Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Fr. Tavernier » 15 02 2021 à 18:05

Marc,

Regarde le jeu axial au niveau des vis comme sur la photo ci-dessous :



Le jeu d'ailleurs entre vis sans fin et poulie semble assez important.

Ce que tu peux faire, en ayant déposé la courroie, c'est de vérifier si l'arbre portant poulie et vis sans fin oscille facilement d'avant en arrière. Si c'est le cas, ton souci pourrait bien venir de là. Fait l'essai ensuite avec courroie remise et moteur en fonctionnement. Si tu vois l'ensemble osciller d'avant en arrière, ton problème est probablement là.

Un exemple de ce qui se passe avec un mauvais calage de la vis lorsque par exemple, elle est montée directement sur l'arbre moteur. Cela dit, on aura le même effet si c'est une poulie qui est monté sur l'arbre et qui entraine ensuite un arbre portant les vis sans fin. Avec ce type de problème, on peut avoir un mouvement saccadé dans un sens ou dans l'autre, voire, "ronger" la roue anormalement, cas illustré ci dessous sur un modèle en 0...

Exemple d'un moteur Mashima, jeu axial excessif. Désolé pour la mauvaise qualité de prise de vue, vidéo ancienne, j'avais filmé le volant d'inertie et non la vis sans fin à l'autre extrémité pour une meilleure visibilité de l'oscillation...

phpBB [video]


Même moteur mais cette fois avec rondelle de calage en bronze NWSL...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 15 02 2021 à 20:21

Ah oui, merci pour la démo, je vais dessertir une vis sans fin pour vérifier tout ca ..... J'ai un autre ensemble sous le coude qui va être testé par la même occase .... je te dis demain ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 17 02 2021 à 15:16

Et voila les clichés ..... J'ai du chauffer au rouge pour faire céder la colle .... et ai terminé le travail a l'extracteur car la seconde vis faisait de la résistance. Mais j'ai tout de même flingué la première, tant pis, il y en a d'autres en stock.
Bingo, frank, tu as vu juste. L'espace entre les bagues des orifices et l'axe de transmission est visibles a l'oeil nu surtout sur le dernier cliché du bas .... E2
Aprés fixation de l'ensemble sur un morceau de papier en suivant bien l'axe préaléblement tracé,et marquage des emplacements de l'axe de transmission en fonctions des diverses sollicitations exercées sur celui-ci, il apparait un désaxement atteignant le millimetre en bout d'axe et ceci logiquement sur tous les plans, verticaux ou horizontaux !
Tu as gagné, mais par la même occasion tu signes l'arrêt de mort de mon exemplaire car je ne peux ni rebaguer ni chemiser ..... Tant pis, je me contenterai d'un exemplaire statique ou fonctionnant uniquement en marche arrière aprés remontage en état d'exposition .... :E1
l'affaire étant réglée, Je vais maintenant reporter mes recherches sur un moyen d'ajouter une prise de courant supplémentaire sur au moins un essieu avant, compte tenu de la compacité de l'objet et de sa nature 100% metallique, c'est pas gagné !





Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 17 02 2021 à 20:28

Ce système semble quand même bien mieux que le "moteur-en-cage" sous le châssis.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar JJB » 18 02 2021 à 10:57

Bonjour, merci pour cette recherche rigoureuse des disfonctionnements possibles sur ces éléments moteurs. J'en ais quelques uns sous le coude à améliorer. Un autre facteur à ne pas négliger, la "lubrification" des "paliers" d'essieux, j'ais eu la mauvaise idée, au début (il y a une vingtaine d'années ... :C6 ) de vouloir les lubrifier avec de l'huile fine, une catastrophe, les axes était "scotchés" dans les palier ça ce trainait D9. Tout redémonté, nettoyage au dégraissant, c'était nettement mieux, c'est à cette époque que j'ais découvert la poudre de Teflon LABELLE 134 qui donne de superbes résultats #B6 Et en plus la poussière ne se mélange pas avec......
L'essayer c'est l'adopter!!

Par contre on s'éloigne beaucoup de "Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)"..... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1921
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 18 02 2021 à 13:22

Tout a fait de ton avis, Yves, j'ai toujours ignoré cette "variante" y compris dans sa version 150CV et articulé .
JJB, tu prèches un convaincu ! #B6
Reste Une prise de courant supplémentaire a installer sur le bogie moteur et voici 1 ou 2 engins qui pourront venir en aide au modèle REE lorsque celui-ci voudra bien apparaître.
Une idée pour cette prise de courant ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar PME » 18 02 2021 à 14:46

Je suis d'accord cette discussion n'est pas a sa place ici je vais trouver un fil plus adéquat . :maitre:

Edit voilà qui est fait
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1303
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Fr. Tavernier » 18 02 2021 à 20:19

Marc, le jeu est excessif au niveau de la pièce centrale recevant l'axe de transmission ? Où est ce qu'il y a aussi trop de jeu au niveau du diamètre de l'arbre ?

Bon, cela dit c'est un matériel d'un autre age, avec l'arrivée du Modèle REE, il pourra être remisé en vitrine, voire sur un joli diorama pour l'occasion #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 19 02 2021 à 11:04

Merci, PME, de toute facon cet échange que l'on peut considérer comme une simple parenthèse arrivait a son terme .... #B6
Exact, Frank, je pense que c'est au niveau de la pièce centrale de transmission que ca se passe, et surtout aux extrémités, le laiton étant moins costaud que le métal de l'axe. Mais as-tu bien lu le début de mon intervention ? Il s'agit simplement de remettre en etat de fonctionnement correct une pièce de collection avec tout au plus la possibilité de la faire intervenir pour épauler les REE (2 en commande) voire faire de la figuration sur une voie de dépôt ..... La réserve en un mot.
The big question est maintenant de savoir quand ils seront disponibles, ces engins REE ! Et qu'en sera-t-il des remorques ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Fr. Tavernier » 19 02 2021 à 15:26

Marc, je t'aurai bien proposé de remettre en état mécanique ces autorails, mais si tu les réserves désormais à la vitrine, ils feront un bel effet sur un petit diorama en tant que collector ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 20 02 2021 à 14:37

Merci, Frank, je ne suis pas outillé pour travailler le métal. On va voir comment vont évoluer les choses avant de décider ... Mais n'oublions pas que, 50 ans ou pas, obsolète ou pas, pour le moment il n'y a rien d'autre !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Nouveautés : Autorail Billard A80D REE (Hom-Hoe)

Messagepar Abran » 16 05 2021 à 00:27

Ah la la, JP, ton attirance pour les Billard n'a pas évolué au long des années. Tu souviens-tu du modèle que tu as concu et construit a l'époque héroïque ? Tu me l'as d'ailleurs gracieusement offert par la suite. Je l'ai toujours et n'attend que le moment propice pour remplacer son antique motorisation Berliner TT Bahn (devenu Tillig par la suite) par quelque chose de plus fiable. Du joli travail que tu as fait là surtout en considérant le contexte de ces années!




Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Messagepar Tyrphon » 17 05 2021 à 10:56

C'est vrai que j'étais plutôt doué et patient, à l'époque, pour tirer ça de caisses Mougel. Mais depuis que je suis retraité, je n'ai plus une minute à moi! :rod_mdr2
Pour la remotorisation, on doit trouver ça chez Halling.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Messagepar mlm » 17 05 2021 à 14:32

Notre ami Beyer Garratt, faisait déjà de bien belles choses dans le siècle d'avant .. :F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Messagepar Beyer-Garrat » 17 05 2021 à 15:34

Mais c'était avant Michel :B3 :F5







Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités