Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 22 10 2011 à 23:15

OK, JM ... A moi comte, deux mots !
En fait la modif des bogies reste simple, rapide, ne nécessite que peu de pièces, à la portée de tous.
1 - souder des "bearing cups" Parkside ou Jocadis à l'emplacements des anciens paliers Mougel.
2 - séparer les roues de leurs axes a épaulements et les remonter sur des axes a pointes d'origine Berliner TT Bahn ou Tillig ... Bien régler l'écartement et immobiliser le tout si besoin avec un zeste de cyano.
2 - Monter le bogie sans ses flancs en plastoc ... Soudez les traverses perforées et immobilisez les vis avec une pointe de cyano, tout doit s'assembler sans peine et offrir toute latitude en ce qui concerne le jeu obligatoire pour la libre rotation des axes.
4 - enlevez le volume de matière voulu au verso des flancs en plastique (volume qui sera occupé par la partie saillante des "bearing cups") et collez le tout à la place qui lui est due.
Voilà, vous êtes en possession d'un bogie au roulement infiniment meilleurs que celui procuré par les paliers d'origine.... La puissance utile pour tracter une R 210 D se trouve nettement réduite surtout si vous avez comme bibi pris soin de remplacer le châssis en laiton (lourd) par son équivalent en plastique Evergreen de 1.5mm. Votre petit A 80 D suffira a la tâche.
Notez bien que je ne possède que la version a bogie moteur et me suis toujours refusé a acquérir la version a moteur sous châssis (beaucoup trop visible) et ressort dont la forme en Z (comme Zorro) adoptée à l'occasion de chaque courbe occasionne trop de perte de puissance, d'usure des paliers, de bruit, etc .... Pour moi Zorro n'est jamais arrivé ! J'en ai monté un a l'époque (pour tester, version messageries Corse) mais m'en suis rapidement débarrassé au profit d'un forumiste qui se reconnaîtra et qui en est satisfait aux dernières nouvelles. Je précise à cette occasion que mon engin court, a la rotation du bogie moteur non bridée par l'horrible ressort, tourne merveilleusement bien sur le petit rayon Tillig TT de 30° (267mm).
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 24 10 2011 à 20:22

Abran, n'as-tu jamais tenté une version A8Od et remorque spécial CP, sur la base des caisses Mougel ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 24 10 2011 à 21:44

C'est marrant que tu en parles Yves :^) , car on en discutait justement ces temps-ci avec Abran : il a bien construit une remorque "RL" typiquement "Provence" et j'étais SÛR d'en avoir mis une photo sur le forum... ce soir, inspiration subite #B2 , j'ai retrouvé où : ici

... et la photo en question : #B6

RL2 par Abran.jpg
RL2 par Abran.jpg (201.52 Kio) Vu 4156 fois


PS : c'est bon Abran, ne cherche plus !!! #B5 en échange, il vient de m'envoyer deux cargaisons de photos inédites... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 24 10 2011 à 21:52

YVES a écrit:Abran, n'as-tu jamais tenté une version A8Od et remorque spécial CP, sur la base des caisses Mougel ?
:D :D :D

Abran ne tente pas, il fait C7 Et si Abran ne fait pas, alors c'est que ça n'existe pas C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23078
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 24 10 2011 à 21:56

trop tard ! j'ai trouvé la série de dias décrivant le montage de A à Z .... Je te la passe ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 24 10 2011 à 22:02

Ah bah, si elles sont retrouvées, c'est pas de refus : c'est complètement dans le sujet de ce fil, cette remorque RL... :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 25 10 2011 à 00:05

Voila JM, tout est parti ... Mais je pense que dorénavant il vaudra mieux que je reprenne de nouvelles photos.
Notez bien que dans celle des CP, il y a des toilettes ! H6 Et on voit trés bien le décoché du châssis ainsi que la fixation des bogies au travers des grosses valises rouges ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 25 10 2011 à 00:14

C'est bien. Voici une bonne destination finale pour toutes les caisses Mougel/Interfer. #B6 #B6 #B6

Etonnant, nous parlons de CP et toujours pas de Mr Le Chat !...
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 25 10 2011 à 12:35

Il est à l'affut .... :E1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 25 10 2011 à 19:14

En tout cas les photos, elles, arrivent... :D

Pour commencer, le châssis et son aménagement intérieur. À noter la partie centrale surbaissée, comme dans la réalité #B6 ...







... puis la "présentation" de la caisse sur le châssis" (reprise de la photo déjà montrée hier) :



Et enfin la remorque achevée, dont les 2 faces sont différentes (présence du compartiment WC oblige !) :





... et voilà, en ce qui concerne cette remorque originale ! E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 25 10 2011 à 19:18

Petit supplément de photos par l'ami Abran, toujours sur le thème des remorques modifiées : :D

À côté de la "RL" vue ci-dessus, une intéressante variante "messagerie" de la R210... #B6



... et la fameuse livrée jaune à "moustaches" vertes des années 70, assortie à l'époque aux premiers autorails SY : :idea:

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar La Mouette » 25 10 2011 à 19:21

#B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 29 10 2011 à 19:50

JM croule sous le volume de travail que je lui donne ... #B6
Ceci dit, sur la remorque Provence, vous noterez les blocs optiques (feux de position) sitiés juste a côté des baies latérales d'extrémités, le compartiment bagages ayant été supprimé.
Je pense qu'Interfer livre toujours la version "messageries" a grands vantaux coulissants latéraux .... A condition d'attendre un peu !
Hugh, j'ai dit ! :maitre:
P.S. A l'intention des connaisseurs, on voit l'arrivée d'une rame des CP en livrée jaune a filets verts dans une gare de la ligne (je pense a Mezel) et ceci dans un film X de Brigitte Lahaie des années 70, je ne me souviens plus du titre .... :C3 Voui voui voui ... :prrrt: Mais bien sûr vous n'aurez d'yeux que pour la rame !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar SteamyStef » 30 10 2011 à 09:49

D9 D9
La recherche de vues originales de matériel roulant te pousse bien loin dans le monde cinématographique!
:rod_siflet
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar pelican » 30 10 2011 à 10:07

c'est uniquement la recherche ferroviaire , bien entendu ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], SteamyStef et 15 invités