mm mais il est très facile de les ramener à 12mm pour du HOm.
J'ai également motoriser 2 autorails avec ce chassis, le roulement est parfait.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Marcel » 16 05 2014 à 15:04

tous les châssis moteurs sont là : http://www.halling.at/en/Accessories/Chassis
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 17 05 2014 à 10:43

Gallavael a écrit:Tu peux y trouver sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/CHASSIS-TRAM-SGP ... 56613bff37

L'écartement des roues est de 16mm mais il est très facile de les ramener à 12mm pour du HOm.
J'ai également motoriser 2 autorails avec ce chassis, le roulement est parfait.


Bonjour,

Trouvant mon Billard bien haut sur pattes :? , je m'intéresse à vos idées de remotorisation. Mais le mien est en 9 mm. Du coup ma question, est-il facile de ramener l'écartement des roues de 16 à ... 9 mm :F9

Merci #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 17 05 2014 à 11:35

Bonjour vieilamateur : comme les 4 roues du bogie sont montées sur des bagues isolantes, il est très facile de les faire se déplacer "à mains nues" sur l'essieu #B5 . Ensuite et selon l'outillage dont on dispose, on peut décider ou pas de raccourcir les axes...

Exemple récent sur un autorail Atlas, que j'ai équipé exactement du même "demi-châssis" Halling, dont les roues sont passées à 12 mm d'écartement : à gauche le bogie modifié (roues recalées + cadre de bogie remplacé), à droite le bogie d'origine en 16,5 mm :



Pour le recalage, les essieux se démontent très facilement en "déclipsant" le carter gris clair.

À noter que je recale les roues "au pif" :^) , en vérifiant le bon passage (dans les contre rails et pointes de coeur notamment) sur mon réseau. Pour un recalage "dans les règles de l'art", voir cet autre fil ;) :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=8470
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 17 05 2014 à 11:44

Abran a écrit:(...)
malletslm a écrit:(...)Tiens, je ne me souviens pas avoir vu la photo d'un A150D version "CFD" dans les photos que tu m'as envoyé, mais uniquement la version "Provence" ; ni son châssis, de par le fait... #B5

Je viens de te les passer sur un autre fil ... Bof, pas grave, je te es ressert ici ... Motorisation intégralement refaite mais exclusivement avec des pièces Mougel (et non Interfer). La caisse en résine n'a pas banané.

Bonjour Abran ! :F5 : Oulàlà, tu as été repêcher une très ancienne question que je t'avais posé ! :H1 . Je me souviens que par la suite, tu m'avais envoyé les photos de ce bel A150D "CFD Vivarais", que j'avais mises moi-mêmes quelque part sur le forum #B5 : ta remotorisation (sur bogie-moteur d'A150D2 :!: ) est, de très loin, la plus séduisante que j'aie jamais vue :B3 et il est bien dommage que Roger Mougel n'en ait pas eu l'idée lui-même pour sa version "production" !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar 05mogul05 » 17 05 2014 à 12:05

c'etait comment cette re-motorisation ? :D3
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 17 05 2014 à 12:24

Comme dit ci-dessus ! #B5 : Abran a utilisé (au lieu du système à "moteur sous plancher" fourni d'origine sur cet A150D) un bogie moteur "central" d'autorail articulé (A150D2) de la génération précédente, qui possède un moteur "sur le bogie" ET l'empattement correct. :idea:

Nous sommes à ma connaissance deux à penser (Abran et moi... :H1 ) que Roger Mougel aurait dû persévérer dans cette première motorisation (moteur sur le bogie) qui a équipé (avec quelques variantes de moteurs et de pignons) ses premiers A80D et A150D2... et nous donne encore toute satisfaction, à lui et moi, trente ans après ! (moyennant l'ajout, très simple, de prises de courant sur le bogie moteur de l'A80D) :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 17 05 2014 à 17:58

Bonjour,

En mesurant sur la photo de Malletslm, j'arrive à un écartement minimum de 8 mm environ, donc une conversion pour du HOe semble possible : qu'en pensez-vous :F9 ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 17 05 2014 à 18:38

Rebonjour,

En consultant le site HALLING, j'ai relevé les cotes suivantes :
- diamètre des roues 7.8 mm, soit un diamètre réel d'environ 680 mm pour ... 650 mm ( :D3 ) pour les Billard. Les Billard ont-ils un diamètre de roues de 650 mm :F9 ?
- empattement entre essieux 21 mm, soit un empattement réel de 1.80 m au lieu de 2.04 m sur les Billard. L'empattement est donc un peu faible, mais cela me convient à priori : je voudrais poser mon Billard "sur les rails", donc un empattement plus court fera un bogie moins encombrant qui tournera mieux sur mon réseau HOe

Qu'en pensez-vous ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 18 05 2014 à 12:24

Bonjour vieilamateur : le "corps" du bogie de tramway Halling ayant une épaisseur d'environ 7 mm, le passage des roues à l'écartement de 9 mm ne pose pas de problème : c'est prévu pour par le constructeur !!! :B3


Pour les dimensions des bogies réels, un tableau paru dans la revue MTVS n°24 (1982-4/les autorails Billard) indique :

1) Pour les A80D1, D2 et D 4 (= type "étroit" de 220 cm) :
- diamètre des roues : 550 mm :!:
- empattement bogie moteur : 2040 mm :!:

2) Pour les A80D et D3 (= type "large" de 240 cm) :
- diamètre des roues : 500 mm :!:
- empattement bogie moteur : 1800 mm :idea:

Comme tu le vois (et SI le tableau dit vrai ?) l'empattement du bogie Halling correspond bien pour un A80D du type "large"... dont la caisse Mougel/Interfer est justement le plus proche !

Les roues sont effectivement d'un diamètre un peu plus élevé. Mais penses-tu que, une fois l'autorail posé sur la voie et les roues dissimulées par le flanc de bogie, cela soit visible ? ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar vieilamateur » 18 05 2014 à 17:55

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 , merci Malletslm E2

En attendant, j'ai un souci, le rendu de mon autorail ne correspond pas à l'image rase mottes (pardon, "rase rails) des BILLARD. A lire les différents fils de ce site, cela semble un problème assez fréquent, mais là il va falloir que je me torture les méninges :F9 . Si je descends la caisse, ce sont les bogies qui coincent H4

Vous n'avez pas fini de rigoler avec mo :rod_mdr2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Victor le chat » 18 05 2014 à 18:52

Options envisageables : limer la caisse à l'intérieur, et les flancs de bogies, ça devrait déjà aller mieux #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 18 05 2014 à 19:57

vieilamateur a écrit:(...) Si je descends la caisse, ce sont les bogies qui coincent H4 ...

Taratata ! en jouant un peu sur les entraxes de pivots au besoin :?: et surtout avec des bogies "amaigris" par le passage à 9mm comme tu l'as très bien dit dans un de tes messages précédents ;) , c'est bien le diable si ton petit Billard à châssis reconstruit ne passe pas sur des rayons Egger-Bahn... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités